Bombay

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

25 cm à 30 cm

25 cm à 30 cm

3 kg à 4 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Etats-Unis

Calme

Court

Pas la peine de chercher la marque de l’ange, la touffe de poil blanc qui sauve les chats noirs de l’enfer, il n’en a pas ! Le bombay est un chat absolument noir. Noir d’ébène.

Souple, gracieux , gentil, calme et affectueux,  avec sa robe de satin noir qui lui confère un charme esthétique indubitable, il est le chat d’intérieur idéal. 

Histoire

Le Bombay est une race récente crée par une éleveuse américaine (Kentucky ), qui rêvait d’un chat à l’apparence d’une panthère noire . En 1958, elle se lance et procède à un croisement entre un burmese et un american shorthair. Au départ, les chatons ressemblaient à l’american shorthair, mais à force de persévérer, l’éleveuse a fini par obtenir le spécimen tant recherché qu’elle baptisera “Bombay” en référence à la ville indienne. A noter qu’en dépit de ses belles caractéristiques physiques, ce chat reste rare même aux Etats-Unis.

Caracteristique Physique

Ce chat ressemble à une panthère noire en miniature. Ildoit avoir le même standard que le burmese américain dont il est issu, à l’exception de ses yeux d’or et de sa robe absolument noire.

Corps Bombay

De taille moyenne, avec une ossature puissante et une forte musculature. Le corps de format cobby arbore des hanches et des épaules arrondies ainsi que des pattes proportionnelles au physique.

Ses poils

Le Bombay ne possède pratiquement pas de sous-poil. Il arbore en revanche un poil de couverture court, dense et fin, soyeux et aussi brillant que du satin, ce qui est d’ailleurs un autre trait caractéristique de la race. En effet, le pelage de ce chat doit être scintillant comme du cuir verni.

Sa queue

Sa queue est de longueur moyenne, qui s’affine jusqu’à son extrémité.

Tete

Le Bombay possède une tête arrondie , gracieuse, de taille moyenne avec un front bombé et un stop assez accentué.

Oreilles

ses oreilles de taille moyenne, bien espacées, larges à la base et arrondies aux extrémités.

Ses yeux

Ronds et grands, ils laissent apparaître une sublime couleur or à cuivre. 

Couleur de Robe

Sa robe noire à 100%, de la racine à la pointe. Ce chat est d’ailleurs la seule race systématiquement noire. Ce n’est toutefois que vers l’âge de deux ans qu’il arbore sa couleur définitive : il naît avec un poil un peu plus clair, puis celui-ci s’assombrit au fur et à mesure qu’il grandit, jusqu’à devenir d’un noir intense.

Comportement et Caractère

Calme
4/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
1/5
Mefiant des inconnus
2/5
Independant
2.5/5

Ce beau félin n’a rien de sauvage ni d’agressif. C’est un chat adorable qui est à la fois sympa à vivre, sociable, joueur et actif. Il est aussi très doux et affectueux. Il peut offrir beaucoup de bonheur à toute la famille. Il a un miaulement agréable, vous n’avez donc pas à craindre qu’il dérange les voisins avec le bruit. C’ est un chat intelligent à qui vous pourrez apprendre quelques tours.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3.5/5
Appartement
4/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

Le Bombay est un chat destiné aux débutant ou à des propriétaires ayant un peu d’expérience. C’est un Matou facile à vivre. Un appartement lui va comme un gant puisqu’il apprécie être au chaud dans son nid douillet, comme un pacha. Il est très sociable et un foyer actif avec un arbre à chat et des joujoux sera l’idéal pour lui.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

Son sous-poil n’étant que très léger, le Bombay ne demande pas un entretien considérable : il suffit de le brosser une fois par semaine pour ôter les poils morts et qu’il garde cet aspect si brillant qui le caractérise. Les périodes de mues, au printemps et en automne, sont peu importantes, mais nécessitent toutefois de passer à une fréquence de deux à trois fois par semaine pour qu’il reste sain et conserve cette belle apparence.

Esperance de Vie

Bombay

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Bombay est
Entre 12 et 20 ans

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
1/5

Qu’il s’agisse des individus appartenant aux lignées apparues aux États-Unis ou à celles originaires de Grande-Bretagne, le Bombay jouit dans l’ensemble d’une bonne santé. 

Il  peut malheureusement développer les mêmes maladies que les autres chats comme des pathologies bucco-dentaires. 

Certaines sont propres à sa race : 

  • L’anomalie crânio-faciale du Burmese ou syndrome BHD se définit par un mauvais développement des structures au niveau de la tête. Le chaton atteint n’aura pas de nez, une dégénérescence des yeux ou encore un problème cérébral. La survie du chaton est alors compromise. Un test de dépistage génétique existe
  • La myocardiopathie hypertrophique est un épaississement du muscle cardiaque. En décompensant, cette pathologie peut engendrer une insuffisance cardiaque pouvant se traduire par des arythmies, un œdème du poumon, une thrombose d’une artère, etc. Le dépistage s’effectue par un examen d’échocardiographie, à renouveler en général de façon annuelle. Un traitement peut être administré selon le compte-rendu de l’échographie afin d’améliorer le confort du chat.

Race Hypoallergénique : Non 

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

La femelle Bombay donne naissance en moyenne à 3 chatons.

Les seuls mariages autorisés pour le LOOF sont ceux entre le Bombay et le Burmese américain de couleur noir sépia.

 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’achat d’un Bombay chaton en élevage se situe en moyenne entre 900 et 1300 €.
Le prix varie pour plusieurs raisons, entre autres selon le pedigree du chaton, de l’élevage d’où il vient, son âge lors de l’achat ou même du sexe.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

Le Bombay ayant une certaine tendance à l’embonpoint, et même à l’obésité, il est important de lui fournir une alimentation adaptée. Son niveau d’activité et sa morphologie font de lui un chat avec un bon appétit, donc afin qu’il puisse rester en pleine forme,Il faut veiller à diversifier ses activités afin qu’il ne soit pas tenté de grignoter s’il s’ennuie. Il est préférable d’alterner nourriture sèche (croquette) avec nourriture humide (pâtée) pour lui éviter les troubles de la vessie ou rénaux, ainsi qu’ une bonne hydratation.