Deux naissances exceptionnelles de rhinocéros noirs en France et aux Etats-Unis

bébé rhinocéros noir potter park zoo naissance
Deux bébé rhinocéros noirs sont nés dans des zoos en France et aux Etats-Unis en décembre. (©Potter Park Zoo)

Partager 🙂

En décembre, deux rhinocéros noirs sont nés dans des zoos en France et aux Etats-Unis. Des naissances exceptionnelles puisque ces animaux font partie des espèces en danger critique d’extinction.

Carnet rose pour décembre. Deux rhinocéros noirs sont nés coup sur coup au Zoo du Bassin d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, et au Potter Park Zoo, dans le Michigan, aux Etats-Unis.

La première naissance s’est déroulée en France le 6 décembre et a été relayée sur la page Facebook du zoo du Bassin d’Arcachon.

Quinze jours plus tard, le zoo français a révélé une nouvelle vidéo très mignonne de ce petit mâle.

Miracle de Noël ou pas, cette naissance a été suivie, le matin du 24 décembre, d’une nouvelle naissance de rhinocéros noir au Potter Park Zoo aux Etats-Unis.

Ces bébés rhinocéros, qui n’ont pas encore été nommés pour l’instant, portent donc au nombre de trois les naissances de rhinocéros noirs cette année, contre deux naissances par an généralement.

Le rhinocéros noir, une espèce en voie d’extinction

Des naissances exceptionnelles et vitales pour l’espèce, qui est classée comme une espèce en danger critique d’extinction. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a déjà déclaré certaines sous-espèces de rhinocéros déjà éteintes, comme celle du rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, selon un rapport publié en 2011.

Mais les rhinocéros noirs ont déjà été déclarés en voie d’extinction bien avant cela.

Le site de WWF Belgique rappelle :

« Condamné » : voilà ce qu’on pouvait lire en une du journal britannique The Daily Mirror en 1961 à propos du sombre destin planant sur le rhinocéros d’Afrique. Le journal le considérait condamné à disparaître de la surface de la terre « en raison de la stupidité, de la cupidité et de la négligence des hommes ».

Originaires d’Afrique, les rhinocéros noirs ont été pendant longtemps plus répandus que les rhinocéros blancs, on les retrouvaient d’ailleurs sur tout le continent. Ils ont depuis disparu de nombreux pays à cause du braconnage et de la disparition de leur habitat naturel.

En 2004, il n’y avait plus que 3 600 rhinocéros noirs en Afrique, contre environ 70 000 à la fin des années 60 selon un rapport WWF. Aujourd’hui, grâce à de nombreux plans de conservation, la population de rhinocéros noirs a pu augmenter légèrement pour atteindre le nombre de 5 000 individus.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)