Peterbald

Autre(s) nom(s): Sphynx de Saint-Pétersbourg ou Sphynx de Russie ou Oriental Nu

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 35 cm 30 cm à 35 cm
POIDS 2 kg à 3 Kg 3 kg à 4 Kg
ORIGINE Russie
CARACTERE Demonstratif
POILS Sans poils

 Le Peterbald est un chat de type oriental . Son physique  est étonnant car totalement dépourvu de poils ou seulement avec un petit duvet fin et avec de grandes oreilles. Cet animal de compagnie est reconnaissable entre tous même s’il est apparu récemment et qu’il est encore rare en Europe.                          

Il reprend les caractéristiques du Donskoy et du Siamois, dont il descend. Il est très affectueux et souvent « pot de colle » , mais aussi hyperactif et possessif et assez bavard, donc pas du tout recommandé pour les personnes calmes.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Le Peterbald est originaire de Russie et, comme son nom l’indique, plus précisément de Saint-Pétersbourg. Il est issu du croisement d’un mâle Donskoy, chat à la peau nue, et d’une femelle Orientale, race de chat très élégante, puis du croisement entre des Orientaux et des Siamois.

Créé en 1994, le Peterbald a été reconnu officiellement en Russie en 1996. Il est encore assez rare en Europe.

Caracteristique Physique

Cet élégant minet possède de nombreuses caractéristiques uniques.

Il est d’abord totalement dépourvu de poils. Au toucher, sa peau ressemble à du caoutchouc. Son corps tout en longueur est svelte et musclé. Cette même finesse se retrouve au niveau de ses pattes allongées et de sa queue ressemblant à un fouet.

Corps Peterbald

Le corps du Peterbald, tout en longueur, est fin et musclé et lui donne une allure particulièrement svelte. Ses pattes sont longues avec une ossature fine.

Ses poils

Il existe trois type de Peterbald dont le pelage diffère. L'un  est appelé « le nu ». Il en existe deux autres variétés aux gènes différents : les « velours » qui possèdent un léger duvet très court et les « brush » dont le poil est court, bouclé et dur.

Sa queue

Sa queue longue et fine ressemble à un fouet.

Tete

Sa tête est triangulaire 

Oreilles

Ses oreilles sont larges et placées hautes sur la tête.

Ses yeux

Des yeux bleus ou verts en forme d’amande et placés de biais

Couleur de Robe

Le standard de du Peterbald acceptes toutes les couleurs de robe possibles. A noter que seul le traditionnel et le point sont tolérés.

Comportement et Caractère

Calme
2/5
Joueur
5/5
Affecteux
5/5
Fugueur
5/5
Bavarde
5/5
Mefiant des inconnus
4/5
Independant
1/5

Ce chat atypique est très énergique et curieux. D’une vivacité est  étonnante, il n’a rien d’un chat calme et tranquille, il conviendra donc mieux à un maître actif.

C’est un chat très affectueux qui adore les caresses et  apprécie tout particulièrement la présence des enfants. Comme le Siamois dont il descend, le Peterbald est un chat bavard.  Il est aussi possessif et démonstratif, etl demande beaucoup d’attention. Supportant mal la solitude, il recherche toujours le contact humain ou d’un autre animal de compagnie, chat ou chien.

Il réclame une attention de tous les instants et n’apprécie pas qu’on le laisse seul dans son coin. Son entretien n’est pas forcément aisé mais sa santé, solide.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
2/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Peu importe le lieu de résidence . Il lui faut surtout la présence de son maître à ses côtés. Il ne vit que pour cela. Néanmoins, cela reste un chat très actif et appréciera donc la présence d’un jardin. Un appartement peut lui aller, à condition d’installer de nombreux accessoires, dont un arbre à chat. Par ailleurs, il s’agit d’un félin destiné à des personnes actives, dynamiques, et non à des personnes âgées. Car ce chat, aussi câlin soit-il, a besoin de bouger et ne sait rester inactif.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
2/5
Perte de poils
1/5

Le Peterbald ne nécessite pas d’entretien particulier. Mais certains chats de cette race ont la caractéristique de beaucoup transpirer. Il convient alors de leur donner un bain une fois par semaine ou de les frotter régulièrement avec un gant de toilette humide.

Ses oreilles ont tendance à se salir vite, il conviendra de les nettoyer régulièrement, tout comme ses yeux. En raison de son absence de poils, il craint tout particulièrement la chaleur et surtout le soleil, ainsi que le froid.

Esperance de Vie

Peterbald

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Peterbald est entre 10 et 13 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
1/5

Le Peterbald a une santé assez solide dans l’ensemble et il tombe rarement malade. On lui connaît une seule maladie héréditaire : l’atrophie progressive de la rétine. Comme tous les chats et pour le maintenir en bonne santé, il est conseillé de le faire vacciner contre les maladies telles que la rage, le typhus, la leucose et le coryza.

Activité sexuelle et reproduction: La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. Un Peterbald peut être marié à un autre Peterbald, à un Oriental ou à un Siamois. Dans tous ces cas, les chatons seront reconnus comme des Peterbalds et la plupart auront les traits typiques.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un chaton Peterbald va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Peterbald : 1 200 à 1 300€
  • Prix d’une femelle Peterbald : 700 à 1 300€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

Le Peterbald mange davantage qu’un chat ordinaire. Il a en effet besoin de plus se nourrir pour maintenir sa température corporelle. Comme c’est un chat actif, il faut aussi veiller à lui donner une nourriture riche et équilibrée.

error: Content is protected !!

Sommaire