J’ai perdu mon animal de compagnie, que faire ?

chat chien perdu que faire
Lorsque vous perdez votre chat ou votre chien, n'hésitez pas à transmettre l'information partout pour multiplier les chances de le retrouver. (©Monica Arellano-Ongpin/Flickr/CC)

Sharing is caring!

Un instant d’inattention et votre chien ou votre chat a fugué ou est introuvable ? Découvrez ici quelques conseils pour retrouver votre animal de compagnie.

La perte ou la fugue d’un animal de compagnie est un moment particulièrement angoissant. Envahi par l’inquiétude, il est facile de céder à la panique et de réagir à chaud mais rappelez-vous que le plus important est de garder son sang-froid. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour retrouver votre chien ou votre chat.

La première chose à faire, est d’arrêter ce que vous faites et d’agir rapidement pour éviter qu’il ne s’éloigne trop loin.

Cherchez votre animal dans les environs

Il faut avant tout regarder s’il n’est pas resté près de chez vous. Si vous êtes plusieurs, une personne doit vérifier que votre animal ne s’est pas caché dans votre maison, tandis que les autres doivent rechercher l’animal dans les environs.

Déplacez-vous dans le quartier et posez des questions aux habitants et aux passants pour savoir s’ils l’ont aperçu et si oui, à quelle heure. N’hésitez pas à laissez vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter s’ils l’aperçoivent de nouveau.

Les chats aiment particulièrement se cacher, regardez attentivement les lieux où votre compagnon se repose chez vous et vérifiez qu’il n’est pas enfermé quelque part. À l’extérieur, essayez de repérer des cachettes spécifiques comme des buissons ou le dessous des voitures.

Si vous ne le retrouvez pas rapidement, ressortez de préférence le soir ou lors d’une période calme pour l’appeler et faire des bruits qu’ils connait, comme celui de son paquet de croquettes ou de son jouet préféré par exemple.

Qui contacter en cas de perte de son animal de compagnie ?

Si votre recherche n’a mené nulle part, n’hésitez pas à appeler les vétérinaires aux alentours, la police municipale, la mairie, les refuges et les fourrières. En bref, des endroits où il peut avoir été amené s’il a été retrouvé. N’oubliez pas de décrire votre animal, de donner son numéro d’identification et de laisser vos coordonnées.

Connectez-vous sur le site de l’I-CAD, le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, ou appelez-les au 0810 778 778 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30) pour leur remonter l’information. Il faut néanmoins que vous connaissiez le numéro d’enregistrement de votre animal (sa puce ou son tatouage). Si vous ne le connaissez pas, passez un coup de fil à votre vétérinaire. Profitez-en pour vérifier l’exactitude de vos coordonnées.

Une simple recherche d’un vétérinaire ou d’un refuge quel qu’il soit en France permettra ainsi de savoir que votre animal est perdu et vous permettra d’être contacté.

Faites-le savoir

Apposez des affichettes chez les commerçants des alentours et aux arrêts de bus en utilisant une photo de lui de bonne qualité et récente. Ecrivez “Chat/Chien perdu” et renseignez les informations essentielles : sa couleur, sa race, son sexe, ses traits distinctifs. Indiquez aussi le jour et le lieu de sa disparition.

Utilisez internet, de nombreux sites existent comme Chat-perdu.org, Chien-perdu.org, Soschienperdu.com. N’hésitez pas à poster une annonce sur le maximum de sites internet. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l’application Filalapat (disponible sur Android et App Store) de l’I-CAD pour poster une annonce.

Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille : postez une annonce sur les réseaux sociaux et demandez à vos amis de partager votre publication, relayez votre publication sur des groupes ou des pages d’habitants de votre ville ou des villes alentour pour toucher le plus de monde possible.

Attention aux escroqueries en ligne
Depuis plusieurs mois, une nouvelle escroquerie aux animaux perdus a fait son apparition. Des individus malveillants récupèrent le numéro d’identification de l’animal sur les annonces postées sur internet et contactent les propriétaires. Ils disent avoir retrouvé l’animal et qu’il a dû recevoir des soins en urgence. Ils demandent donc de le rembourser. Tout cela est faux, n’hésitez pas à aller porter plainte si vous êtes victime de tels agissements.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)