Confinement : 4 sites internet pour aider les propriétaires d’animaux en difficulté

Chien qui marche sur un trottoir pendant le confinement
De nombreux sites internet proposent aux propriétaires de chiens et aux amoureux des animaux de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes pendant le confinement. (© Pixabay)

Partager 🙂

En pleine épidémie de coronavirus, il est difficile pour certains de s’occuper de leurs animaux. Découvrez des sites pour vous épauler si vous êtes dans cette situation ou que vous voulez aider.

Aujourd’hui plus que jamais, l’entraide est de mise en pleine période de confinement dû au coronavirus. Les animaux des soignants, des personnes fragiles ou hospitalisées sont particulièrement impactés.

Si vous voulez aider vos voisins et leurs animaux de compagnie, ou demander les services de volontaires, nous vous présentons quelques sites vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Mon-bibou.fr

Créé en juin 2019, le site Mon bibou permet de faire garder ou de faire promener des animaux de compagnie par des nounous. Le service repose sur des membres volontaires pour s’occuper de nos petits protégés. Le service est gratuit, que vous soyez volontaire ou demandeur. Le site met également à disposition un complément à l’attestation de déplacement pour les volontaires.

Pabete.com

Pabete a rendu ses services gratuits depuis le début du confinement afin d’éviter les abandons d’animaux pendant le confinement. Il propose de mettre en relation des propriétaires d’animaux avec des familles d’accueil qui en prendront soin pendant quelques jours ou quelques semaines. Un service essentiel pour les soignants mais également pour les personnes hospitalisées.

Emmpruntemontoutou.com

Bien connu avant le confinement, Emprunte mon toutou propose également de mettre en relation les propriétaires de chiens avec des habitants volontaires à proximité pour des promenades et des gardes. L’inscription et l’utilisation est gratuite mais vous pouvez également souscrire à un compte premium, qui propose notamment une assurance vétérinaire pendant les gardes et l’accès illimité à la messagerie.

Solidarité confinement.fr

Le site Solidarité Confinement a été lancé au début du mois d’avril. Gratuit, il permet de proposer ou de demander de l’aide pendant le confinement. Le site recouvre des catégories assez larges, comme l’aide aux devoirs, la livraison de courses ou le don de matériel médical. Du côté des animaux, il permet de demander ou de proposer d’emmener des animaux chez le vétérinaire ou de les sortir.

D’autres sites internet proposent des aides similaires comme allovoisins.com ou voisinssolidaires.fr.

Avant de confier votre animal de compagnie :

  • Rencontrez la personne ou la famille d’accueil en amont, pour vous assurer que vous avez un bon contact avec elles. Pour éviter tout problème, favorisez une rencontre en visioconférence, vous pourrez en profiter pour demander à faire le tour du propriétaire et voir dans quelles conditions votre compagnon sera hébergé.
  • Assurez-vous que l’identification de votre animal soit à jour.
  • En cas de garde, laissez des instructions détaillées sur votre animal et sa routine. Indiquez la quantité de nourriture que vous lui donnez, les horaires des repas, ses besoins médicamentaux mais aussi son caractère : est-il fugueur ? sociable ? etc. Laissez également vos coordonnées et celles d’un proche en cas de problème.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)