Ragdoll

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 35 cm 33 cm à 38 cm
POIDS 3 kg à 8 Kg 3 kg à 9 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Court

Chat de grande taille, le Ragdoll est sûrement le parfait Matou d’intérieur et d’agrément . Elégant, de caractère placide et facile, il est très attaché à son maître et ne souffrira pas de passer ses journées sur le canapé. Le Ragdoll est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il se caractérise également par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Il préfère toutefois largement les environnements calmes et sécurisés. Jamais agressif, d’une douceur légendaire, le Ragdoll est une race de création relativement récente et qui n’a pas tardé à devenir très populaire, d’abord aux Etats-Unis, puis auprès des familles du reste du monde, spécialement en Europe. 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

C’est a une éleveuse de chats Persans à Riverside en Californie,  Ann Baker, que l’on doit la création de la race du Ragdoll dès le début des années 1960. C’est en croisant une chatte Persan Angora et un chat Sacré de Birmanie qu’elle l’a  obtenue , donnant ainsi naissance à un compagnon d’une douceur exceptionnelle. Elle lui a donné le nom de Ragdoll, ce qui signifie littéralement « poupée de chiffon ».

Elle a ensuite enregistré plusieurs de ses  Ragdolls à la « National Cat Fanciers’ Association », puis a cédé quelques représentants de cette nouvelle race féline à Denny et  Laura Dayton . Ce couple occupe, lui aussi, une place fondamentale dans le développement du Ragdoll au sein de son célèbre élevage ( Blossom Time )  jusque dans les années 1980.

Les premières exportations ont alors lieu, d’abord au Royaume-Uni, puis  en France à partir de 1986. C’est la date à laquelle Noëlle Vialatte (chatterie de Gailande dans les Pyrénées-Atlantiques) a fait venir les premiers Ragdolls français : Barfield et Blossom of Patriarca. Ils ont engendré une première portée 2 ans plus tard. Dès lors, le Ragdoll a progressivement gagné en popularité dans l’Hexagone, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ayant recensé plus de 2700 enregistrements en 2019, contre 76 en 2003.

Caracteristique Physique

Le chat Ragdoll est un chat de taille imposante, disputant le titre de grand chat au Maine-Coon.

Corps Ragdoll

Son corps est de construction puissante, lourde et longue, s’inscrivant dans un rectangle. Le cou est court et bien musclé, la poitrine large et arrondie, les pattes de taille moyenne et à l’ossature robuste.

Ses poils

Mi-long, soyeux, le poil de couverture est bien fourni et associé à un sous-poil. Plus court sur les pattes avant, plus long et plus dense sur les pattes arrière. La collerette est particulièrement recherchée.

Sa queue

Elle se doit d'être longue, large à la naissance et généreusement recouverte de poils.

Tete

De forme triangulaire. Les contours de la tête, le crâne et le front sont arrondis. Le museau est de longueur moyenne et bien développé, le menton bien marqué.

Oreilles

Elles sont moyennement grandes, larges à leur attache, prolongeant la forme triangulaire de la tête et légèrement pointées vers l’avant. Leurs sommets sont arrondis.

Ses yeux

Grand et de forme ovale, un peu inclinés sans tendre vers le style oriental. La couleur est d’un bleu très intense.

Couleur de Robe

Les 4 couleurs principales (ou motifs) sont le « colourpoint », le « mitted », le « bicolore » et le « van ». La couleur du corps va presque toujours du blanc coquille d’œuf au blanc laiteux.

-Chez le « colourpoint », les points formés par les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont plus foncés que le corps.

-Chez le « mitted », le menton présente une coloration blanche se prolongeant via une bande descendant à la poitrine et courant sur toute la longueur de l’abdomen. Les oreilles, le masque et les pattes (sauf les pieds) sont plus foncés.

-Chez le « bicolore », la truffe est rose et les points constitués des oreilles, de la queue et du masque, qui est caractérisée par une marque blanche en forme de V renversé.

-Chez le « van », la couleur du corps et le blanc et est associée à des petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux. Les points sont les oreilles, la queue et le haut du masque, la truffe est rose.

À noter que, comme pour toutes les autres races colourpoint, les chatons naissent complètement blanc.

Comportement et Caractère

Calme
5/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
2/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
1/5
Independant
1.5/5

La caractéristique la plus frappante du Ragdoll est qu’il s’abandonne totalement lorsqu’on le prend dans les bras . Comme une peluche, il se laisse complètement aller, pattes ballantes, sans aucune nervosité. C’est donc un compagnon idéal pour les enfants, car il est paisible, câlin et extrêmement patient. Il aime sa tranquillité mais sollicite à la fois beaucoup ses maîtres, qu’il aime attendre sur le pas de la porte et suivre partout dans la maison. Le Ragdoll est très doux et protecteur ; il apprécie également le jeu, mais n’aime pas être brusqué. Sociable avec les autres animaux, il s’entend généralement bien avec les chiens et il n’est pas rare qu’ils partagent le même lit ! D’une gentillesse et d’une sociabilité hors du commun, Il n’apprécie pas la solitude  et passe le plus clair de son temps auprès de son maître. A l’égard de ce dernier, il est très affectueux. Il aime être câliné, rester sur ses genoux et même être pris dans ses bras. Le Ragdoll est essentiellement un chat d’intérieur, préférant la quiétude, le confort et la sécurité du foyer au tumulte extérieur.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
1/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
2/5

Même si son calme et sa patience lui permettent de s’adapter à toutes les structures familiales et à la plupart des environnements, le Ragdoll est davantage un chat d’intérieur. La sieste est son sport favori et il est peu enclin à se dépenser physiquement.

Ses besoins, en termes de sortie et d’activité, sont bien moindres par rapport aux autres races de chat. D’ailleurs, il vaut mieux le garder au chaud à la maison car n’étant pas doué pour la défense s’il venait à être agressé, y compris par un congénère, il ne sera pas vraiment capable de contre-attaquer. La vie en appartement lui convient donc parfaitement .

Sa nonchalance ne fait pas de lui un bon compagnon pour partager son quotidien avec un chien, sauf si il y a été habitué depuis chaton. 
Etant plutôt sociable, il pourra s’entendre avec d’autres matoux si ceux-ci ne sont pas turbulents et trop actifs.


De tempérament calme et posé, il faudra choisir le chaton de la portée le plus actif afin qu’il puisse s’adapter à l’énergie des enfants. Il n’est cependant pas le compagnon de jeu idéal mais il sera très doux.


Son caractère tranquille fait qu’il est tout à fait adapté pour vivre avec une personne âgée ou calme.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
2/5

Etant moins actif que bien d’autres chats, le Ragdoll peut être sujet à l’embonpoint. Son régime alimentaire doit être adapté en évitant de lui apporter trop de glucides et de matières grasses. Il est préférable lui fournir des croquettes haut de gamme, lui offrant des protéines de qualité et une gamme de nutriments complète et équilibrée. De plus, cette forme d’alimentation sèche l’aidera à entretenir sa dentition. Le chat doit aussi disposer d’eau fraîche et régulièrement renouvelée, à volonté.


Son entretien n’est pas fastidieux. Sa fourrure, composée de poils mi-longs et de peu de sous-poils, a l’avantage de ne pas produire de nœuds .

Donc le brossage sera à effectuer une à 2 fois par semaine pour l’aider à se débarrasser de ses poils morts, et ainsi éviter que ces derniers ne se retrouvent en grand nombre dans son intestin et forment des trichobézoards (boules de poils). Il convient, lors du brossage, d’insister sur la zone du « pantalon » (l’arrière-train du chat). Le poil dans cette partie du corps est généralement plus dense et plus fourni. Ce gros minet peut également prendre un bain de temps en temps, mais comme il sort peu, et a donc pas vraiment l’occasion de se salir. Les soins dentaires sont indispensables pour prévenir la maladie parodontale provoquée par le tartre, tout comme la coupe régulière des griffes puisqu’il ne les use que très lentement.

Esperance de Vie

Ragdoll

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Ragdoll est entre 12 et 17 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

Il est globalement de bonne constitution, mais peut être touché par la cardiomyopathie hyper-trophique féline, un syndrome cardiaque qui se traduit par l’épaississement des parois du cœur. Il s’agit d’une maladie héréditaire pouvant toucher à la fois, les chats sans pedigree et de races . Des recherches ont montré qu’elle est malheureusement plus fréquente chez les Ragdolls. Un test ADN, développé spécialement pour cette race, permet de diagnostiquer les mutations du gène responsable de ce trouble. Le Ragdoll peut également présenter une fragilité rénale, pouvant évoluer en polykystose, maladie qui provoque l’envahissement des reins par des kystes remplis de liquide provoquant, à terme, une insuffisance rénale incurable. Rassurez-vous : cela ne veut pas dire que tous les Ragdolls y sont sujets . Mais les méthodes d’élevage ont, comme pour de nombreuses races, développé chez ces chats un risque augmenté de maladies génétiques.

Race Hypoallergénique : Non

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Seul le mariage entre chats Ragdoll est accepté. 

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un chaton Ragdoll va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Ragdoll : 600 à 1800€
  • Prix d’une femelle Ragdoll : 650 à 2500€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire