Toyger

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

35 cm à 35 cm

35 cm à 35 cm

3 kg à 5 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

USA

Demonstratif

Court

Le chat Toyger, « tigre de poche », est un chat qui porte en lui toute la puissance et la grâce des grands fauves, avec la tendresse d’un chat domestique.

Histoire

Le Toyger trouve son origine aux Etats-Unis au début des années 1980. C’est Judy Sugden fille, de Joan Mill, créateur du Bengal, qui a donné naissance à ce mini-tigre. Il est donc issu d’un croisement entre le Bengal et un chat domestique avec une robe proche de celle du tigre.

Caracteristique Physique

Son physique et ses caractéristiques lui font ressembler à un mini tigre. 

Corps Toyger

Son corps est robuste et musclé. 

Ses poils

Son poil est plutôt court, doux et brillant. 

Sa queue

Il a une longue queue épaisse à sa base et arrondie à son bout.

Tete

 Sa tête est plutôt large et assez longue, bien proportionnée par rapport au reste du corps.

Oreilles

Elles sont rondes et de taille moyenne légèrement penchées vers l’avant.

Ses yeux

Ses yeux sont ronds, grands et alertes.

Couleur de Robe

Seul le brown mackerel tabby est admis par le standard de la race. Les contrastes doivent être visibles entre la couleur de la robe et les marques plus foncées.

Comportement et Caractère

Calme
4/5
Joueur
5/5
Affecteux
5/5
Fugueur
2/5
Bavarde
5/5
Mefiant des inconnus
1/5
Independant
4/5

Vif, intelligent et très affectueux, le Toyger a de nombreuses qualités qui font de lui un compagnon idéal. Il s’adapte à toutes les conditions de vie, aux enfants comme aux adultes, et aussi aux autres animaux. C’est un chat très sociable qui accepte volontiers les personnes étrangères à sa famille. Il apprécie tout particulièrement d’être entouré et il aime se sentir protégé. Il a besoin de maîtres aussi vifs que lui, avec qui il peut jouer et se dépenser.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
1.5/5
Supporte la solitude
3.5/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Ce mini-tigre a besoin d’espace pour son épanouissement. A la campagne ou en ville, il doit pouvoir s’activer quotidiennement. Un jardin fera l’affaire dans une maison. En intérieur, il est indispensable de lui offrir un arbre à chat pour grimper et se dépenser. Il n’est pas contre quelques sorties quotidiennes en laisse (si on l’habitue tout petit), pour éviter qu’il ne parte trop loin. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5
Perte de poils
2/5

Compte tenu de son pelage court, un brossage hebdomadaire est suffisant. La perte de poils est peu abondante, même en période de mue. 

Esperance de Vie

Toyger

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat American Wirehair est entre 12 ans et 16 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
4/5

Le Toyger étant une race de chats récente et peu répandue, il est difficile de disposer de suffisamment d’informations fiables pour tirer des conclusions sur d’éventuelles prédispositions à des maladies, qu’elles soient ou non héréditaires. Cependant, il semble être de manière générale une race de chat robuste, qui ne présente pas de problème de santé particulier.

 Toutefois, des souffles au cœur ont été détectés chez certains sujets. Ils sont potentiellement un signe de cardiomyopathie hypertrophique féline, une maladie cardiaque pouvant causer des problèmes plus ou moins graves de circulation sanguine.

 L’obésité du chat reste le plus grand risque avéré à l’heure actuelle, en particulier s’il est cantonné en intérieur. Son maître doit donc être particulièrement vigilant quant à son alimentation afin de s’assurer qu’il conserve un poids normal.

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Entre 800 et 1400 Euros a l’achat .

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget d’un chat American Wirehair est entre 30 est 40 euros.

Alimentation

L’alimentation du Toyger doit être adaptée en fonction de ses besoins et de ses activités, mais aussi de son âge et de sa santé.