Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

un chat dans une boîte jaune
Les chats et les boîtes en carton, une grande histoire d'amour !

Sharing is caring!

Les chats aiment les boîtes, et particulièrement celles en carton. Le fait n’est plus à démontrer, il suffit d’avoir un chat chez soi pour le remarquer. Mais pourquoi ?

Internet regorge d’images de chats nichés dans des boîtes. Et chez vous ? C’est la même chose! Dès que vous ramenez un colis ou un objet emballé dans un carton et que vous le laissez traîner, vous pouvez être sûr que votre chat va y élire domicile. Les chats aiment les boîtes, et il y a plusieurs raisons pour cela.

Ca répond aux instincts primaires du chat

Une raison principale repose sur le caractère du chat. C’est un prédateur qui a besoin de se cacher pour surprendre sa proie. Il aime donc s’installer dans des endroits confinés, où il peut guetter et surveiller son environnement tout en se soustrayant au regard des autres.

C’est aussi son instinct de survie. Les boîtes sont fermées, le chat ne peut être attaqué que par un côté. Toute intrusion ou attaque se fera dans son champ de vision, ce qui évite toute surprise. Un aspect qui permet aux chats de se sentir en sécurité.

Un souvenir de… leur mère !

Le carton est la matière préférée des chats pour la simple raison qu’elle les protège des courants d’air et est isolante.

Les emballages en carton rappellent ainsi le contact des chats avec leur mère, et, plus la boîte est étroite, plus ce sentiment de protection s’accroît. C’est pour cela que les chats essayent parfois de rentrer dans des emballages bien trop petits pour leur gabarit !

via GIPHY

Selon une étude conduite par l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, et publiée en 2014, les boîtes réduiraient l’anxiété des chats dans des environnements stressants ou nouveaux.

Ils ont pour cela suivi un groupe de chats recueillis en refuge et ont comparé le bien-être et l’adaptation des chats qui avaient une boîte où s’abriter par rapport à ceux qui n’en avaient pas. Ils en ont conclu que les boîtes aidaient les chats à se sentir plus en sécurité dans un nouveau lieu, un sentiment qui leur permettrait également de s’adapter plus rapidement à ce nouvel environnement.

Derniers points, n’oubliez pas que les chats sont des petits curieux qui aiment jeter un oeil à ce que vous ramenez de l’extérieur et surtout, qu’ils ne refusent jamais un endroit confortable où dormir !

Vous savez maintenant quoi faire avec les cartons de vos cadeaux de Noël !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)