Exotic Shorthair

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 35 cm 30 cm à 35 cm
POIDS 3 kg à 6 Kg 4 kg à 7 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Court

Il s’agit d’un chat adorable, attachant et calme . Ce félin est très puissant et costaud. Sa carrure impressionnante fait de lui un gros matou qui, par conséquent, n’est pas toujours très agile. De par son physique d’ours en peluche , il suscite l’effervescence des amoureux des chats. Comme il supporte très bien la vie en intérieur, il s’adapte aux personnes de nature sédentaire.  Il adore son maître et aime à la fois flemmarder et jouer. Il supporte tout le monde : enfants, adultes, congénères et autres animaux. De plus, , il est faciles à manipuler  et n’est pas vraiment bruyant.                         

L’Exotic Shorthair est la version à poil légèrement plus long du Persan. Ainsi, il reprend ses principales caractéristiques, notamment au niveau d’une santé guère optimum en raison d’une face écrasée. Problèmes respiratoires, dentaires et oculaires viennent souvent l’accompagner dans sa vie.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

L’Exotic Shorthair est une race récente. Née aux États-Unis dans les années 50, cette création s’est effectuée de façon complexe, car de nombreux croisements ont d’abord été réalisés avant d’obtenir la race que l’on connaît aujourd’hui. Il aura fallu une dizaine d’années avant que la race puisse se révéler. Les éleveurs l’ont  tout d’abord croisé des Burmeses avec des Persans, puis, des American shorthair avec des Persans. Ils ont ensuite eu recours à des croisements entre le British shorthair avec le Persan. L’aspect pelucheux fut obtenu grâce à de nouveaux croisements avec le Burmese et le Bleu russe. Ce n’est qu’en 1967 que la race sera officiellement reconnue.

Caracteristique Physique

L’Exotic Shorthair est un chat ayant un aspect identique au Persan, dont il partage d’ailleurs le standard : la seule différence est qu’il arbore un poil court.

Corps Exotic Shorthair

Son corps tout en rondeurs est massif, large et musclé. Ses pattes, puissantes et avec une ossature solide, sont assez courtes.

Ses poils

Sa fourrure  est dense et soyeuse, quelque peu hérissée grâce à la présence d’un sous-poil épais. Le poil est légèrement plus long que pour la plupart des autres races de chat à poil court.

Sa queue

Sa queue est portée droite plutôt que recourbée.

Tete

Sa tête est massive et ronde, avec un crâne bien large. Son front, nez et menton sont alignés verticalement. Le nez retroussé est court et large.

Oreilles

Ses oreilles sont plutôt petites et arrondies.

Ses yeux

Ses yeux sont clairement proéminents. Ils peuvent avoir différentes couleurs selon que l’individu arbore telle ou telle robe.

Couleur de Robe

Sa robe peut être de toutes les couleurs, et tous les motifs sont également acceptés par le standard de la race.

Comportement et Caractère

Calme
4/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
4/5
Independant
1/5

L’Exotic Shorthair est un chat calme , posé et très affectueux . Il aime suivre son maître partout dans la maison, et lui sauter sur les genoux dès que celui-ci s’assoit quelque part.

Les mâles en particulier apprécient de se pelotonner et ronronner tranquillement auprès de leur maître, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants ayant appris à se comporter avec les animaux.

Il est en revanche plus méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. Il a besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur présence, mais une fois qu’elles ont gagné sa confiance, il les accueille avec affection .

Intelligent, il est capable d’apprendre certaines commandes simples comme « Assis ! » et semble comprendre la signification de « Non ! » : si on lui interdit à deux ou trois reprises de se promener sur la table à manger, il est probable qu’il s’en souvienne et obtempère.

Bien qu’il partage le caractère calme du Persan, l’Exotic Shorthair est généralement un peu plus vif et actif que celui-ci, ayant conservé une partie du caractère joueur des races à poil court dont il descend. Il aime donc jouer, courir après une balle, sauter pour attraper un jouet… Il est aussi très curieux et on peut ainsi le voir rester des heures  à la fenêtre à regarder le vent jouer avec les feuilles des arbres, ou à observer les oiseaux qui passent.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
1/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

L’Exotic Shorthair est une race de chat idéale en appartement : il peut sans problème se passer d’un accès à l’extérieur et vivre dans un logement assez petit.

Son caractère calme et posé fait que le risque de dommages est très limité, s’il n’est pas laissé seul trop souvent.

Sa nature sociable et décontractée fait qu’il ne pose pas de problèmes de cohabitation avec des congénères ou avec des chiens habitués aux chats.

Par contre, des petits rongeurs ou des reptiles risquent de réveiller ses instincts de prédateur : mieux vaut ne pas  faire vivre ce petit monde sous le même toit, au risque de s’exposer à de très mauvaises surprises.

Ce chat n’aime pas être laissé seul trop longtemps et peut facilement souffrir d’anxiété de séparation. La présence d’autres animaux et/ou la possibilité de jouer avec différents jeux qui le stimulent intellectuellement sont idéales pour lui permettre de passer la journée sans difficultés lorsque ses maîtres sont au travail.

Ce n’est pas une race de chat recommandée pour une personne souvent absente.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5
Perte de poils
3/5

C’est une race de chat d’entretien simple et facile.

 Sa fourrure courte ne fait pas de nœuds, et un brossage hebdomadaire suffit pour garder son poil en bonne santé. Lors des périodes de mue automnale et printanière, ce brossage doit  être plus fréquent, afin de bien enlever tous les poils morts.

 

Pour le reste, il convient de prendre quelques minutes après chaque séance de brossage afin de s’assurer que ses dents et ses oreilles sont bien propres et de nettoyer le coin de ses yeux avec une gaze humide (en changeant de gaze pour chaque œil) , de manière à éviter toute accumulation de saleté. Ce dernier point est d’autant plus important que du fait de la forme de son visage, ce chat a souvent tendance à avoir les yeux qui pleurent.

 Ses griffes doivent être taillées lorsqu’elles deviennent trop longues.

Concernant son alimentation, ce gros Minet n’est pas difficile et peut être nourri sans problème avec les aliments pour chat industriels du commerce. Il convient toutefois de choisir des aliments de qualité, adaptés à son âge et son niveau d’activité, capables de lui fournir tous les nutriments et vitamines nécessaires pour le garder en bonne santé

 

A noter que son visage plat fait que certains individus ont des difficultés à mâcher et avaler, en fonction de la forme des aliments. Il ne faut alors pas hésiter à essayer différents types de croquettes et pâtées jusqu’à trouver celles qui lui conviennent le mieux.

Esperance de Vie

Exotic Shorthair

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Exotic shorthair est entre 12 et 15 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
2/5
Supporte le chaud
1/5
Supporte le froid
3/5

L’Exotic Shorthair est relativement enclin à développer certaines maladies. Plus encore qu’avec d’autres races, le choix de l’éleveur est donc particulièrement crucial afin de minimiser (mais malheureusement pas d’éliminer) la plupart de ces risques.


Cette race de chat est particulièrement susceptible de développer les afflictions suivantes :

  • la maladie polykystique des reins, une affection génétique causant de nombreux kystes dans les reins, qui peut aujourd’hui être détectée à l’aide d’un test ADN ;
  • la dermatite séborrhéique, qui cause l’apparition sur sa peau de rougeurs et de plaques sur sa peau ;
  • la teigne, une maladie de peau causée par un champignon ;
  • des problèmes respiratoires à cause de ses narines étroites ;
  • des maladies oculaires comme l’entropion, un retournement de la paupière vers l’intérieur, ou le prolapsus de la glande nictitante (dit « cherry eye »), lorsque la glande responsable des larmes sort de sa cavité, et qu’elle peut d’ailleurs alors s’infecter.


Par ailleurs, l’obésité est un risque pour la santé de n’importe quel chat, a fortiori s’il vit en appartement.

 

Sensible à la chaleur, il faut veiller à ce que la température au sein de son lieu de vie ne soit jamais excessive. Si le mercure grimpe très haut en été, l’idéal est alors de l’installer dans une pièce climatisée.

Activité sexuelle et reproduction :

La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Sa maturité sexuelle est un peu plus tardive que les autres races. Le nombre de petits par portée est légèrement moindre aussi. Le risque de complications à la mise-bas est plus élevé, en raison de la tête des chatons qui est assez volumineuse.

Les croisements autorisés sont uniquement avec un autre Exotique et/ou avec un Persan.

Le gène du poil court est un gène dominant. L’Exotic est donc homozygote ou hétérozygote. Cela veut dire qu’il peut arriver que certains rejetons de la portée naissent à poil long . Ces individus seront reconnus comme des Exotics à poil long par certaines fédérations félines, alors que pour d’autres, ils seront des Persans.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix moyen d’un chaton Exotic Shorthair se situe aux alentours de 1 000 euros, indifféremment de son sexe.

 Cette moyenne cache de grandes disparités, puisque les prix vont de 500 euros pour un chaton présentant des défauts par rapport au standard à 4 000 euros pour un individu à l’ascendance prestigieuse et aux caractéristiques physiques le destinant aux expositions félines.

Le prix d’un chat Exotic shorthair est entre 500€ et 4000 € selon les élevages.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire