Selkirk Rex

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

28 cm à 32 cm

28 cm à 32 cm

3 kg à 6 kg

3 kg à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

USA

Calme

Court

 Le Selkirk rex est reconnaissable grâce a son allure de petite peluche. Son poil frisé comme un mouton, d’où son surnom “le chat mouton”, est sa première caractéristique. C’est une race encore méconnue et peu répandue en France. Il gagne pourtant à être connu pour son côté sociable et sa vivacité d’esprit qui en font un compagnon idéal.        Il existe deux variétés, une avec poils courts et l’autre avec poils longs.

Histoire

Le Selkirk rex est apparu aux États-Unis en 1987. C’est donc une race récente qui continue d’évoluer encore aujourd’hui. Il est issu du croisement d’une chatte de gouttière au poil frisé avec un Persan noir. Cette race est arrivée en France en 1991, puis dans les autres pays d’Europe. Le Selkirk rex reste néanmoins peu répandu. En France, il peut être accouplé avec un British shorthair ou longhair.

Caracteristique Physique

C’est un chat, de taille moyenne à grande, massif, musclé, tout en rondeur. Il possède des pattes courtes mais de grands pieds ronds. Il existe deux variétés de Selkirk rex : une à poils courts, à la robe épaisse, avec des bouclettes en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, et une autre, à poils longs à la fourrure frisée. Ces variétés peuvent en revanche être de n’importe quelle couleur.

Corps Selkirk Rex

Son corps est de taille moyenne à grande, est massif et musclé, avec une forte ossature. Il est généralement rectangulaire, avec des épaules et des hanches arrondies et de largeur identique. Le cou est massif et court.

Ses poils

Ce chat frisé est couvert d’une fourrure particulièrement dense, à l’aspect pelucheux, et bouclée comme celle d’un mouton.

Sa queue

Sa queue est de taille moyenne. Bien épaisse, elle s’affine légèrement vers l’extrémité, qui est arrondie. Les individus à poil court présentent des boucles pelucheuses sur toute la longueur. Les sujets à poil long, quant à eux, portent une queue en panache et ébouriffée.

Tete

Elle est large et ronde, avec des joues rebondies. Le crâne est très arrondi, le front est bombé, et on remarque un léger creux à l’endroit où il rejoint un nez droit, large et court. Le museau est également court. Vu de face, il forme un rectangle arrondi, avec des pâtons rembourrés. Le menton est ferme. Si l’on regarde ce Minet de profil, le bout du nez et le menton forment une ligne verticale.

Oreilles

 Elle sont de taille moyenne. Leur base est large, et leur extrémité arrondie. Leur écartement permet de souligner l’arrondi du crâne

Ses yeux

Il a de grands yeux arrondis et bien écartés. Leur expression est douce. Leur couleur doit être en accord avec celle de la robe : bleu pour les colourpoint, vert émeraude pour les silver, or, cuivre ou jaune pour la plupart des autres couleurs. La tonalité doit être la plus intense et brillante possible. 

Couleur de Robe

Toutes les couleurs et tous les patrons sont admis pour le chat frisé.

Comportement et Caractère

Calme
4/5
Joueur
3/5
Affecteux
4/5
Fugueur
2/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
2/5

Le Selkirk Rex est généralement un chat doux et paisible, qui apprécie les câlins et peut passer des heures à ronronner sur les genoux de ses maîtres. Cependant, ce n’est pas un chat collant. Tout en étant attaché à ses maîtres, il sait se montrer indépendant et accepte bien la solitude. Il est, la plupart du temps, très amical avec les autres chats, les chiens et les autres animaux domestiques. Ce chat frisé est donc parfaitement adapté à la vie domestique, et se montre très facile à vivre. Il est en général très peu fugueur. 

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

La proximité du Selkirk Rex avec sa famille implique aussi qu’il est toujours partant pour participer aux activités familiales, et déteste au contraire être laissé de côté. Il supporte d’ailleurs très mal les longues absences de sa famille. Le faire cohabiter avec un congénère ou avec un chien est un excellent moyen de lui éviter de souffrir de la solitude.  Dans le cas où il est amené à partager son foyer avec un représentant de la gent canine, mieux vaut bien sûr qu’il s’agisse d’une race de chien compatible avec un chat.

 Il peut également vivre sous le même toit qu’un oiseau ou même un petit rongeur, pour peu que chacun ait son coin de repli respectif. En effet, il n’a pas vraiment d’instinct de chasseur et se montre donc plutôt placide à leurs côtés.
Il l’est aussi généralement lorsqu’il rencontre des congénères inconnus, puisqu’il n’est pas du genre belliqueux. 

C’est un Matou très à l’aise avec tous les membres de la famille, humains comme animaux, et il peut aussi le devenir aussi rapidement avec les inconnus,. En tout cas, il n’est pas du genre à être apeuré dès qu’une personne nouvelle franchit le seuil du foyer.

Comme tout félin qui se respecte, il apprécie de disposer d’un endroit en hauteur (par exemple un arbre à chat) depuis lequel il peut à tout moment scruter son environnement. En effet, tout câlin et joueur qu’il soit, il ne se montre pas non plus exagérément envahissant ; il aime aussi ses moments d’indépendance et s’isoler tout en continuant à observer ce qui se passe.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

C’est un chat robuste qui demande moins de soin que son poil frisé pourrait le faire supposer. Selon que vous optez pour un spécimen à poil court ou à poil long, un ou deux brossages par semaine suffisent, sauf pour la variété à poil long qui demande un entretien plus suivi. 

Esperance de Vie

Selkirk Rex

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Selkirk Rex est entre 13 et 16 ans.

Santé

Tendance à grossir
3.5/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
2/5
Supporte le froid
3/5

Il jouit dans l’ensemble d’une santé robuste. Quelle que soit la longueur de son pelage, son sous-poil dense l’aide à bien supporter les températures froides. Il est toutefois suffisamment court pour lui éviter au contraire de trop souffrir des périodes chaudes. Il n’est  pas à l’aise en cas de canicule, et il est alors indispensable qu’il ait accès en permanence à une zone ombragée et aérée.

Comme tout chat, il est particulièrement prédisposé à certaines maladies. En l’occurrence, les trois principales menaces qui pèsent sur sa santé sont héritées de ses ancêtres :

  • la dysplasie de la hanche, une malformation articulaire qui cause des difficultés à se mouvoir et conduit souvent à de l’arthrose lorsque l’animal vieillit ;
  • la myocardiopathie hypertrophique (ou cardiomyopathie hypertrophique), qui affecte aussi particulièrement le British Shorthair et le Persan. Cette maladie correspond à un épaississement du muscle cardiaque, ce qui peut provoquer notamment des difficultés respiratoires, une grande fatigue et une intolérance à l’effort. Une mutation génétique peut être à l’origine du problème, et un test ADN permet de la dépister. Toutefois, cela ne prédit pas quand les symptômes apparaîtront, ni leur degré de gravité ;
  • la polykystose rénale, une affection héréditaire à laquelle le Persan et le British Shorthair sont également prédisposés. Elle se manifeste par des kystes dans l’un ou les deux reins et génère une insuffisance rénale chronique. On ne peut la guérir, mais certains traitements et changements dans l’alimentation du chat lui permet de conserver plus longtemps une meilleure qualité de vie.

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’un chaton Selkirk Rex se situe généralement entre 800 et 1300 euros.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un chat Selkirk Rex est entre 25 € et 35 €

Alimentation

Compte tenu de sa gourmandise et de sa tendance à l’embonpoint , mieux vaut éviter de lui laisser sa nourriture à disposition tout au long de la journée. A moins de les sélectionner scrupuleusement, il faut éviter de lui donner des aliments destinés aux humains. Par exemple, d’avoir droit à une petite portion du repas de ses maîtres, voire à se nourrir des restes .

 Il nécessite une alimentation qui soit parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels. Autrement dit, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.