Bengal

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 35 cm à 35 cm 35 cm à 35 cm
POIDS 4 kg à 6 Kg 5 kg à 7 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Court

Un mini fauve à la maison !

Le Bengal est sans doute l’une des plus belles races de chat que l’on puisse acquérir.  Cette race hors du commun a bel et bien été créée pour le plaisir des yeux .  Il a du sang sauvage dans les veines, car il  descend du « Felis bengalensis », le chat sauvage asiatique, appelé aussi Chat léopard. 

Attention, c’est un vrai félin au caractère bien trempé… Si vous avez le projet de vivre avec lui, la réflexion est plus que de rigueur avant de craquer ! Néanmoins, il reste  un chat facile à vivre, doux et sociable. 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

La race a été développée aux États-Unis et est née plus précisément en Californie, fruit du travail d’une généticienne, éleveuse passionnée, Jean S. Mill. Celle-ci a voulu créer un chat qui ressemblerait le plus possible à un félin sauvage. Des croisements entre American Shorthair et chat sauvage asiatique (chat léopard du Bengale) ont permis d’arriver à ce résultat époustouflant, pour la première fois dans les années 60 ; puis des mariages avec différentes races de chat (Siamois notamment) ont donné le Bengal que nous connaissons aujourd’hui. Ces hybridations ont permis d’affiner la silhouette et de tester la résistance de la race à certaines maladies. Le chat Bengal fut reconnu comme race aux États-Unis en 1983 et importé en France dans les années 90. Bien que prisé dans les expositions, il reste peu commun dans les foyers ce qui en fait un chat d’exception.

Caracteristique Physique

Le Bengal ressemble exactement à un petit chat sauvage : sa robe, typique, présente des points et des rosettes (taches bicolores) comme ceux d’un léopard. Elle présente également des marbrures notamment sur les pattes, au poitrail et autour du visage. Les motifs varient d’un individu à un autre. Le Bengal est de taille moyenne à grande, souvent plus imposante que celle de nos chats domestiques habituels ; les mâles, particulièrement, ont une ossature forte et un corps puissant.

Les femelles, plus fines, présentent toutefois une musculature dessinée qui leur donne une allure sauvage. La tête est plutôt allongée, avec un nez fin faisant penser au Siamois et le bout des oreilles est arrondi. La robe peut présenter diverses couleurs, dans les tons bruns, mais il existe des teintes plus claires tirant vers le gris – blanc. Les yeux sont jaunes ou verts.

Corps Bengal

Son corps est athlétique et puissant, et est gracieux dans ses mouvements. Il a une corpulence longue et robuste et sa taille peut varier de moyenne à grande. Son ossature est robuste et sa musculature puissante (surtout chez les mâles).

Les pattes sont de longueur moyenne (les postérieures un peu plus longues que les antérieures) avec des pieds grands et ronds.

Ses poils

Son pelage est brillant, souple et fournie et la longueur du poil varie de très court à moyen. 

Sa queue

La queue est longue, épaisse à la base ; elle a tendance à s’affiner et à s’arrondir à la pointe.

Tete

La tête est ample, elle a une forme de triangle arrondi et est un peu petite par rapport au corps . Le nez forme une courbe concave et est grand et large ; le museau est ample et plein, avec des coussinets porte-moustaches proéminents et larges et des joues prononcées et hautes.

Oreilles

Ses oreilles, larges à la base et arrondies à la pointe, sont courtes et placées aux angles de la tête.

Ses yeux

 Les yeux sont grands, légèrement enfoncés et inclinés vers la base des oreilles .Ils sont parfois légèrement en amande. 

Couleur de Robe

La robe du chat Bengal est particulière au niveau du dessin comme de la couleur. On admet deux types de dessins : le spotted et le marbled. Dans le dessin spotted, les spots (taches) sont disposés au hasard ou alignés à l’horizontale et créent un contraste net avec la couleur de base. Dans le dessin marbled, la disposition des taches se fait également au hasard et à l’horizontale, mais le contraste créé est différent ; en effet, en plus de la couleur de base et des spots, on trouve une ligne sombre de démarcation des spots, qui crée un contraste extrême, avec des formes distinctes et des contours nets. Pour la couleur, trois tonalités différentes sont admises : brown tabby, seal tabby point, seal sepia tabby et seal mink.

• La variété brown tabby autorise toutes les variations du brown spotted tabby ; une forte tonalité roussâtre est préférable car il apporte à la couleur de base des tons jaunes, crème chaud, marron clair ou orange. Les taches sont noires, marron, marron clair, cannelle ou chocolat. Autour des yeux apparaissent des « lunettes » claires, et la couleur de base des coussinets porte-moustaches, du menton, de la poitrine, du ventre et de l’intérieur des pattes est presque blanche. Le bord des yeux, des lèvres et du nez est cerclé de noir et le centre du cuir du nez est rouge brique. Les coussinets des pieds et la pointe de la queue doivent être noirs.

• Dans la variété seal tabby point, la couleur de base est une teinte entre l’ivoire et le crème. La couleur des markings peut varier du marron brillant foncé au marron clair, en passant par le cuir ou le crème chaud. La différence entre les couleurs des markings et la couleur des points est minime. La pointe de la queue est marron brillant foncé.

• Chez le seal sepia tabby, la couleur de base est l’ivoire, le crème ou le cuir clair. Le dessin est clairement visible et peut avoir différentes nuances, du marron zibeline au chocolat. Les « lunettes » autour des yeux, les coussinets porte-moustaches et le menton sont couleur ivoire crème. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre la couleur des marques et la couleur des points. Les coussinets des pieds sont marron foncé et on admet une nuance rosée. La pointe de la queue est couleur chocolat. La couleur des yeux peut être le bleu chez les seal tabby point, l’aiguemarine chez les seal sepia tabby et seal mink et de l’or au vert chez les brown tabby et silver tabby.

Comportement et Caractère

Calme
2/5
Joueur
5/5
Affecteux
4/5
Fugueur
4/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
3/5

Le Bengal est très joueur et aime se dépenser ; les petits appartements ne sont pas vraiment faits pour lui, à moins de lui consacrer du temps et de lui offrir des jouets, arbres à chats et pourquoi pas des structures suspendues où il pourra grimper et sauter d’une plate-forme à l’autre. Très curieux, il aime observer les faits et gestes de ses maîtres et participer à la vie de la famille.

Très bavard à ses heures, des discussions avec vous pourront vous faire passer bien des moments de plaisir ! 

Ce chat peut être câlin , surtout au moment de ses périodes de repos. Il s’agit d’un chat qui préfère, sans conteste, le jeu aux caresses, mais qui saura apprécier quelques câlins quand il l’aura décidé.

Son intelligence vous surprendra aussi : il n’est pas rare qu’il apprenne à ouvrir les portes et même les robinets ! Attiré par l’eau et il est possible que vous le retrouviez dans votre baignoire !…

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
2/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
3/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Le Bengal a besoin d’espace pour bouger librement et rester actif. L’idéal serait donc qu’il dispose d’un extérieur sécurisé. Il peut néanmoins s’adapter à la vie en appartement (grand) si son cadre de vie lui offre suffisamment d’opportunités pour s’exprimer : bondir, sauter, grimper, courir…

Des accessoires tels que l’arbre à chat, le griffoir et les jouets interactifs, notamment ceux imitant les proies, sont indispensables pour l’aider à garder un comportement équilibré.

La curiosité, l’instinct de chasseur et l’envie d’explorer peuvent amener le Bengal à s’aventurer un peu trop loin du domicile.

A noter :  plus le niveau d’énergie du chat est élevé, plus les risques de fugue le sont aussi. Pas besoin de répéter que le Bengal peut être un petit tsunami et qu’il ne sera pas gêné de partir à l’aventure à l’extérieur si l’occasion se présente ! Donc PRUDENCE !

En se qui concerne l’harmonie avec les humains et/ou d’autres animaux, le Bengal fera un excellent compagnon pour des enfants, étant donné qu’il a pratiquement autant d’énergie qu’eux ! Il faut, bien entendu, éduquer les enfants sur le langage corporel de ce  chat afin qu’ils soient en mesure de bien le comprendre et d’identifier les indices de stress qui montrent que ce dernier a besoin de calme et de repos. En un mot, du respect.

Pour une personne calme ou une personne âgée,  ce n’est probablement pas le « Titi «  idéal.  Elle aurait sans doute de la difficulté à répondre à son besoin d’exercice élevé.

Le Bengal s’accordera avec un chien respectueux du chat et une introduction dans les règles s’imposera, comme avec tous les autres chats d’ailleurs. En fait, tout dépend de la façon dont le chat a été socialisé chez l’éleveur. Une entente ou tolérance peut se créer avec d’autres chats de sa propre race. Il faut noter qu’ il peut être parfois problématique de mettre un « hybride » avec une race différente. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
2/5

Des soins réguliers doivent lui être donnés pour qu’il ne se fragilise pas aux maladies. Un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts suffit.  ainsi qu’une taille des griffes au minimum une fois par mois. En effet, ce Minet ne perd que très peu de poils. Il ne requiert aucun entretien particulier à ce niveau .

Pour son alimentation, on devra lui offrir une nourriture adaptée et de qualité. Il a l’estomac fragile et a des exigences énergétiques et caloriques précises :

on ne peut faire autrement que de lui donner des croquettes spécialement conçues pour la race.

De grandes marques en proposent, et il est aussi possible de les commander par Internet sur des sites spécialisés. Un rythme d’alimentation régulier est nécessaire, une fois par jour à la même heure, et il doit avoir accès à de l’eau fraîche à volonté.

On peut lui proposer des friandises pour le faire patienter dans la journée, au mieux présentées sous forme de jeu afin d’allier l’utile à l’agréable : des distributeurs ludiques existent dans le commerce, il s’agit par exemple d’une boule que le chat doit faire rouler pour en faire tomber les croquettes contenues à l’intérieur. Ainsi, il ne s’ennuiera pas et ne pensera pas à réclamer !

Esperance de Vie

Bengal

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Bengal est entre 8 et 14

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

Pour éviter tout risque d’infection, on vérifiera régulièrement l’état des griffes et des oreilles et on dégagera le coin des yeux de leurs impuretés avec un coton propre pour chaque œil. Si les oreilles sont cireuses, on peut les nettoyer avec un coton imprégné d’eau tiède et d’un peu de vinaigre. Une bonne hygiène dentaire (brossage hebdomadaire) est requise pour prévenir la gingivite et l’apparition de caries.

Le Bengal est un chat « hybride », c’est-à-dire qu’il est issu du croisement d’un félin sauvage avec un chat domestique. Il y a plusieurs générations (de F1 à F5) mais les F1 à F3 ne sont pas autorisés à concourir. Fait très intéressant : le chat léopard du Bengale (région de l’est du sous-continent indien) aurait été utilisé pour la recherche sur la leucémie féline. Il semblerait que ce félin soit immunisé contre cette maladie qui est normalement mortelle chez le chat. À travers l’hybridation, les chercheurs ont pu suivre la génétique du système immunitaire.

Malheureusement sujette à certains troubles génétiques, cette race peut être touché par certains syndromes comme comme la dysplasie des hanches ou des affections du système nerveux. Malgré ces maladies héréditaires tenant de la malchance, le Bengal est de bonne constitution et les problèmes qui peuvent apparaître dans les premiers mois de vie se résorbent souvent d’eux-mêmes sans laisser de traces à l’âge adulte (syndrome de tremblements du chaton par exemple).

Les Maladies fréquentes sont :
La Cardiomyopathie hypertrophique : une affection du muscle cardiaque (le myocarde) qui entraîne son épaississement. Il s’agit en fait d’un syndrome dans lequel on regroupe plusieurs maladies dont certaines sont bien connues, d’autres difficiles à diagnostiquer et d’autres que l’on dit idiopathiques (de cause indéterminée). Cette condition n’est pas sur-représentée chez le Bengal, mais on la retrouve tout de même à l’occasion. La condition est insidieuse, car le chat peut ne présenter aucun symptôme pendant de nombreuses années malgré une CMH grave. Les signes cliniques peuvent être vagues comme, par exemple, une perte d’appétit, de la fatigue. Dans les cas où le chat décompense rapidement, des difficultés respiratoires évidentes apparaissent. Des thrombos-embolies (caillot qui bloque au niveau d’un vaisseau sanguin) entraînant une paralysie soudaine et douloureuse peuvent également survenir.

L’ atrophie progressive de la rétine : il s’agit d’une maladie héréditaire qui entraîne une cécité dans des délais plus ou moins rapides, après qu’elle se soit déclarée. Parfois, la maladie peut apparaître lorsque le chat est déjà plus ou moins âgé, ce qui peut aider ce dernier à s’adapter à sa nouvelle vie “d’aveugle” de façon graduelle. Pour les chats moins chanceux, la maladie les touche très jeunes et ils ont donc très peu de temps pour s’ajuster

-Certains individus peuvent souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme des pathologies bucco-dentaires.

-La déficience en pyruvate kinase est un déficit au niveau d’une enzyme qui joue un rôle pour dégrader les sucres dans les érythrocytes. Ce déficit en PK entraîne la mort des érythrocytes et l’apparition d’une anémie chez le chat.

Race Hypoallergénique : Oui

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un chaton Bengal va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Bengal : 400 à 2500€
  • Prix d’une femelle Bengal : 500 à 2500€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire