Lykoi

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 30 cm 30 cm à 30 cm
POIDS 2 kg à 3,5 Kg 3 kg à 5 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Calme
POILS Court

La caractéristique principale du Lykoi est qu’il ressemble à petit un loup-garou.

Il a une allure unique . Ce n’est ni un singe, ni un opossum, ni un loup, c’est un chat avec une apparence inhabituelle . 

Le mot « lykoi » veut dire loup en grec 

Son pelage ROAN (poivre et sel)  est unique .

Le Lykoi (parfois Lykoï) est nouvelle race de chat et est due à une mutation naturelle du chat domestique à poils courts.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Cette race de chat est apparue  sur le continent Américain, et n’est pas issue de croisements entre différentes races, ni de laboratoire ou expériences diverses. C’est une race résultant d’une mutation qui a évoluée naturellement, venant à la base du chat domestique à courts poils (Domestic Shorthair ) ou encore chat de gouttière.

Le premier Lykoi est arrivé en Europe en 2013 à la  « Chatterie De La Vallée Des Dieux »  en France qui a fait reconnaître la race au LOOF.

Deux portées différentes de chatons  ressemblants à des lykois, ont été découvertes dans le Tennessee et en Virginie dans les années 2010. Entre 2010 et 2011 une série de tests génétiques ont été établis afin d’être certain que leur nudité partielle n’était pas due à une maladie de peau ou à une affection provoquant cette particulière apparence de pelage. En 2011 ont commencé les premiers mariages entre lykois.

Le Likoi est  reconnue comme une nouvelle race  par la TICA depuis octobre 2015, et est aussi  reconnue officiellement depuis le 1er mai 2017, au statut de championnat par la TICA et peut donc concourir avec d’autres races de chat.

Un programme de métissage avec des chats domestiques noirs dont le lykoi est issu spontanément est entrepris afin d’élargir le bassin génétique de la race. Le lykoi est en voie d’acceptation auprès du LOOF. Suite au conseil d’administration de celle-ci en fin d’année 2016, la race lykoï passe en statut « Nouvelle Race » et est donc reconnue par le LOOF  le 1er janvier 2017.

Caracteristique Physique

Son corps est partiellement nu et dépourvu de sous-poils. Ce matou n’a pas de poils au niveau des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche.
Leur couleur est unique, aucun chat ne possède la même. Ils ont un pelage poivre et sel ou noir et blanc, leur couleur varie donc uniquement du noir au gris en fonction de la quantité de poils blancs dans son pelage, cette robe est appelée « Roan ».

Toutes les couleurs existent dans la nature, autant le bleu roan, que le roux roan que le brown tabby roan ou encore seal point roan. Mais la couleur acceptée pour le standard au Loof et à la TICA est le NOIR ROAN uniquement.

La caractéristique unique de cette race est que le pelage du lykoi mue une fois l’âge adulte atteint. Les poils repoussent mais cela dépend des saisons, mais aussi des périodes chez les chats non stérilisés comme les chaleurs chez les femelles ou les gestations.

Des dermatologues de l’université du Tennessee les ont examinés pour d’éventuelles anomalies de la peau. Les chercheurs ont découvert  que quelques follicules pileux manquaient.  Un manque des composants destinés à maintenir le pelage, ce qui explique pourquoi le lykoi  a peu de poils.mue et peut parfois devenir complètement chauve.

Corps Lykoi

Rectangulaire, une ossature solide, massif mais sans être gros, une musculature élégante,  et des pieds ronds ou ovales qui ont la particularité d’être palmés chez ce chat.

Ses poils

Court. Irréguliers. Mue en fonction des saisons.

Sa queue

Moyenne à longue.

Tete

Triangulaire  aux bords arrondis et allongée.

Oreilles

Très pointues et sans poils.

Ses yeux

Grands en forme de noix, de couleur or, verte ou orange., sans poils autour

Couleur de Robe

Noire,poivre et sel  dite « roan »  bleu, roux, crème.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
2/5

Affectueux et charmeur qui apprécie que l’on s’occupe de lui. Le chat lykoi est connu pour être amical et facile à vivre pour son entourage. Il a besoin de beaucoup d’affections et beaucoup d’attention de la part de ses maîtres.

Il est très proche de sa famille et de son maître contre qui il adore se blottir. Extrêmement loyal, c’est un Minet qui curieusement , ressemble beaucoup aux chiens. Il observe son environnement avec attention. Il aime jouer, est très actif et très vif, mais prendra le « non ! » comme une réponse, à la manière d’un chien. Dans un nouvel environnement il sera méfiant le temps de découvrir les lieux et de faire confiance à sa nouvelle famille et puis il deviendra fusionnel.

C’est également un chat « miroir » car  il reflétera votre personnalité. Si vous ne désirez pas un chat trop collant, il le comprendra et respectera votre choix. Par contre si vous désirez un chat très câlin, en le caressant et en lui donnant beaucoup d’affection, il vous rendra plus que volontiers. C’est un chat qui ronronne énormément et ses miaulements sont assez discrets.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Petit loup-garou, il n’en a que l’apparence car le Lykoi est un formidable animal de compagnie. Vif , actif et intelligent, il aime jouer comme tous ses congénères . La vie en appartement lui convient parfaitement sinon un jardin sécurisé peu lui être agréable. Le froid ne lui convient pas à cause de son pelage partiel .

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
2/5

Deux brossages par semaine lui suffisent.

Le lykoi n’a pas une peau grasse, il est donc inutile de le shampouiner, au pire nettoyer les zones sales avec un petit gant de toilette et de l’eau. Nettoyez les oreilles de temps en temps car celles-ci sont partiellement dépourvues de poils et se salissent donc plus vite. Par contre il faudra lui couper les le bout des griffes relativement fréquemment, celles-ci poussant assez rapidement.

Esperance de Vie

Lykoi

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Lykoi est entre 18 et 20 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
1/5

Aucun problème de santé majeur n’a été recensé jusqu’à aujourd’hui chez le Lykoi. Il est vrai qu’il s’agit d’une race très récente.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Les éleveurs sont rares et le prix est donc plus élevé que la moyenne. Pour acheter un Lykoi, comptez entre 1500€ et 1800€ pour un chaton lykoi de compagnie qui possède toutes les caractéristiques de la race.

Il existe 25 élevages de lykois, dont 2 en France (la Vallée des Dieux et The Twilight Werewolf) et 4 en Europe.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

Le Lykoi ne demande pas une alimentation particulière. Elle peut être “maison” ou industrielle mais surtout de bonne qualité, équilibrée et adaptée à son âge et à son état de santé.

error: Content is protected !!

Sommaire