Maine Coon

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 100 cm à 120 cm 100 cm à 120 cm
POIDS 4 kg à 9 Kg 4 kg à 9 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Calme
POILS Long

Le Maine Coon est un authentique mélange de rusticité et d’élégance, de sauvagerie et de douceur, doté de grandes qualités : sûreté, gentillesse et fidélité.

C’est le chat le plus imposant qui soit. Il peut atteindre 10 kg   sans être obèse, et, malgré son aspect impressionnant, il donne une impression de grande confiance.

Cet énorme minet est un grand chasseur, autonome, en mesure de prendre soin de lui-même dans n’importe quelle circonstance . Avec cet instinct prédateur bien développé , c’est un chat de campagne idéal ; avec lui, les greniers et les granges sont parfaitement en sécurité.

Très dynamique et aimant la vie en plein air – il aime même l’eau – il s’adapte aux personnes dotées d’un caractère équilibré, qui respectent son instinct de liberté, et ne lui opposent pas de limites trop sévères.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Le Maine Coon est certainement le résultat de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais. C’est justement la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que race dans ce pays, inscrit à une exposition dès 1860.

Son nom « Maine Coon », viendrait d’une  légende selon laquelle des chats domestiques de l’état du Maine, aux États-Unis, se seraient croisés avec des ratons-laveurs (appelés “racoon” en anglais). Ce croisement est évidemment impossible d’un point de vue biologique, les deux espèces étant trop différentes d’un point de vue génétique pour s’hybrider.

Au début des années cinquante, lorsque un club lui étant consacré fut fondé, le Maine Coon  trouve tout son prestige, bien qu’il ne  fut reconnu en tant que race qu’en 1967.

Caracteristique Physique

Corps Maine Coon

L’ossature est lourde et la musculature solide et puissante. Les femelles sont sensiblement plus fines que les mâles. Les pattes robustes sont de longueur moyenne par rapport au corps ; les pieds sont très grands et ronds, avec un long poil abondant interdigital, qui joue parfaitement son rôle de raquette dans la neige et de palme dans l’eau. Dotés de doigts d’une longueur exceptionnelle et bien écartés entre eux, ce sont presque des mains et ils ont une extraordinaire capacité de prise.

Le corps a des proportions rectangulaires, il est massif et lourd, solide, robuste, long ,  Outre sa grande taille, il est caractérisé par une musculature bien développée et par une poitrine large.

Ses poils

Mi-long à long, il forme une collerette sous la gorge. Sa longueur est moindre au niveau des épaules et des cuisses, et plus importante sur l’abdomen. Soyeux, le poil de couverture est associé à un sous-poil fin. La texture est souple et douce, jamais laineuse ; sa structure est adaptée à la vie à l’extérieur et il a une bonne imperméabilité à l’eau.

Sa queue

longue, recouverte de poils longs, elle est large à son attache et est en pointe à son extrémité. 

Tete

Un front haut et modérément rond, un museau carré,des pommettes hautes et proéminentes ; le nez droit se joint au front légèrement arrondi.

Oreilles

Les oreilles sont très grandes, longues, ouvertes à la base, légèrement arrondies et avec une petite ouverture vers l’extérieur. Elles sont généreusement recouvertes de poils et caractérisées par des plumets. Ce qui confère au chat un aspect « lynx tips » très recherché.

Ses yeux

Les yeux sont grands et bien écartés, légèrement obliques et ovales, ils paraissent ronds lorsqu’ils sont écarquillés ; leur couleur balaie toutes les tonalités de vert et/ou or, sans aucun rapport avec la couleur de la robe ; chez la variété blanche, on accepte le bleu et les yeux impairs.

Couleur de Robe

Les couleurs sont presque toutes admises, excepté le mink et les colourpoints ; les plus appréciées sont le tabby et le tabby avec du blanc.

Comportement et Caractère

Calme
5/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
4/5
Mefiant des inconnus
2/5
Independant
4/5

Malgré sa taille, c’est un gros chat pacifique, sa gentillesse apparaissant dans son regard très doux, et on peut dire qu’il est aussi bon que grand.

Il est sociable avec tout le monde, y compris les étrangers, et absolument pas lunatique. Malgré ce qu’on a dit plus haut, il peut vivre en appartement, un peu à contrecoeur bien sûr, à condition qu’il y ait été habitué dès sa plus tendre enfance.

Très attaché à son maître à l’égard duquel il se montre extrêmement affectueux, le Maine Coon est un chat qui peut même avoir tendance à se montrer « collant ». Animal très joueur, il n’est toutefois pas un grand sportif. Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, comme pour le reste de la famille d’ailleurs. Calme et jamais agressif, il préfère prendre la fuite plutôt que de riposter s’il venait à être bousculé. Le Maine Coon a également la réputation d’être un chat qui s’exprime énormément par une variété de vocalises. Facile à vivre et particulièrement sociable, il accepte assez facilement les autres chats et les animaux en général.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Le Maine Coon s’accommode de toutes les conditions de vie. Il peut vivre heureux aussi bien dans un appartement que dans une grande maison à la campagne. Il est connu pour aimer l’eau. Il convient de rappeler que, même si ce chat n’est pas très actif, il peut lui arriver de s’éloigner pour chasser et laisser s’exprimer sa curiosité naturelle, s’exposant alors à divers risques d’accident.

Avec les chiens, selon la façon dont le chat a été mis en contact , alors qu’il était chaton a une grande influence sur sa sociabilité subséquente auprès des canins. La cohabitation peut être tout-à-fait paisible, en autant que l’introduction ait été progressive. Un milieu de vie comprenant de multiples aires de repos en hauteur et inaccessibles au chien permet au chat de fuir les contacts non désirés.

Avec d’autres Chats, les présentations des uns aux autres dans leur milieu de vie sont importantes. Un aménagement avec de nombreuses cachettes et des postes d’observation en hauteur seront bienfaitrices.

Avec les enfants, les présentations se feront graduellement et avec douceur. Ne jamais forcer des contacts non souhaités. Il est important de prendre du temps pour bien superviser les rencontres, enseigner aux enfants une approche respectueuse et veiller à la bonne entente de tous .

Ce gros matou et une personne plutôt calme et/ou agée, peuvent cohabiter agréablement, en autant que cette dernière puisse assumer les besoins d’activités de son chat.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5
Perte de poils
5/5

Malgré sa grande taille, ainsi que la longueur et la densité de son poil, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux. Son pelage est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines,pour prévenir la formation de nœuds.. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.

Son poil long et son sous-poil dense lui confèrent une certaine résistance face aux variations de thermiques et aux températures extrêmes. De plus, le pelage est souvent imperméable.

le Maine Coon peut être lavé 2 à 3 fois par an. Les bains se font avec un shampoing adapté et le chat doit être bien rincé et séché. Ses oreilles et ses yeux sont également à inspecter régulièrement.

L’hygiène du Maine Coon passe aussi par le choix de sa litière , qui ne doit évidemment pas être trop petite, sans quoi le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs.

L’alimentation de ce Minou de grande taille doit satisfaire ses besoins énergétiques élevés. Des bilans médicaux permettent d’ajuster celle-ci selon l’âge de l’individu, sa masse et ses impératifs physiologiques.

Associer alimentations sèche (croquettes) et humide (pâtée) peut être intéressante ; la première contribuera à prévenir la formation de tarte, tandis que la seconde participera à l”hydratation du chat. Sans oublier, évidemment, de laisser une source d’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition.

Esperance de Vie

Maine Coon

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Santé

Tendance à grossir
3.5/5
Robust et Solide
5/5
Supporte le chaud
2/5
Supporte le froid
4/5

Un bilan médical annuel est suggéré pour assurer son bien-être. En effet, il peut souffrir des mêmes maladies que les chats domestiques, notamment des pathologies bucco-dentaires. On lui connaît certaines pathologies héréditaires, étant donné une potentielle consanguinité, dont :

L’atrophie musculaire spinale est une maladie héréditaire typique du Maine Coon. Elle apparaît chez le chaton de 13 à 17 semaines et se manifeste par une faiblesse musculaire caractéristique

La cardiomyopathie hypertrophique féline est une maladie qui touche à la fois les chats de race et les chats sans pedigree. À terme, elle provoque une insuffisance cardiaque.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Entre 450 € et 1700 € selon les élevages

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire