Persan

Autre(s) nom(s): Persian cat

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 30 cm

30 cm à 30 cm

3 kg à 5 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Asie ( Angora Turc )

Calme

Long

Le chat Persan est connu pour être calme ,docile, affectueux et fidèle  son apparence élégante qu’il tient de son pelage angora et son port de tête si particulier qui en font un superbe animal . Il faudra lui offrir une attention et des soins réguliers, respecter ses besoins, notamment un brossage régulier et une alimentation adaptée. Aujourd’hui, le Persan est l’une des races les plus populaires dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.

Histoire

On raconte que les persans furent introduits en Italie en 1620 par Pietro Della Valle, en même temps qu’il importa des bijoux, des épices et de la soie dont il attribuait l’origine à la Perse. À peu près à la même époque, Nicholas-Claude Fabri de Peiresc importait en France des chats à poils longs qu’il avait ramené de Turquie. Ces chats, originellement appelés Angoras, d’après l’ancien nom de la capitale de Turquie qui est aujourd’hui Ankara. Certains pensent que ces deux races de chats appartenaient en fait à une seule et même race. Par ailleurs, d’autres croyances indiquent que les Persans sont le résultat de croisements de chats de descendance égyptienne : cette histoire remonte à des hiéroglyphes trouvés sur des tombes en Egypte Ancienne.

Certains ont été présentés au tout premier concours de beauté félin en Angleterre en 1871. Les standards actuels de la race ont été fixés à cette époque par les éleveurs.

Caracteristique Physique

Le persan est un chat de taille moyenne. Son corps est musclé et ses pattes assez courtes, ce qui ne lui enlèvent en rien son apparence imposante. Ces chats ont une jolie tête ronde, avec de grands yeux et des joues développées ; le front lui aussi est de forme large et arrondie. Ils possèdent un nez dit « écrasé » c’est à dire un peu rentré à l’intérieur du visage . Leurs oreilles, rondes et de petite taille, sont plutôt écartées l’une de l’autre et présentent un poil abondant.

En terme de robe, les Persans peuvent présenter des couleurs et des motifs très variés : chinchilla (gris), doré, tabby point (tigré ou marbré), écailles de tortue, bicolore, colourpoint (couleur claire et extrémités plus foncées), smoke (cendré) etc. Leur fourrure est toujours luxurieuse, épaisse et très douce au toucher.

Corps Persan

Il est musclé. Il n’est pas très grand, considéré surtout comme de taille moyenne. Ses pattes, bien que petites, ne lui ôtent pas son caractère imposant.

Ses poils

Le persan est un chat de taille moyenne. Son corps est musclé et ses pattes assez courtes, ce qui ne lui enlèvent en rien son apparence imposante. Ces chats ont une jolie tête ronde, avec de grands yeux et des joues développées ; le front lui aussi est de forme large et arrondie. Ils possèdent un nez dit « écrasé » c'est à dire un peu rentré à l'intérieur du visage . Leurs oreilles, rondes et de petite taille, sont plutôt écartées l'une de l'autre et présentent un poil abondant.

En terme de robe, les Persans peuvent présenter des couleurs et des motifs très variés : chinchilla (gris), doré, tabby point (tigré ou marbré), écailles de tortue, bicolore, colourpoint (couleur claire et extrémités plus foncées), smoke (cendré) etc. Leur fourrure est toujours luxurieuse, épaisse et très douce au toucher.

Sa queue

Elle possède beaucoup de poils. Elle est plutôt courte et se termine en arrondie.

Tete

Elle est massive et ronde. Son crâne forme une sorte de dôme. Le museau est lui-aussi rond avec un nez écrasé.

Oreilles

Triangulaires et fines, elles s’accordent parfaitement avec la tête ronde du Persan.

Ses yeux

Ils sont grands, ronds et bien espacés. La couleur sera en adéquation avec sa robe.

Couleur de Robe

Ils peuvent être de plusieurs couleurs : noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cannelle, argentés, dorés, les écailles de tortue, le tabby point, le colourpoint, le bicolore ou encore le smoke.

Comportement et Caractère

Calme
5/5
Joueur
2/5
Affecteux
4.5/5
Fugueur
2/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
4/5

Le Persan possède un tempérament très calme, il aime la routine et craint les changements . Sa gentillesse en fait un excellent chat de maison, adaptée pour les foyers avec des enfants pas trop turbulents et respectueux de sa tranquillité, afin de ne pas l’effrayer . 

 Plutôt silencieux, le persan communique beaucoup avec ses yeux ( très expressifs), plus que par la voix, Il exprimera ses besoins davantage par le regard qu’avec des miaulements.

Il est donc primordial de prendre le temps d’observer ses attitudes. Il adore être en compagnie de son maître mais aime son indépendance également, cela ne les dérange pas de rester seuls parfois car ils ne sont pas de nature très exigeante. Le Persan est donc un chat discret et facile à vivre, tant qu’on lui aménage des temps calmes et un endroit à lui où il pourra se retirer quand il le veut. Il n’aime pas beaucoup être pris et gardé dans les bras.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
5/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
4/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

Ce beau Minet est un solitaire qui aime bien avoir des moments à lui. 

La vie en appartement lui convient à merveille. Un jardin sécurisé ne sera pas de trop pour lui permettre de sortir de temps en temps afin de se dégourdir les pattes.

 Le Persan est facile à vivre et il n’est pas contre de longues siestes. Un arbre à chat peut être installé. Il y grimpera avec plaisir. 

 Il craint l’agitation et les changements dans son quotidien. Il n’aime pas être perturbé. Par exemple, il est préférable de le nourrir à heures fixes. S’il est contrarié, il le fera remarquer à travers sa moue si particulière.  Il ne doit pas vivre dans un environnement trop bruyant. Rester seul ne le dérange pas. Le Persan est discret, docile et facile à vivre. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
2/5
Perte de poils
4/5

Le Persan a besoin primordialement d’un brossage régulier, afin de garder sa peau et son poil en bonne santé, car leur fourrure s’emmêle facilement et il faut éviter au maximum que des noeuds ne se forment . Il sera très difficile de les enlever après un temps trop long sans brossage.  C’est de plus, un moment à ne pas négliger puisqu’il permet de tisser des liens particuliers avec lui.

En raison de leur poil abondant, leurs yeux accumulent des impuretés qu’il faudra retirer délicatement avec un coton imbibé d’eau tiède. Il est aussi important de vérifier l’intérieur des oreilles de façon régulière, pour éviter les infections dues à une surproduction de cérumen. Mieux vaut prévenir que guérir : on pourra les nettoyer avec des produits adaptés sur les conseils du vétérinaire. 

Esperance de Vie

Persan

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Persan est entre 13 et 20 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
1/5
Supporte le chaud
2/5
Supporte le froid
2/5

Lorsqu’il est correctement nourri et entretenu, il peut vivre assez longtemps.  Malheureusement, il peut souffrir de maladies génétiques et de problèmes de respiration dus à son faciès écrasé. Il faut noter que le Persan est susceptible de souffrir de certains troubles en particulier, notamment de dysfonctionnements rénaux et de problèmes de peau. C’est pourquoi il faut veiller à lui procurer une alimentation de qualité et adaptée à son âge ce qui permettra de minimiser les risques de maladie précoce. 

Maladies fréquentes :

  • La polykystose rénale, ou maladie polykystique des reins : maladie génétique à caractère autosomique dominant, elle est très fréquente chez le Persan. Elle affecte les reins et cause éventuellement une insuffisance rénale vers environ 7 ans d’âge. Il existe un test de dépistage et certains éleveurs travaillent à établir des lignées exemptes de la maladie
  • La cardiomyopathie hypertrophique : maladie qui entraîne l’insuffisance cardiaque
  • La hernie péritonéo-péricardique : le passage d’organes abdominaux dans la cavité où se trouve le cœur, soit le péricarde
  • L’atrophie progressive de la rétine : héréditaire, elle occasionnera une perte de vision très rapide, dès les premiers mois de vie du chaton. Des recherches sont actuellement en cours pour découvrir le ou les gènes responsables et pouvoir développer un test génétique
  • Les séquestres cornéens : pathologie de la cornée spécifique aux chats, principalement les Persans
  • Les cystites et les calculs vésicaux : pathologies du système urinaire inférieur
  • Le shunt porto-systémique : pathologie qui affecte la vascularisation sanguine du foie et qui cause des symptômes reliés aux toxines normalement métabolisées au foie qui ne peuvent plus s’y rendre et qui s’accumulent dans le sang
  • La polykystose hépatique : elle est associée à la polykystose rénale
  • Les maladies de peau : la dermatite faciale idiopathique, la dermatophytose (la teigne), la séborrhée primaire, certaines tumeurs… 
  • Le syndrome de Chédiak-Higashi : pathologie presque spécifique au Persan Blue Smoke qui entraîne un défaut d’accumulation de mélanine dans les lysosomes ainsi qu’un mal fonctionnement des plaquettes et de certains globules blancs
  • Les polypes naso-pharyngés : des tumeurs bénignes pouvant se retrouver dans le nez, les sinus, les oreilles, le pharynx…
  • La cryptorchidie : les testicules qui ne se rendent pas jusqu’au scrotum lors de la maturation des organes sexuels 
  • Les maladies parodontales : la mâchoire beaucoup plus courte des races brachycéphales entraîne des différences dans la préhension et la mastication de la nourriture ainsi que dans la position des dents (le nombre de dents est le même que les autres chats) et ainsi des problèmes de tartre, de gingivite et parfois même de digestion
  • Les problèmes de respiration reliés à sa conformation brachycéphale 

Et toutes les autres pathologies des chats domestiques.

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’un chaton Persan va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
• Prix d’un mâle Persan : 400 à 2000€
• Prix d’une femelle Persan : 500 à 2000€

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un chat Persan est entre 25 € et 35 €

Alimentation

En terme de nutrition, ce chat ont des besoins spécifiques afin de le garder en bonne santé. Il est très important de respecter son rythme alimentaire  ainsi que ses besoins nutritionnels : on pourra se procurer des croquettes de bonne qualité en animalerie , sur des sites spécialisés ou chez le vétérinaire,  plutôt qu’en grande surface. Les croquettes lui permettent de mastiquer et de garder ses dents en bonne santé, plutôt que de la viande en gelée qui peut perturber le transit et n’entraînera pas assez les mâchoires. 

 Mieux vaut éviter aussi la nourriture humaine, trop grasse ou trop salée pour lui, et le restreindre à une portion de pâtée par jour pour limiter la prise de poids, car il a tendance à l’embonpoint. On veillera à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition, 

 Ainsi, évitez la viande qui pourrait venir perturber son transit intestinal.