Munchkin

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 21 cm à 23 cm 21 cm à 23 cm
POIDS 2 kg à 4 Kg 2 kg à 4 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Calme
POILS Court

Le Munchkin est unique, c’est le seul chat qui ne sait pas faire de grands sauts ! Pourquoi ? Parce que c’est une race de chats aux pattes courtes. 

Avec sa mini taille, le Munchkin est très attendrissant. C’est un petit chat très dynamique, il  adore jouer et se faufiler dans les tous recoins de la maison. 

On le caractérise souvent de « chat miniature » ou de « chat nain », bien que ce soit faux, puisque le Munchkin possède un corps de taille normale. Seules ses pattes sont plus courtes que la moyenne. Il a d’ailleurs des  surnoms :  « Chat Basset » ,”chat miniature” , voir «  le chat saucisse » ! 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Comme la majorité des races récentes, le chat Munchkin nous vient des Etats-Unis. Cette race à une histoire bien  réelle. Le premier chat aux mini pattes a été trouvé par Sandra Hochenedel en 1983, une chatte noire qui errait dans la rue. Sa nouvelle maîtresse l’a nommé « Blackberry », qui plus tard,  a donné naissance à plusieurs portées de petits chatons. La moitié de la portée possédaient la caractéristiques des pattes courtes. Tous les sujets actuels descendraient de Blackberry.  Depuis la naissance de la race, des croisements ont été effectués avec d’autres chats, cependant il doit garder son type modéré et proche de l’Européen.

Le nom de Munchkin vient du film  –Le Magicien d’Oz- , dont l’héroïne rencontre un peuple d’humanoïdes de petite taille nommés Munchkins. 

Ce n’était pas la première fois que la mutation apparaissait car  durant tout le xxe siècle, des chats ayant les mêmes caractéristiques avaient déjà été exposés en Angleterre ou en Russie. Plus tard, de nouveaux éleveurs adopteront cette race en Europe.

La première exposition montrant un Munchkin s’est déroulée en 1991, au Madison Square Garden de New York.

La race n’est pas reconnue par de nombreuses associations félines dont la Fédération internationale féline et le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF)1. En effet, ces associations considèrent qu’il s’agit d’une maladie génétique qui ne doit pas faire l’objet d’un élevage sélectif. En revanche, la International Cat Association reconnaît le Munchkin comme une race à part entière.

Caracteristique Physique

Pour qu’un chat soit reconnu comme un Munchkin, il se doit d’être conforme au standard de cette race féline. Si certains critères ne sont pas respectés, le chat n’est pas accepté comme membre de la race. Mais il n’en restera pas moins un gentil petit Minet !

Corps Munchkin

Le Munchkin présente une morphologie équilibrée et ne doit évoquer aucune autre race hormis l'european shorthair. Son  corps de taille moyenne à grande, s'inscrit dans un rectangle. Le dos ne doit pas être creux, ce qui constitue une faute éliminatoire en exposition. La poitrine, large et bien développée, est de forme cylindrique. L'ossature et la musculature sont bien développés. Les omoplates sont saillantes. L’encolure est de taille moyenne, assez épaisse et bien musclée. Les pattes, qui distinguent le Munchkin des autres races, sont courtes, bien musclés, et solides. Les pattes doivent être droites.De même, il est proscrit de présenter un chat marchant avec difficulté ou n'arrivant pas à se tenir debout. Le bras et l'avant-bras doivent être de même longueur, tandis que la cuisse et le jarret ont une longueur similaire, sans être égale. L'ossature est moyenne. Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs. Les pieds sont ronds et fermes. On remarque une différence de taille entre les mâles et les femelles car les pieds des « Fifilles » sont plus petits.

Ses poils

La longueur de ses poils, deux types sont admis, le Munchkin à poils courts et à poils longs.

Chez les sujets à poil court, la fourrure est moyennement dense et lustrée, est couchée sur le corps, sans trop de sous-poil. Chez les sujets mi-longs, les poils sont soyeux avec peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Il est préféré une culotte bien fournie et une queue en panache.

Sa queue

De longueur moyenne, elle est épaisse à la base et arrondie au bout, bout qui à tendance à se plier et s’ébouriffer.  Elle se doit d'être portée bien droite lorsque le chat est en mouvement. En exposition, des pénalités sont infligées aux chats manquant de tonus musculaire ou ayant un type trop fin ou trop lourd.

Tete

La tête est en forme de triangle adouci. Le nez est le plus souvent droit.

Oreilles

Moyennes, les oreilles sont larges à la base et assez espacées l’une de l’autre.

Ses yeux

Ses yeux sont  très expressifs en forme de noix et sont placés en biais. 

Toutes les couleurs sont admises

Couleur de Robe

Toutes les couleurs de robes sont admises, hormis la couleur "ambre".

.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
1/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
3/5

Le Munchkin est un chat très attachant, On dit qu’il garde le caractère d’un chaton tout au long de sa vie . Actif et joueur, il sait faire de petits sauts et grimper aux arbres malgré ses petites pattes. Il n’en est pas moins rapide et aime se faufiler un peu partout.  Il est très sociable avec ses semblables, ses maîtres ou même les chiens.

C’est un petit Minou très sociable, au tempérament plutôt grégaire. Ses traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
3/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

Le Munchkin est un chat qui aime bien explorer son environnement. Il n’hésite pas à s’éloigner discrètement du domicile pour découvrir et faire des rencontres, mais il ne s’éternise pas dehors. Il cherchera  à retrouver le confort et la sécurité du foyer, auprès de sa famille. Il peut donc très bien vivre dans un appartement, même si l’idéal serait pour lui de disposer d’un espace extérieur sécurisé.

Les accessoires pour le divertir, le stimuler et le garder actif, dont l’arbre à chat, seront appréciés.

Ce petit chat peut très bien s’entendre avec un compagnon canin. Puisqu’il est moins haut sur pattes qu’un chat standard et que ses sauts le sont également, il faut veiller à ajuster les points de retraite en hauteur en conséquence, s’il a besoin de prendre ses distances par rapport au chien.
Il s’entendra bien aussi avec ceux de sa race, ainsi qu’ avec les chats d’autres races.


Il convient toujours d’éduquer les enfants à respecter un chat, de même que toutes autres espèces animales. Il faut également veiller à leur enseigner que le « Chat Basset » est plus petit que les autres races et qu’il faut le manipuler avec plus de prudence et de délicatesse.
A noter que ce petit Minet peut faire un très bon compagnon pour une personne plus tranquille (personne agée) . Il faut quand même veiller à ce qu’ elle soit en mesure de le faire jouer régulièrement.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
2/5

Malgré sa petite taille, il est très vif et peut se dépenser beaucoup, veillez à lui offrir des activités physiques et mentales pour l’occuper et participer à son bien-être.  Il peut parfois  avoir tendance à la gloutonnerie (comme plusieurs autres races). Il convient de surveiller son apport calorique afin de s’assurer qu’il maintienne un poids santé en lui apportant des nutriments essentiels.

Choisissez une bonne marque et sans céréales de préférence. Evitez tout excès afin de le protéger du risque d’embonpoint, qui deviendrait d’autant plus problématique pour ce chat court sur pattes. Il doit bien sûr avoir librement accès à de l’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée.

Ce petit bout de chat  ne réclame que les soins de base, dont un brossage hebdomadaire, recommandé pour la variété à poil court, 2 fois par semaine pour la variété à poil long, et quotidiennement en période de mue. Cela l’aide à se débarrasser des poils morts qui, lorsqu’il les lèche durant sa toilette, peuvent s’accumuler sous forme de boules dans son tube digestif. Une attention particulière est aussi à porter à ses yeux et à ses oreilles, à examiner et à nettoyer régulièrement si besoin

Esperance de Vie

Munchkin

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Munchkin est entre 13 et 15 ans

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

Ce petit Minou est robuste et sa morphologie particulière n’est en aucun cas un handicap pour lui. Ses courtes pattes sont toutefois susceptibles de lui valoir des difficultés avec l’âge, selon différentes sources dont l’Universities Federation for Animal Welfare ; il y est notamment question d’arthrose.
Aussi, bien que rare et non spécifique à la race, une lordose peut se présenter. C’est  une affection de la colonne vertébrale :  les muscles qui soutiennent cette dernière sont trop courts,  la colonne s’enfonce donc dans la cage thoracique et exerce une pression sur les poumons, la trachée et le cœur.

Cette condition est classée de ‘’légère’’ à ‘’modérée’’ avec les cas les plus sévères notés chez les chatons. Ils ne vivront généralement pas plus de 12 semaines. Les chatons souffrant d’une forme légère peuvent vivre une vie normale mais pourront aussi souffrir d’essoufflement lors d’effort physique.  

Le Munchkin peut aussi présenter les mêmes pathologies que les autres chats, incluant les pathologies bucco-dentaires. 

Race Hypoallergénique : Non

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un Munchkin peut varier entre 800€ et 1200€. Le nombre de chatteries spécialisées augmente et son prix à tendance à diminuer. Attention, si le montant d’achat est bien plus bas, il est fort possible que le chaton ne corresponde  pas aux standards de la race.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire