Somali

Autre(s) nom(s): Abyssin à poil long

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 35 cm 30 cm à 35 cm
POIDS 3 kg à 4 Kg 4 kg à 5 Kg
ORIGINE Etats-Unis
CARACTERE Demonstratif
POILS Mi-long

 D‘apparence royale, attirant, d’une personnalité craquante, intelligent, joueur et très câlin, le Somali est un chat  à l’apparence féline extrêmement élégante et aux courbes très douces. Son corps est musclé et agile. Sa robe, composée de poils mi-longs, est aussi remarquable par sa beauté en plus d’être douce et fine.                        

L’ Abyssin est une race de chat connue depuis très longtemps. Le Somali est la variété à poil mi-long de l’ Abyssin, due au gène récessif dont ce dernier est porteur. 

 Ce chat est très prisé par un public toujours plus nombreux. 

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

Depuis longtemps, dans les portées d’Abyssin, apparaissent des chatons à poil doux et mi-long. Mais les éleveurs félins les considéraient comme sans intérêt et les écartaient de la reproduction. Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persans ou Angoras Turc). 

 

Au Canada, dans les années soixante,  les éleveurs Don Richings, Mary Mailing et le juge Ken Mac Gill s’intéressèrent à ces nouveaux chats. 

 

En 1967, l’éleveuse américaine Evelyn Mague réussit à fixer le caractère poil mi-long chez l’Abyssin.  En référence au pays voisin de l’Ethiopie, berceau supposé de l’Abyssin,, cette nouvelle race fut baptisée Somali,

Caracteristique Physique

Bien musclés, le Somali est svelte, souple et agile comme une panthère et montre un vif intérêt pour ce qui les entoure.

On remarque tout de suite est sa belle fourrure composée de poils mi-longs, épais et denses.

Sa queue, également recouverte de poils, est longue et le Somali la porte en panache. Sa robe brillante, qui, si elle peut être de nombreuses couleurs, est le plus couramment couleur “lièvre”, en référence à la couleur de cet animal ou “Sorrel”, couleur de la cannelle.

La robe du Somali présente une caractéristique unique appelée “ticking” : au moins trois bandes de couleurs différentes sur chaque poil dont l’extrémité est sombre. Il possède des grands yeux jaunes, verts ou de couleur noisette, ainsi que des oreilles dressées sur sa tête.

Corps Somali

Le Somali dispose d'un corps bien équilibré, agile et musculeux. Ses pattes sont longues et minces par rapport au corps. De taille moyenne, les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles.

Ses poils

Son pelage est dense,  fin et doux. Les poils mi-long sont couchés sur l'épine dorsale. La collerette et les culottes sont bien fournies.

Sa queue

Sa queue est longue et touffue.

Tete

Sa tête est pointue, bien dessinée, avec une expression "souriante".

Oreilles

Grandes, en forme de coupe avec une base bien évasée et modérément pointues. Chez le Somali, l’intérieur des oreilles est bien fourni  Pointées vers l’avant, elles sont placées comme si le chat "écoutait". 

Ses yeux

Les yeux en amande sont cerclés de sombre, inscrits dans un anneau de pelage clair. Ils peuvent être de couleur ambre, noisette ou verte, d'une couleur intense et le plus foncé possible.

Couleur de Robe

Le standard du Somali possède surtout 2 couleurs prédominantes : le lièvre et le sorrel. . Le pelage possède toujours la même particularité : il est tiqueté (qui réfléchit la lumière ). Son poil alterne des bandes sombres et claires. Du fait de la longueur de son poil, le Somali peut paraître un peu plus posé qu'il ne l'est en réalité.

Les chatons naissent presque bicolores: foncés sur le dessus et clairs sur les parties déclives. Le ticking ne se met en place que très progressivement. De même, la longueur et l'aspect définitifs du pelage ne seront atteints qu'au cours de la deuxième année. 

Comportement et Caractère

Calme
1/5
Joueur
5/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
4/5

Sous une timidité apparente, c’est un chat intelligent et parfois capable de hardiesse. Très alerte, vif et actif, c’est un compagnon charmant, dont le comportement est souvent comparé à celui d’un petit renard.Tendre et très affectueux, il réclame beaucoup d’attention, mais serait moins possessif que l’Abyssin.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
2/5
Supporte la solitude
3/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Le Somali n’est pas un chat qui aime rester enfermé. Conséquence certainement de son instinct de chasseur. Il est préférable d’avoir un jardin si l’on veut l’accueillir .

Le Somali apprécie davantage un domicile spacieux. Dès lors, un appartement n’est pas rédhibitoire, mais n’est pas forcément conseillé. Une maison avec jardin sécurisé peut lui permettre de vaquer à ses occupations. Il aura également besoin d’accessoires pour grimper et se divertir. Un arbre à chat et un griffoir sont essentiels à son bien-être. Le Somali doit simplement faire attention à ne pas attraper un coup de froid en période hivernale, car il ne supporte pas vraiment le froid et se montre frileux.

Bien qu’il craigne un peu le froid, le Somali ne supporte pas l’enfermement et, de ce fait, n’aime pas trop la vie en appartement. Grand chasseur, un jardin lui convient bien. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
3/5

Sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, il est préférable qu’il soit quotidien. 

Ce beau Minet n’est pas difficile en matière d’alimentation. Il mange autant de la viande, que des légumes ou des fruits. Mais c’est un gros mangeur. Il faut donc bien surveiller ses rations et adapter son alimentation à son exercice physique pour lui éviter l’embonpoint.

Esperance de Vie

Somali

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Somali est entre 12 et 16 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
1.5/5

Le Somali a une grande résistance physique. Il convient juste de le préserver du froid auquel il est sensible.

Malgré sa santé plutôt solide, il peut être sujet à quelques problèmes de santé. On notera la possible apparition de l’amylose, qui est une maladie des reins.

Comme beaucoup de chats, sa cavité buccale peut être atteinte de quelques pathologies comme une carie dentaire ou des soucis au niveau de ses gencives. Il est important de vérifier sa dentition régulièrement. Tout comme il est important de veiller à son alimentation car il dispose d’un féroce appétit et peut se retrouver facilement en surpoids. Bien entendu, il conviendra de le faire vacciner contre les maladies habituelles développées par les chats : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

Race Hypoallergénique : Non

 

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’un chaton Somali va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Somali : 750 à 1 850€
  • Prix d’une femelle Somali : 750 à 1 850€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire