5 raisons pour lesquelles vous devriez adopter un chat noir

chat noir avec yeux jaune dans un foret sur une plance à bois
Oubliez les préjugés, les chats noirs sont des compagnons incroyables.

Partager 🙂

Les chats noirs souffrent encore d’une mauvaise réputation après des siècles de croyances populaires les liant au démon et aux sorcières. Découvrez cinq raisons de craquer pour l’un d’entre eux.

Croiser un chat noir est un mauvais présage. La superstition est encore tenace de nos jours, où beaucoup considèrent ces petites boules de poils comme un signe de malchance.

Une idée qui tient ses origines aux folklores vieux de plusieurs siècles lorsque les chats noir étaient considérés comme l’incarnation du diable ou associés à la mort, à la magie noire et aux sorcières. Des croyances qui ont entraîné leur tuerie en masse, mais également parfois celles de leurs propriétaires.

Bien que ces idées se soient estompées au fil du temps, elles reviennent au moins une fois par an au mois d’octobre. Les chats noirs, comme les sorcières et les citrouilles font partie des symboles phares d’Halloween.

Mais le mois d’octobre est aussi une période de sensibilisation à la cause des chats noirs. Savez-vous par exemple qu’ils sont plus souvent abandonnés que les autres ? Qu’un chat noir a deux fois moins de chances d’être adopté qu’un chat d’une autre couleur ? Ou encore qu’ils sont plus souvent la cible de violences ?

Alors pour casser le nez aux préjugés, découvrez cinq raisons de craquer pour ces adorables félins.

Des mini panthères noires à la maison

Les panthères sont majestueuses et élégantes… et restent surtout des animaux sauvages que peu peuvent approcher. Le chat noir, en particulier le Bombay, en est sa copie miniature et ça c’est la classe.

Pour certains, il est au contraire un signe de chance

En Asie et les pays celtiques, le chat noir est un signe de chance. Le maneki neko noir(chat porte-bonheur) éloigne les mauvais esprits au Japon. En Ecosse, si un chat noir passe devant la porte d’une maison, c’est un signe de prospérité pour ceux qui l’occupent.

Certains changent de couleur avec l’exposition au soleil

C’est bien connu, les chats adorent se prélasser au soleil devant une fenêtre. Le pelage des chats tabby noirs peut  prendre une couleur rouille avec les rayons du soleil. Est-ce que les autres peuvent en faire autant ?

Les poils sont moins visibles sur les vêtements noirs

N’importe qui partageant sa vie avec un animal sait combien de poils peuvent se déposer sur les vêtements. Pour les chats noirs, en revanche, ils se voient moins. Pas besoin donc d’inspecter sous les moindres coutures sa veste avant un rendez-vous important.

Pour tordre le cou aux superstitions

Chacun a au moins croisé une fois dans sa vie un chat noir et ne vit pas mésaventure sur mésaventure. Au contraire, comme n’importe quel autre compagnon, un chat noir apporte autant d’amour et de moments magiques qu’un autre chat.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)