Près d’un demi-milliard d’animaux seraient morts dans des incendies en Australie

kangourou incendies australie
Un secouriste vient en aide à un kangourou lors d'un incendie en Australie. (©Ryan Pollock)

Sharing is caring!

L’université de Sydney a révélé des chiffres inquiétants. Selon ses écologistes, un demi-milliard d’animaux seraient morts à cause des incendies qui font rage en Australie depuis septembre.

Les incendies continuent plus que jamais en Australie. Selon les estimations d’écologistes de l’université de Sydney, 480 millions d’animaux sont déjà morts dans l’état de Nouvelle-Galle du Sud depuis septembre. Les flammes ont déjà dévasté l’équivalent d’un pays comme le Danemark.

Dans un rapport rendu public, l’université admet que ces chiffres ont de grandes chances d’être sous-évalués par rapport au nombre réel d’animaux morts, puisqu’ils s’appuient sur un recensement de 2007.

Les écologistes ont inclus dans leurs estimations les mammifères, les oiseaux et les reptiles mais pas les insectes, les chauves-souris, ni les grenouilles.

Dans ce rapport, l’université explique :

La plupart de ces animaux ont probablement été tués directement par les flammes, mais d’autres ont succombé plus tard, à cause du manque d’eau, de nourriture, d’un endroit où s’abriter mais aussi à cause de divers prédateurs comme les chats sauvages et les renards.

Les kangourous tentent de fuir les incendies

Les flammes ont déjà balayé les états de Victoria et de Nouvelle Galle-du-Sud, laissant des milliers de personnes à la rue et des dizaines de personnes mortes ou portées disparues.

Depuis plusieurs semaines, les vidéos et les images de kangourou essayant de fuir des murs de flamme tournent également en boucle sur les réseaux sociaux.

Dans leur combat contre les flammes, les secouristes essayent tant bien que mal de venir en aide aux animaux, en leur donnant à boire, comme sur cette image, postée par le photographe Ryan Pollock sur sa page Instagram.

8 000 koalas morts depuis septembre

Les principales victimes de ces feux sont les koalas, comme l’a rappelée tristement l’histoire de Lewis, ce koala sauvé des flammes mais trop grièvement blessé pour pouvoir survivre de ses blessures.

LIRE AUSSI : Le koala sauvé des flammes en Australie est mort

Ils sont en effet bien trop lents pour fuir les flammes qui se propagent à vitesse grand V et des milliers de leurs corps calcinés ont été retrouvés par les secouristes.

Selon les estimations, 8 000 d’entre eux, soit un tiers de la population de koalas vivant en Nouvelle Galle-du-Sud seraient morts sur les quatre derniers mois.

Diverses demandes de dons ont été lancées pour protéger ces animaux.

L’association RSPCA de Nouvelle-Galle du Sud, l’équivalent de la SPA, a mis en place une collecte de dons exceptionnelle pour aider les animaux touchés par ces incendies.

Une autre association dédiée aux animaux sauvages, WIRES, a aussi mis en place un fond d’urgence pour venir en aide aux animaux sauvages.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit
shares
un koala avec son bebe sur une arbre qui regarde à leur droite

Ne ratez aucune actualité sur vos animaux préférés

Inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)