Ragamuffin

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 22 cm à 24 cm 23 cm à 25 cm
POIDS 4 kg à 6 Kg 6 kg à 9 Kg
ORIGINE États-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Long

Le parfait chat d’intérieur ! 

Le Ragamuffin est une race de chats à poils mi-longs dont le physique ressemble beaucoup à celui de son cousin, le Ragdoll. On le reconnaît facilement grâce à sa fourrure épaisse qui est régulièrement comparée à celle du lapin. De grande taille, pouvant atteindre les 9 kilos, c’est un gros matou doté d’ une fourrure épaisse et soyeuse qui lui donne un look de  « boule de poils ».  Il invite aux caresses car il est particulièrement doux, calme, affectueux, sociable et doté d’un excellent caractère. 

  Si vous recherchez un chat particulièrement doux, ce chat devrait vous combler de douceur et de tendresse, car il a un grand besoin que l’on s’occupe de lui.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Le Ragamuffin est originaire des États-Unis, de Californie précisément , où il est apparu au début des années 1960. Cette race est issue de celle du Ragdoll qui a été croisée avec l’Angora Turc, le Persan, l’Himalayen et des chats domestiques aux poils longs.

C’est un chat rare en Europe, qui a été reconnu en 2009 par la World cat federation (WFC). Le Ragamuffin ne fait pas partie des races répertoriées par le Livre officiel des origines félines (LOOF).

Caracteristique Physique

Le Ragamuffin est un chat de grande taille reconnaissable notamment grâce à son épaisse fourrure mi-longue à longue que l’on compare souvent à celle du lapin. Toute sa robe est d’une douceur bien particulière  très agréable au toucher. Ses poils sont plus longs autour de sa tête, de son cou et sous son ventre. Sa robe peut être de toutes les couleurs et sa fourrure peut aussi comporter des motifs.

Corps Ragamuffin

Le corps est rectangulaire, assez musclé avec une poitrine large et des épaules bien développées mais un cou assez court.

Ses poils

Sa fourrure est douce et soyeuse  et la longueur du poil varie selon les endroits du corps

Sa queue

Il possède une longue queue en panache

Tete

Sa tête est de forme triangulaire avec des joues présentes et un crâne arrondi.

Oreilles

Elles sont bien écartées , aux bouts arrondis.

Ses yeux

De grands yeux expressifs en amande.

Couleur de Robe

Toutes les couleurs sont admises.

Comportement et Caractère

Calme
5/5
Joueur
3/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
2/5
Independant
2/5

Son caractère est stable, il est d’ailleurs très apprécié pour son côté affectueux , calme et sociable. Il suit son maître partout. C’est un chat qui adore se faire câliner et être pris dans les bras . Il possède aussi un bon caractère .

Rien ne perturbe cette force tranquille, même un déménagement ou un changement de famille.

Docile, il s’entend aussi très bien avec les enfants.

Le Ragamuffin est également un chat très curieux qui participe activement à la vie de la maison, ce qui fait de lui un véritable « chat-chien ».

A noter => Il n’est pas peureux et a toujours tendance à faire confiance. Il doit donc être très bien surveillé s’il sort de sa maison, sa sécurité en dépend car il ne sait pas se défendre contre d’éventuelles agressions.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
5/5
Appartement
4.5/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
2/5

Le Ragamuffin est le parfait chat d’intérieur.

 Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique et apprécie tout particulièrement le calme. Il est joueur , pas très athlétique, mais il aime beaucoup jouer et grimper entre deux siestes. Il peut même apprendre à rapporter des objets, si son maître fait preuve de beaucoup de patience dans son éducation.

Son caractère relax fait qu’ il s’entend bien avec les enfants. Confiant et peu peureux, il sera le premier à accueillir les visiteurs  et à se frotter à leurs genoux.  Il ne présente  aucune animosité envers les autres animaux de la maison (chiens, chats, oiseaux et même rongeurs), à la condition toutefois de les introduire de façon progressive.

 

Cet excès de gentillesse fait même dire à certains maîtres que ce gros Minet doit être gardé en intérieur pour sa propre sécurité, car il n’a que très peu le réflexe de se protéger face à une agression ou un danger.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
3.5/5

Il ne demande pas de soins particuliers pour entretenir sa robe. Un brossage régulier pour éliminer ses poils morts suffit.

Tellement calme et peu sportif, il faudra le stimuler afin qu’il se dépense un peu tout de même en jouant avec lui, afin qu’il garde sa ligne et son équilibre. Il faudra aussi surveiller son alimentation car c’est un chat gourmand voir glouton.

Esperance de Vie

Ragamuffin

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Ragamuffin est entre 12 et 18 ans.

Santé

Tendance à grossir
5/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
5/5

Il ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers. Aucune maladie héréditaire propre à sa race n’a été décelée pour le moment.

Les chats de cette race peuvent souffrir des mêmes maladies que les chats domestiques sans pedigree, notamment des pathologies bucco-dentaires. 

Seul le risque de développement de surcharge pondérale est plus élevé chez le Ragamuffin que chez d’autres races étant donné son côté posé.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un chat Ragamuffin est entre 700 € et 1000 € selon les élevages.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire