Que mange un hérisson ?

un hérisson qui mange des croquette dans un plat

Partager 🙂

Un petit hérisson a trouvé refuge dans votre jardin et vous vous demandez comment l’aider à se nourrir ? On vous dit tout dans cet article !

Les hérissons peuplent régulièrement nos jardins et sont une aide précieuse pour les jardiniers mais ils sont aussi en difficulté l’hiver, lorsque les températures baissent et leur nourriture se fait plus rare. Si vous voulez les aider en leur donnant à manger, retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin d’eux ainsi que la liste des aliments conseillés, et ceux à éviter.

Le hérisson est l’ami des jardiniers puisqu’il aide à se débarrasser des nuisibles du jardin sans utiliser de pesticides. Il faut savoir que le hérisson est principalement insectivore mais il mange aussi tout ce qu’il trouve dans la nature.

Un régime alimentaire varié

Les hérissons, comme les humains, ont besoin de nutriments pour vivre. Leur nutriment essentiel est la chitine (que l’on prononce “quitine). Ce nutriment, que seul le hérisson peut digérer, se trouve dans l’exosquelette des insectes et constitue sa source principale de protéines.

Son régime alimentaire ne repose pas seulement sur cette protéine mais sur d’autres nutriments, comme des fibres. C’est la raison pour laquelle il est important de varier sa nourriture.

Lorsque vous voulez nourrir un hérisson, placez les aliments à sa hauteur mais cachez-les pour éviter que des chats ne lui volent sa nourriture, l’astuce la plus facile consiste à poser une assiette sur sa gamelle, le hérisson la soulèvera pour manger.

Si vous n’avez pas de gamelle, n’hésitez pas à mettre les aliments dans une petite soucoupe pour pots de fleurs ou dans une assiette en plastique. Evitez les bols puisque les hérissons posent leurs pattes avant sur leur gamelle pour manger, ils pourraient donc les renverser voire se blesser.

En été ou lors de périodes de canicules, placez également une gamelle d’eau à proximité pour qu’ils puissent boire.

Maintenant que les bases sont posées, voici la liste des aliments conseillés ou déconseillés pour les hérissons.

Les aliments autorisés pour les hérissons

  • Des coléoptères

    Les coléoptères sont la meilleure source de protéine des hérissons et c’est aussi ce que les hérissons mangent le plus.

  • Des sauterelles

    Là aussi, ce sont des bonnes sources de protéines et elles contiennent assez peu de glucides.

  • Des araignées
  • Des fruits

    Les bananes, les pommes, les baies et les melons bien mûrs sont aussi mangés par les hérissons. Ce sont des fruits qu’ils trouvent en pleine nature, lorsqu’ils tombent au sol. Les fruits secs doivent être évités.

  • Certains légumes

    N’hésitez pas à leur donner des haricots, de la courge ou des tomates. A l’inverse, les féculents, comme les pommes de terre, le maïs et les carottes sont à éviter.

  • Des croquettes

    Et oui les hérissons peuvent manger des croquettes pour chiens ou pour chats. Il faut cependant les ramollir avec un peu d’eau pour qu’ils puissent les manger.

Les aliments dont il ne faut pas abuser

  • Des limaces et des escargots

    Ce sont des bonnes sources de chitine pour le hérisson, mais elles sont aussi très grasses.

  • La viande

    Vous pouvez leur donner de temps en temps du blanc de poulet cuit ou cru, du steak haché cru maigre et même de la pâtée pour chien ou pour chat.

  • Les œufs de poule

    Les œufs de poule entiers sont trop gros pour les hérissons. A l’occasion, ils peuvent manger des œufs de caille, des œufs cuits coupés en morceau, un peu d’omelette ou des coquilles mais cela reste des aliments trop riches pour leur en donner régulièrement.

Les aliments à bannir pour les hérissons

  • Le lait de vache et le fromage

    Le lait de vache est très dangereux pour les hérissons. Leur intolérance au lactose peut même être mortelle.
  • Le pain

    Le pain est également dangereux puisqu’ils ne peuvent pas le digérer.
  • Le chocolat

    Comme pour les chiens et les chats, le chocolat est un poison pour les hérissons.
  • Les agrumes, les fruits exotiques et le poisson

    Ce ne sont pas des aliments que les hérissons trouvent dans la nature, ils ne sont donc pas digérés et peuvent être dangereux.
  • La nourriture pour hérissons

    Elle est vendue comme telle mais n’est pas conseillée pour les hérissons. La plupart de ces produits sont faits à partir de céréales qui sont toxiques puisque pleins de pesticides.

Leave a Comment

Your email address will not be published.