Havana Brown

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

25 cm à 30 cm

25 cm à 30 cm

3 kg à 4 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Grande-Bretagne

Demonstratif

Court

 L’Havana Brown est un beau chat de type Oriental , pas très éloigné du Siamois. Son poil est  couleur chocolat et sa robe douce et brillante. C’est un chat intelligent et affectueux mais assez craintif avec les personnes qu’il ne connaît pas. Même s’il est calme, il aime par-dessus tout jouer et préfère le confort douillet d’une maison à l’extérieur.   

Histoire

L’Havana Brown descend du croisement d’un Siamois et d’un European Shorthair. Il est apparu aux États-Unis dans les années 1950 où il a été reconnu officiellement au milieu des années 1960. Mais son véritable pays d’origine est la Thaïlande. L’Havana Brown est arrivé en Europe au 19ème siècle en Grande Bretagne où des éleveurs ont créé la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est un chat rare surtout en Europe. Il est même en voie d’extinction. 

Caracteristique Physique

L’Havana Brown a une allure assez unique avec sa robe entièrement couleur chocolat, aux nuances d’acajou, lisse, douce et brillante. C’est un chat de taille moyenne au corps musclé . Ses pattes sont relativement longues. 

Corps Havana Brown

Il existe deux types d’Havana Brown : le type américain (au corps musclé et rectangulaire) et le type anglais (musclé et longiligne).

Ses poils

Qu’il soit américain ou anglais, il dispose d’une fourrure soyeuse et douce. Elle est courte même si elle peut être plus dense sur les flancs. 

Sa queue

Sa queue est moyennement longue et se termine par une extrémité effilée.   

Tete

Sa tête  est de forme triangulaire et un museau très carré 

Oreilles

Ses oreilles sont assez grandes et portées droites sur sa tête. 

Ses yeux

ses yeux sont grands , en forme d'ovale, toujours verts. 

Couleur de Robe

Il doit être de couleur uniforme, sans le moindre poil blanc et sans tabby. Il peut être brun acajou (chocolat) ou bien de couleur lilas.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
3/5
Affecteux
5/5
Fugueur
2/5
Bavarde
4/5
Mefiant des inconnus
4/5
Independant
2/5

 L’Havana Brown est connu comme étant un chat intelligent, sociable et affectueux. Il aime beaucoup être câliné. Son caractère ressemble de près à celui du Siamois, l’un de ses ancêtres. Il voue une affection sans bornes à son maître qu’il suit partout. En revanche, c’est un chat timide avec les personnes étrangères à sa famille.

Même s’il est calme et qu’il aime le confort, l’Havana Brown apprécie beaucoup de jouer avec les enfants. Il accepte aussi la présence d’autres animaux, chats ou chiens.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
5/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Sensible au froid, l’Havana Brown préfère le confort douillet d’une maison plutôt que l’extérieur. Matou un brin pantouflard. Ce n’est pas forcément un chat d’extérieur. Il aime jouer avec son propriétaire et sa famille adoptive, qu’il ne peut quitter longtemps. Il apprécie la présence des enfants. Il est donc un peu pot-de-colle et se montre exclusif avec son propriétaire. Très intelligent, il aime observer son environnement. Côté miaulement, il a une voix un peu plus rauque que le Siamois. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

Côté entretien, un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir l’éclat de sa robe.

Esperance de Vie

Havana Brown

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

Espérance de vie pour un chat Havana Brown est entre 12 et 18 ans.

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
1/5

Le Havana Brown présente généralement une bonne santé.

Il peut toutefois être enclin à développer des calculs d’oxylate de calcium dans les voies urinaires. S’ils ne sont pas pris en charge à temps, ces derniers peuvent provoquer le blocage des voies urinaires du chat. Les individus sujets à ce problème doivent boire beaucoup d’eau, de façon à prévenir au maximum la formation de calculs.

 

Certains sujets peuvent aussi souffrir d’infections des voies respiratoires supérieures – celles touchant le nez, les sinus, le pharynx et le larynx, le plus souvent lorsqu’ils sont jeunes. On peut notamment citer la chlamydiose, maladie pour laquelle il existe un vaccin – ce dernier peut d’ailleurs représenter un investissement judicieux pour maximiser les chances de garder son chat en bonne santé. De manière générale, les symptômes généraux d’une infection respiratoire sont de la fièvre, des éternuements, de la toux, les yeux qui coulent ou encore des écoulements nasaux.

Enfin, le Havana Brown est sensible au froid. Ce n’est de toute façon pas un chat fait pour vivre en extérieur, mais il faut s’assurer qu’il ne sorte pas dehors lorsque les températures sont très basses.

Race Hypoallergénique : Non

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’un chaton Havana Brown va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Havana Brown : 900 à 1350€
  • Prix d’une femelle Havana Brown : 1000 à 1350€
0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un chat Havana Brown est entre 30 euros et 40 euros

Alimentation

L’Havana Brown se satisfait autant d’une nourriture industrielle qu’une alimentation “maison”, dès lors qu’elle est de bonne qualité. Attention à ne pas lui donner trop à manger sous peine de le rendre obèse.