Savannah

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 45 cm à 45 cm 45 cm à 45 cm
POIDS 7 kg à 14 Kg 7 kg à 12 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Court

Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante .Un chat descendant du guépard , rendez-vous compte ! Sa particularité est d’être un très grand chat « domestique » ; oui, car la loi nous autorise à posséder cet animal sur le territoire français sans avoir besoin de permis spécifique.

Le Savannah est une race de chat créée à partir des années 1980 aux Etats-Unis. Elle est issue d’un croisement entre le Serval, félin sauvage originaire d’Afrique, et divers chats domestiques au pelage tacheté. Le Savannah s’est parfaitement adapté à la vie en société. Très sociable, donc, il possède un tempérament fougueux, actif. S’il s’exprime relativement souvent avec des miaulements assez roques, il se montre aussi très attaché à son propriétaire et à sa famille adoptive.

 D’une grande tendresse, il peut convenir aux familles avec enfants, surtout s’il provient de générations éloignées du Serval. Il a simplement besoin d’avoir de l’espace pour se dépenser quotidiennement. A noter qu’il est hypoallergénique, et donc parfait pour des personnes qui pourraient être sensibles aux allergies.
Pour l’instant très rare et que l’on trouve surtout aux États-Unis en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire. 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Le Savannah est le résultat d’un croisement « naturel » entre un Serval, félin de la savane d’Afrique du Sud, de la famille du guépard et d’un Bengal, chat domestique à la robe tachetée, on remarque d’ailleurs tout de suite la ressemblance ! C’est la première femelle issue de cet accouplement qui fut nommée Savannah et donna ainsi son nom à la race.

Récente puisqu’elle a été créée en 1986 aux États-Unis et reconnue comme une race de chat domestique par The International Cat Association (TICA) en 1990 puis dans la catégorie « nouvelles races » par le Livre officiel des origines félines (LOOF) en 2007. Le premier est arrivé en France vers les années 2000

Le Savannah est considéré comme un chat domestique à partir de la troisième génération. Il est reconnu par le LOOF depuis le 1er janvier 2007.

Caracteristique Physique

Le Savannah est reconnaissable par sa grande taille et son élégance. Cette race détient le record du monde de taille pour un chat domestique. Le chat Savannah tiens beaucoup de ses ancêtres. Félin d’allure sauvage, athlétique avec son corps élancé, musclé, sa forte ossature et ses longues pattes viennent du Serval . Son pelage très caractéristique allant de la couleur fauve à orangée avec des taches noires sur tout le corps ,sa petite tête et sa robe viennent du Bengal . Le Savannah possède de grandes oreilles placées haut . Ses yeux ovales sont soit jaunes, soit verts, soit dorés ou ambres.

Il porte un duvet de poils courts avec une robe tachetée (tabby),  Ses couleurs peuvent aller du fauve orangé au blanc cassé  tacheté de noir (snow).

Le mâle est généralement plus grand que la femelle comme toutes les races de chats, cependant, c’est bien une femelle qui détient le record de taille actuel. La taille et poids sont plus importants quand le chat est encore proche du Serval. Cela va dépendre généralement de quelle génération il est issu. Plus la génération est éloignée, plus votre chat se rapprochera des standards des races classiques. Ainsi, les générations F1 et génération F2 peuvent peser jusqu’à 15 kilos, la moyenne pour les générations suivantes se situant plutôt aux alentours des 8 kilos. A vous donc de choisir la génération selon vos attentes.

Corps Savannah

Le Savannah possède l’un des plus imposants corps chez les chats. Ce chat peut peser plus de 10 kg et mesurer plus de 45 centimètres. Sa musculature est impressionnante et la force qui s’en dégage également. 

Ses poils

Il est hypoallergénique, ce qui est un avantage pour les personnes souffrant des maux liés aux poils de chat. Les siens sont plutôt courts.

Sa queue

La queue du Savannah est plutôt épaisse et est plus courte que chez la majorité de ses congénères. Debout, elle ne touche pas le sol. Son extrémité est noire. 

Tete

Sa tête est assez petite en comparaison avec le corps. Elle est plus longue que large et triangulaire.

Oreilles

Le Savannah possède de grandes oreilles qui sont hautes sur la tête. Elles sont larges à leur base et plutôt arrondies à l’extrémité la plus haute.

Ses yeux

Ils sont en forme d’amande et sont de couleur jaunes, verts, dorés ou ambres.

Couleur de Robe

Le fond de la robe va du fauve orangé au blanc cassé (snow) parsemée de taches noires, avec un ventre presque blanc.

Comportement et Caractère

Calme
2/5
Joueur
2/5
Affecteux
5/5
Fugueur
4.5/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
1/5
Independant
3/5

Grand chasseur,intelligent, vif, perspicace et intéressé, ses capacités cognitives étonnent.  C’est un grand matou avec une force physique importante. Il a besoin de se défouler  il aime sauter, grimper , bouger, il a un grand un besoin de « liberté ». Extrêmement énergique, Il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Malgré son apparence sauvage, l’énergie et la puissance qui caractérisent physiquement ce beau chat se cache un caractère très affectueux. Le Savannah donne beaucoup de tendresse et d’affection et demande autant de câlins. Il est très joueur et cherchera à jouer avec son maître ou tout membre de la famille pour combler son désir. Il est très adaptable et s’entend parfaitement avec tous les autres animaux de la maison. Son caractère ressemble étonnamment au caractère du Bengal (son parent).

Il aime son maître passionnément et le suivra partout en observant ses moindres faits et gestes à travers les pièces de la maison ,se laisse guider par son instinct pour venir vers vous chercher des câlins, et demandera à participer aux activités de la famille.  Il appréciera également chaque moment de détente en votre compagnie. D’ailleurs, si vous décidez d’acheter un Savannah « usa », vous vous rendrez compte à quel point ce chat est étonnant ! Il conserve en effet de ses ancêtres, une véritable passion pour l’eau. Il demandera à prendre des douches avec vous, s’amuser dans le bain, l’évier, les points d’eau donc, lieux où vous risquez fort de le trouver en train de s’amuser.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
1/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
3/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Le Savannah peut vivre à la campagne ou en ville, mais il a besoin d’espace et d’activité. Il est préférable de disposer d’un grand logement où il pourra aisément sauter et grimper.   L’environnement dans lequel il évolue doit être enrichi. Outre les incontournables arbre à chat (le plus grand possible pour lui), griffoir et jouets, son lieu de vie est à agrémenter de jeux sollicitant ses capacités : plateformes murales ou suspendues, tunnels, cachettes, etc. Il peut apprécier les promenades en laisse si il y a été habitué étant chaton.

N’oubliez pas qu’il a un grand besoin d’ activité et de stimulation. S’il s’ennuie, il peut devenir destructeur et s’en prendre à divers objets du quotidien : vêtements, chaussures, mobilier, etc.

Son instinct de chasseur reste vif,, et il n’hésitera pas à s’échapper de la maison pour suivre une proie si une porte ou une fenêtre reste ouverte. Pour  sa sécurité, vous vous devez de restez extrêmement vigilant.
Son entente avec les chiens est variable et dépend de la socialisation en bas âge , aussi la façon de les présenter l’un à l’autre. Cependant, ils peuvent devenir de bons compagnons de jeu. Il est important de prévoir des postes d’observation et de repos en hauteur pour que ce félin puisse éviter les contacts non désirés avec le chien.

Avec d’ autres chats, on observe souvent une bonne entente avec  la même race. Toutefois, la cohabitation entre un hybride et un chat domestique n’est pas suggérée, particulièrement si le Savannah est de catégorie F1 à F3. 

Avec les Enfants , il est impératif d’enseigner à l’enfant à bien comprendre le langage corporel du chat et à respecter ses limites. L’un et l’autre peuvent  devenir de vrais copains de jeu.


Cette race n’est pas indiquée pour les personnes calmes ou âgées, étant donné son niveau d’énergie considérable.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
2/5

Ce petit fauve ne demande aucun entretien particulier si ce n’est un brossage hebdomadaire. Qui plus est, il adore l’eau. Alors, un bain de temps en temps ne devrait pas être un problème.

En plus d’un brossage hebdomadaire, il convient de vérifier l’état de ses yeux et de ses oreilles à l’instar de tous les chats qui peuvent souffrir à ces endroits.

Esperance de Vie

Savannah

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Sphynx est entre 13 et 20 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
5/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
1/5

Il peut être considéré robuste. Son sous-poil dense le protège des extrêmes de température et il bénéficie généralement d’une bonne santé.

La vaccination pour ce chat à la santé solide est recommandée. Une vaccination contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza, à l’instar de tous ses congénères. Pour le reste, il ne souffre d’aucune maladie génétique connue. Le Savannah est plutôt robuste.

De nombreux facteurs influencent le risque d’obésité féline, par exemple l’âge, l’environnement, l’alimentation et l’activité du chat. Son énergie caractéristique diminue fortement les risques de développer une surcharge pondérale, si les besoins en activités physiques sont comblés.

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. Les mariages sont autorisés avec un autre Savannah ou avec le chat domestique sans pedigree, le Mau Égyptien, l’Oriental Shorthair et l’Ocicat. Les mariages sont aussi acceptés avec le Serval, à condition de respecter les règlements en vigueur concernant la détention et la reproduction d’espèces exotiques sauvages .

Les portées sont d’en moyenne 3 chatons.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix pour un chaton Savannah va varier selon le sexe, le pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, de l’élevage, le pays dans le quel vous souhaitez l’acheter etc. Mais il va surtout dépendre de sa génération (F1, F2, F3 ou F4).
Il faut compter aux alentours de 4000€ pour un chat F1 ou F2, le prix descendra vers 2500€ pour un F3 ou F4. Si le tarif descend en dessous, faites bien attention du sérieux de l’éleveur. C’est une race récente et fragile qui demande énormément d’attention.

  • Prix d’un mâle Savannah : 600 à 4000€
  • Prix d’une femelle Savannah : 600 à 2800€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

La race étant très rare en Europe, aucune marque n’a développé de nourriture spécifique. Le Savannah est un chat qui se dépense sans compter. Doté d’une forte musculature, il a besoin d’un régime alimentaire adapté à sa morphologie.Nous conseillons de lui fournir une alimentation bien adapté, ce n’est pas un petit chat domestique. Des repas composés uniquement de viande fraîche (volaille, boeuf etc.) sont indispensables pour que votre Savannah soit en bonne santé et forme physique,à condition que les protéines et les matières grasses soient suffisantes.  . Les croquettes sans gluten / sans céréales sont conseillées aussi.  Fournissez également de l’eau fraîche constamment à votre animal .

Donc, évitez les croquettes avec des céréales, source de protéines bon marché. Evitez le lait qui n’est pas bon pour lui, comme pour toutes les races de chats.

Exemple de Recette type d’un repas pour Savannah (à voir avec votre équipe vétérinaire)

  • 100g de viande coupé en morceaux
  • 1 cuillère de carbonate de calcium
  • 2 cuillère d’huile de coco pour prévenir des giardioses (parasitose intestinale)
  • 1 pincée de sel
error: Content is protected !!

Sommaire