Siamois

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

25 cm à 35 cm

25 cm à 35 cm

2 à 6 kg

2 à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Thaïlande

Demonstratif

Court

Les Siamois ont absolument besoin d’activité physique pour conserver leur physique longiligne et fort. Ils seront donc peu adapté à ceux qui aiment la paresse et le calme typique d’autres races,  Ils doivent toutefois être éduqués énergiquement par leur maitre dès le plus jeune âge, afin qu’ils comprennent leurs limites, sinon ce fier félin risque de devenir le seul patron de la maison, s’exhibant dans des performances sportives ahurissantes, comme l’escalade de rideaux, le saut en longueur d’un meuble à l’autre, le football avec n’importe quel objet, si possible délicat et bruyant. Pour l’éduquer, il faut toutefois beaucoup de patience et éviter les manières fortes et brusques, qui n’auraient pour résultat que de l’énerver un peu plus.

Les différences physiques et psychologiques entre les deux sexes sont les mêmes que chez tous les autres chats : le mâle est plus gros et plus impétueux, mais aussi plus indépendant, et la femelle plus douce et plus calme. Les inconvénients sont eux aussi à peu près bien répartis. 

D’autre chats Himalayen, Balinais

Histoire

Cette race a des origines orientales : les plus anciens sujets sur lesquels on a des informations étaient élevés par les rois de Siam (l’actuelle Thaïlande) dans la capitale Ayuthia, fondée en 1350 et détruite en 1767 par les Birmans. Le premier témoignage est contenu dans le livre des Poèmes du chat, aujourd’hui jalousement gardé à la bibliothèque nationale de Bangkok, dont on peut déduire l’existence de sujets Siamois dès le XVe siècle. En Europe, les premiers chats Siamois furent montrés à l’exposition de Londres de 1871, et en 1884, le consul anglais de Bangkok, Owen Gould, offrit à sa soeur un couple de Siamois, Pho et Mia.

Bien que les Européens l’aient catalogué comme un « chat de cauchemar » et malgré les sérieux problèmes causés par le climat britannique et les accouplements consanguins, motif d’altérations génétiques, leur diffusion augmenta rapidement jusqu’à la reconnaissance officielle de la race, en Grande-Bretagne, en 1936.

Caracteristique Physique

Corps Siamois

Elégant, à l’ossature fine et à la musculature bien développée. Le cou est relativement long et fin, les pattes longues, les pieds fins et de forme ovale.

Ses poils

Court, brillant, bien couché sur le corps, soyeux au toucher, sans sous-poil.

Sa queue

Fine et allongée, elle s’inscrit dans la continuité de la conformation longue du corps. Elle se termine en pointe.

Tete

Cunéiforme, elle est triangulaire lorsque vue de face. Le museau est fin, la ligne de profil droite et le menton bien marqué.

Oreilles

de grande taille, larges à leur attache, s’inscrivant dans la forme triangulaire de la tête.

Ses yeux

Ses yeux : en amande et d’un bleu intense. Ils confèrent au chat un regard typiquement oriental.

Couleur de Robe

Sa caractéristique  consiste en la coloration plus foncée qui apparaît aux extrémités (colourpoint) que sont le masque, les oreilles, les pattes et la queue, contrastant avec celle du corps.

De nombreuses variétés de Siamois : chocolate point (chocolat au lait), blue point, red point, lilac point, seal point, cream point, etc. Il existe aussi des Siamois tabby point, c’est-à-dire dont les points sont tigrés.

Tous les chatons Siamois naissent totalement blanc. La pigmentation apparaît au bout de quelques jours.

Comportement et Caractère

Calme
3.5/5
Joueur
4/5
Affecteux
3.5/5
Fugueur
3.5/5
Bavarde
4/5
Mefiant des inconnus
2.5/5
Independant
3.5/5

Le maître d’un chat Siamois est celui qui aime les chats et qui apprécie la forte personnalité de cette race ; il ne s’en séparera jamais et lui consacrera du de temps et  de la patience. Par son fort caractère et sa nervosité, envahissant et hypersensible ,le Siamois demande de la patience et du respect de la part de celui qui l’élève.

Ce fier Minet, est particulièrement actif et joyeux, joueur, affectueux , fidèle et particulièrement bavard (son miaulement se reconnaît entre mille).  Il sait faire de véritables « discours » en modulant sa voix et en suivant son maître dans ses activités domestiques. Ils veulent tout savoir tout de suite, sinon ils s’énervent de manière presque théâtrale. Ils apprécient la proximité de ses humains et les caresses, surtout lorsqu’ils y ont été habitué dès leurs plus jeune âge.

Isl instaurent un lien fortement affectif avec toute la famille, et parfois manifestent  jalousement une préférence pour l’un des membres, en lui consacrant plus d’attentions.

Tout en étant d’une nature courageuse, le Siamois n’est pas très sociable avec les étrangers et il aime son intimité, mais malgré tout, il s’adapte mieux que beaucoup d’autres à la cohabitation en famille, au point que son milieu peut être un appartement habité par une famille nombreuse .

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
2.5/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Il adore les enfants avec lesquels il est très doux. Pour une personne calme ou  agée ayant besoin de quiétude et de tranquillité, le Siamois n’est peut-être pas le chat qui lui convient le plus, ne serait-ce que pour ses vocalises qui peuvent s’avérer dérangeantes ou par son besoin d’énergie assez élevé.

Le chien fait souvent bon ménage avec le Siamois. Vous les verrez probablement jouer et peut-être même dormir ensemble.

Avec d’ autres chats, dans la mesure où les présentations sont faites dans les règles de l’art, il peut bien cohabiter avec d’autres congénères félins.

Doté d’un fort tempérament, parfois un peu nerveux et de toute façon peu patient, souvent très actif, il a grand besoin de se dépenser. Certains peuvent même accepter volontiers la laisse, si c’est le seul moyen d’aller se promener dans un beau jardin où satisfaire leur curiosité innée.

Il faut demeurer prudent, car sa personnalité énergique pourrait très bien l’entraîner dans des escapades à l’extérieur de la maison pour satisfaire sa curiosité.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4.5/5
Perte de poils
4/5

Le Siamois n’a besoin que d’un brossage hebdomadaire. Vous n’aurez pas à ramasser de poils trop souvent car il en perd très peu . En période de mue, un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire.

Le pelage de ce chat est court et sans sous poil. Il n’est donc pas équipé pour affronter le froid et les températures extrêmes. Demandez à votre vétérinaire du soins de ses griffes qu’il a très affilées.

Esperance de Vie

Siamois

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

Espérance de vie d’un Saimois Entre 17 et 21 ans

Cat Age Calculator

Santé

Tendance à grossir
3.5/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3.5/5
Supporte le froid
3.5/5

Ce félin étant plutôt actif, il peut avoir tendance à ambitionner sur les quantités de nourriture qu’il ingère. Il faudra donc surveiller son apport calorique et suivre son poids avec l’aide de votre équipe vétérinaire.

Maladies fréquentes :

l’ amyloïdose rénale : maladie héréditaire, plutôt rare et malheureusement, toujours fatale. La maladie progresse vite et les signes cliniques apparaissent généralement entre 1 et 5 ans d’âge. Ils sont comparables à ceux d’une insuffisance rénale sévère. Il n’y a pas de test de dépistage à ce jour, car les gènes qui sont à l’origine de la maladie n’ont pas encore été identifiés. Certains individus peuvent souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme des pathologies bucco-dentaires.

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire provoquant l’apparition plus ou moins rapide d’une cécité. Le chat peut être atteint de la maladie tard dans sa vie et s’habituer progressivement à son handicap, mais l’atrophie peut également survenir très jeune et le chat devient aveugle dans les premiers mois de sa vie

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix variant souvent en fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe.

=> Entre 550 € et 3000€ selon les élevages.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

Calorie CAT calculator (#6)