Thaï

Autre(s) nom(s): Whichian Maat

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 30 cm

30 cm à 30 cm

2 kg à 5 kg

3 kg à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Thaïlande

Calme

Court

Cousin du Siamois, le chat Thaï a un corps plus trapu, mais il reste très élégant et athlétique. C’est un chat très attachant, gentil et très proche de l’homme. 

Son nom d’origine, « Wichein-maat » signifie « Diamant Or », ou « Diamant de Lune » en thaïlandais. C’est dire combien il était apprécié et traité avec dévotion, sans doute parce que les Thaïlandais pensaient que les morts « de haut rang » choisissaient le corps d’un chat pour se réincarner. 

Ces chats étaient très présents dans les temples où ils étaient traités avec respect.  

Histoire

 Les “Siamois Thaï” trouvent leur origine en Thaïlande (ex-Royaume de Siam), des documents datant du XIXème siècle attestent  de la présence bien réelle de ces chats dans le monde félin.

Au début des années 1970, des éleveurs décidèrent d’allonger progressivement le museau et les oreilles des Siamois. Si bien que, à force de sélection, les Siamois de forme “traditionnelle” ne correspondaient plus du tout au standard. C’est ainsi qu’est né le Thaï, dont la race fut officiellement reconnue en France en 2002.

 D’une silhouette plus robuste que celle du Siamois moderne, le Thaï se distingue surtout par un triangle de tête plus modéré et bien moins longiligne. Son museau est moins “plongeant” et ses oreilles sont nettement plus courtes. 

 Les Britanniques l’appellent “apple head”, les Italiens le nomment “Siamese tradizionale” et les Américains lui ont préservé l’appellation “Siamois”. Seuls quelques pays européens, dont la France, ont gommé, pour des raisons obscures, le mot “Siamois” de son appellation. Néanmoins, il ne peut être contesté que le Thaï est bel et bien un chat Siamois.

Caracteristique Physique

Ce beau Minou allie une grâce athlétique avec une robe soyeuse et très près du corps.

De taille moyenne, le Thaï a une tête triangulaire, courte, avec des contours arrondis. De type médioligne (foreign), son corps est bien musclé avec un poids surprenant pour sa taille. Ses pattes sont assez fines bien proportionnées par rapport au corps. 

Corps Thaï

Le corps est de taille moyenne, très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie. 

Ses poils

Sa robe est courte et serrée. La fourrure est couchée sur le corps. La texture est fine et soyeuse.

Sa queue

De longueur moyenne, épaisse à la base, la queue va en s’effilant jusqu’à une extrémité légèrement arrondie. 

Tete

Légèrement plus longue que large, sa tête forme un triangle équilatéral aux contours adoucis. Ses joues sont assez rondes et peuvent être plus développées chez les mâles.

Oreilles

Elles sont larges à la base et arrondies à l’extrémité, les oreilles sont de taille moyenne et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter le triangle équilatéral de la tête. 

Ses yeux

Ovales, légèrement de biais. L’axe des yeux se prolonge en direction de la base des oreilles. Les yeux d’une couleur variant entre le bleu pâle et le bleu foncé.  

Couleur de Robe

Le Thaï est un chat colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. 

les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
3/5

Très affectueux et espiègle,  ami des humains, le Thaï est un chat extrêmement sociable. Par bien des aspects, son caractère s’apparente à celui d’un chien. 

D’une intelligence vive, c’est un Minet  très expressif , doté d’une personnalité bien affirmée. Il obtient toujours ce qu’il veut de son maître, avec lequel il tient régulièrement de longues conversations. Fusionnant avec son maître, il pourrait souffrir de son absence et  pourrait développer certains troubles du comportement, comme ne pas se nourrir et se toiletter beaucoup. 

Très doux et dépourvu de toute agressivité, il est notamment un compagnon formidable pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
4/5
Supporte la solitude
3/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

 Le Thaï peut aussi bien vivre en intérieur exclusivement que bénéficier d’un petit coin de verdure sous la forme d’un jardin sécurisé, ou seulement d’un balcon. C’est un chat qui apprécie grimper pour dominer son territoire. Il aime bouger, se divertir, mais aussi rester au calme dans les bras de son maître. Rien ne sert d’avoir un grand territoire s’il se sent délaissé. Il lui faut la compagnie de son propriétaire continuellement pour être heureux. Son bien-être dépend plus de cela que de son environnement. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

Un unique brossage hebdomadaire suffit à satisfaire le pelage court du Thaï.

Il est bien évidemment possible de vérifier ses oreilles et ses yeux pour anticiper toute infection. Il sera surtout important de faire boire régulièrement ce chat.

Esperance de Vie

Thaï

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Thaï est entre 16 ans et 21 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
2/5

Le Thaï est doté d’une très bonne santé. 

Certaines maladies, parfois héréditaires, peuvent toucher son foie, son cœur et ses poumons , voir des troubles urinaires peuvent apparaître s’il ne boit pas assez régulièrement.  Cependant, c’est un chat solide qui doit être vacciné contre les maladies traditionnelles qui peuvent le toucher. 

Race Hypoallergénique : Non

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’un chaton Thaï va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race .

Prix d’un mâle Thaï 

700 à 1 200€

Prix d’une femelle Thaï 

800 à 1 200€

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget d’un chat American Wirehair est entre 25 est 35 euros.

Alimentation

Une alimentation industrielle à base de croquettes et de pâtée de bonne qualité lui conviendra  très bien . Comme tous les chats, sa nourriture doit être équilibrée, riche et variée.