Les chiens de détection aident à retrouver les koalas perdus ou blessés après les incendies en Australie.
Le chien est le meilleur ami de l’Homme, mais pas seulement. Leur flair légendaire leur permet aussi de venir en aide aux koalas perdus ou blessés après des incendies en Australie. Une information dévoilée par ABC News, une chaîne d’information américaine.
Taylor, une chienne de détection de quatre ans a ainsi sauvé 8 koalas depuis septembre à l’aide de son maître et entraîneur Ryan Tate.
Ce dernier fait partie de la société Tate Animals, une société de dressage qui travaille régulièrement avec les autorités australiennes pour retrouver des animaux, et même des plantes en voie d’extinction.
Les chiens de détection suivent les koalas à leur odeur
Dans une publication Facebook en anglais, l’entreprise explique comment Taylor retrouve des koalas.
Cette vidéo n’est pas filmée en pleine intervention, Tate Animals précise qu’il est difficile de filmer en conditions réelles à cause de la dangerosité de ces zones et le fait que toute l’attention est portée sur la nécessité de retrouver les animaux blessés.
Taylor utilise ainsi son flair pour traquer les koalas. Quand les conditions sont bonnes, elle peut sentir les koalas et les localiser facilement. Dans ce cas-là, elle s’assoit.
Dans des conditions plus difficiles, par exemple par vent fort, elle se concentre sur les excréments les plus récents et se couche pour indiquer sa découverte. Une aide précieuse puisque cela permet de délimiter une zone qui est ensuite passée au peigne fin par des experts afin de retrouver les koalas en danger.
Bear, chien de détection et future star d’Hollywood ?
Au vu de l’ampleur des incendies en Australie, des chiens de détection entraînés par d’autres associations, ont également permis de retrouver des koalas sains et saufs.
Certains pourraient même recevoir davantage de gloire comme Bear, un border collie croisé berger écossais dont l’histoire est devenue virale le mois dernier dans les pays anglophones. Il a en effet écumé la forêt Cooroibah, sur la Sunshine Coast australienne, l’une des zones les plus touchées par les incendies, à la recherche de koalas survivants.
Ce chien, abandonné très jeune à cause de ses troubles obsessionnels compulsifs, est devenu un chien de détection pour l’université de la Sunshine Coast, à Queensland. Depuis cinq ans, il vient au secours des koalas blessés ou perdus après des feux de brousse.
Une histoire qui n’a pas laissé l’acteur Tom Hanks de marbre dans une vidéo Twitter où il était amené à lire différents tweets. La star hollywoodienne a ainsi appelé à transformer son histoire “digne de Disney” en film.