Sacré de Birmanie

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 30 cm cm 30 cm à 33 cm cm
POIDS 4 kg à 7 kg Kg 4 kg à 7 kg Kg
ORIGINE France
CARACTERE Calme
POILS Mi-long

Le Birman est un chat élancé et peut devenir assez imposant. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. Ce sont des chats à l’ossature lourde et peuvent paraître un peu trapus dans toutes leurs caractéristiques.

Le Birman a des taches très peu communes. Il a une apparence de chat colourpoint avec quatre pattes blanches (mitted) et des yeux bleus intenses. La tête est en fait triangulaire, mais le Birmanie a un crâne si large que le visage peut paraître presque arrondi.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Une légende birmane du XVIIIème  siècle selon laquelle un chat blanc nommé Sinh, fidèle compagnon du grand Lama aurait, lors de l’attaque du temple par des ennemis, assisté à la mort de son maître. Alarmé par l’état du grand prêtre agonisant, il prit les pouvoirs magiques de la déesse; ses yeux devinrent bleu azur, son pelage doré, tandis que le bout de ses pattes devint d’un blanc éclatant, symbole de pureté et sauva le temple de ses assaillants, puis inconsolable d’avoir perdu son maître, mourut à son tour.

Selon des versions plus réalistes
La race a des origines encore peu connues. Pour certains, au début du XXème siècle, des voyageurs auraient ramené ces chats de Birmanie en France.
Pour d’autres, un couple de chats aurait été dérobé dans le courant des années 1920 dans le fameux temple de Lao Tseu et ramené en France par bateau.
Le mâle serait mort au cours de la traversée mais la femelle, Sita, qui avait été saillie, aurait eu des chatons dont une femelle, « Poupée », qui serait l’ancêtre de cette race en France.

Selon des sources nettement plus crédibles, le Chat Sacré est né d’un mariage entre Siamois et Persan, l’un donnant la couleur, l’autre le poil. Vers 1923-24, le Sacré — qui, à l’époque est nommé tout simplement Birman —, aurait été « travaillé » par des éleveurs du sud de la France.

La race du Sacré du Birmanie a frôlé l’extinction au sortir de la 2e Guerre mondiale, mais les effectifs ont pu être reconstitués progressivement, notamment à partir du couple Orloff et Xena de Kaaba.

Caracteristique Physique

Corps Sacré de Birmanie

De taille moyenne, plutôt long et caractérisé par une bonne musculature. Le dos est droit, l’encolure musclée, les pattes de hauteur moyenne et robustes, les pieds grands et ronds.

Le corps est légèrement allongé et massif ; l’ossature lourde porte une solide musculature. Sa taille se situe entre moyen et grand ; les pattes sont fortes et courtes, les pieds ronds et grands.

Ses poils

Le poil, qui est mi-long sur les côtés et sur le corps, est très abondant au niveau du collier, en particulier chez les mâles et il a une texture soyeuse ; avec du sous-poil. La texture du poil du Sacré de Birmanie est assez spéciale. En effet, les poils ne s’emmêlent pas. Le chat parfait pour ceux qui aiment les chats à la fourrure vaporeuse et soyeuse mais pas les séances quotidiennes de brossage !

Sa queue

La queue, de longueur moyenne, doit être proportionnée au corps.

Tete

La tête est solide, large et arrondie même si, vue de profil, elle s’avère légèrement plus longue que large. Le nez, au profil convexe, a la truffe tournée vers le bas. Les joues sont hautes et bien marquées, la mâchoire est robuste et le menton fort.

Oreilles

De taille moyenne et aux extrémités arrondies.

Ses yeux

Ses yeux sont bleus, dans des tonalités allant du bleu clair au violet.

Couleur de Robe

Le chat Birman appartient au groupe des races félines qui portent le gène siamois : en effet il a une robe de couleur claire et sombre aux pointes (museau, pattes, oreilles et queue),.

Son dos est beige doré et son ventre blanc comme ses pieds, dits gants, qui sont sa caractéristique principale : le blanc doit être pur et ne doit jamais dépasser l’attache des doigts.

Un bon contraste entre la couleur des points et le reste du corps est requis. La partie extrême des pattes est blanche, c’est le gantage. Ces gants d’un blanc absolument pur doivent s’arrêter à l’articulation ou à la transition entre les doigts et le métacarpe, qu’ils ne doivent pas dépasser. Sur la face plantaire des pattes arrière, les gants se terminent en pointe (éperons) entre la moitié et les deux tiers de la distance séparant le gros coussinet du jarret.Les marques foncées peuvent être :Seal point (brun foncé), Chocolate point (chocolat au lait), Blue point (bleu-gris), Lilac point (gris acier rosé), Red point (roux), Cream point (crème). Les coussinets sont roses ou roses tachetés de points de couleur.

Les chatons naissent presque blancs. Les points et les gants n’apparaissent que vers l’âge de 1 à 2 mois. La couleur des marques et du corps n’est définitive qu’à l’âge adulte. La robe fonce également avec l’âge. Celui-ci deviendra plus foncé, jusqu'à atteindre son optimum vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Comportement et Caractère

Calme
4/5
Joueur
3/5
Affecteux
5/5
Fugueur
2/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
1.5/5
Independant
1.5/5

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4.5/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
4/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5
Perte de poils
3/5

Esperance de Vie

Sacré de Birmanie

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Espérance de vie d’un Sacre Birmanie est Entre  14  et  17  ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
2.5/5
Supporte le froid
4/5

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Entre 400 € et   1400 € selon les élevages

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire