Japanese Bobtail

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 35 cm

30 cm à 35 cm

3 kg à 4 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Japon - Chine

Demonstratif

Court

 Le Bobtail Japonais doit son nom à sa queue très courte et en forme de pompon, caractéristique de la race.  Les Japonais y voient plutôt un chrysanthème, symbole de porte-bonheur selon les croyances nippones. 

On pense qu’il s’agit d’une race naturelle, c’est-à-dire qu’elle n’a été ni créée, ni modifiée par la main de l’Homme.

 Il en existe deux types : le Bobtail Japonais à poil court, et le Bobtail Japonais à poil long. La plupart des organismes officiels considère qu’il s’agit de deux variétés d’une même race, mais la TICA (The International Cat Association) considère chacun d’entre eux comme une race à part entière. 

Histoire

C’est au 6ième siècle que remonte les plus anciennes traces de cette race. Il est probable qu’il soit en réalité originaire de Chine ou de Corée. Certains textes anciens racontent en effet que le chat aurait été donné à cette époque en signe d’amitié par l’Empereur de Chine ou par l’Empereur de Corée à l’Empereur du Japon. Selon une autre hypothèse, il aurait été importé au Japon par les premiers moines bouddhistes (venus eux aussi de Corée, à cette même époque), car ils l’utilisaient pour lutter contre les rongeurs afin de protéger les livres et les documents en papier de riz entreposés dans les temples.

À cette époque, ce chat était particulièrement apprécié des éleveurs de vers à soie au Japon en raison de ses incroyables habiletés de chasseur. Il leur permettait de se débarrasser définitivement des rongeurs.

Au 10ème siècle, l’empereur Idi-Jo alla même jusqu’à en importer d’autres spécimens de Corée afin de protéger ses manuscrits.

En 1602, du fait de l’invasion de rats qui détruisaient les élevages de vers à soie et les cultures de riz, les autorités japonaises décrétèrent que les chats ne devaient plus être domestiqués, mais laissés en liberté dans les fermes et dans les rues. Ainsi, nourrir, acheter ou vendre des chats fut interdit. Le Bobtail Japonais devint alors le « chat de gouttière » du Japon.


Il fallut attendre encore de nombreux siècles avant qu’il ne soit connu en dehors de l’Asie. Ce n’est d’ailleurs pas aux Japonais que la race doit son officialisation et sa reconnaissance internationale, mais plutôt à une éleveuse américaine du nom de Judy Crawford, qui ramena de son voyage au Japon en 1968 plusieurs Bobtails Japonais. Elle décida alors de s’associer à Elizabeth Freret, une autre éleveuse américaine, pour tenter de faire reconnaître le chat par les différents organismes. La race fut officiellement reconnue par le CFA (Cat Fancier’s Association) en 1976, et par la FIFe en 1990. Elle s’est depuis répandue sur le sol américain, et est désormais reconnue  par les deux autres grands organismes américains que sont l’American Cat Fanciers’ Association (ACFA) et The International Cat Association (TICA).

Caracteristique Physique

Le Japanese Bobtail est un chat athlétique de taille moyenne. Son encolure est harmonieuse, ses pattes robustes malgré leur apparence délicate, ce  qui lui procurent une élégance peu commune.

Corps Japanese Bobtail

Son corps long et svelte et son dos droit, surélevé par des pattes hautes et fines aux pieds ovales.

Ses poils

à poil court ou à poil mi-long, avec peu de sous-poils dans les deux cas. 

Sa queue

La particularité de la race (et qui lui vaut son nom), c’est sa courte queue enroulée sur elle-même, assez haute, qui forme une sorte de pompon. 

Cette caractéristique est issue d’un gène autosomal (c’est-à-dire situé sur un chromosome non sexuel ; ni X, ni Y) récessif et n’a aucun impact négatif pour l’animal. 

Tete

Sa tête triangulaire, aux lignes nettes ,caractérisée par un front arrondi et des pommettes saillantes, entourant un nez long et tracé par deux lignes parallèles.

Oreilles

 Ses oreilles sont grandes et droites, espacées sur le haut de sa tête.

Ses yeux

Ses grands yeux ovales sont inclinés et lui procurent un air doux et tempéré.  Il arrive souvent que ses yeux soient vairons, c’est-à-dire de deux couleurs différentes. 

Couleur de Robe

Elle peut être écaille ou écaille de tortue. Toutes les  couleurs sont acceptées, sauf le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon. La robe tricolore, appelée aussi Mi-Ké (ce qui signifie "trois poils" en japonais), est la plus prisée, car elle porterait bonheur à ses maîtres. Enfin, pour être acceptée, la couleur doit être unie et profonde ou, lorsque les couleurs sont nombreuses, présenter des contrastes prononcés. 

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
5/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
2/5
Independant
2/5

C’est un chat intelligent, espiègle et très curieux, qui respire la joie de vivre. Très difficile à contrarier, il est constamment en éveil et prêt à découvrir tout ce qu’il y a de nouveau dans la maison. Sa curiosité le pousse à explorer tous les recoins de son foyer, et lui permet de s’adapter facilement aux nouveaux environnements, ce qui en fait un parfait compagnon de voyage. Il peut aussi se montrer têtu et il est parfois difficile de lui faire changer d’avis sur certains points (par exemple, sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire). Donc gare aux bêtises ! Ce n’est pas un chat de sofa ! 


Il s’exprime facilement et se faire comprendre. C’est un chat très bavard, qui ne manquera pas de répondre en miaulant à quiconque s’adresse à lui.  Il a beaucoup de choses à dire sans toutefois être bruyant et il a toute une gamme de sons à sa disposition . Attaché à son maître, il peut le suivre toute la journée sans se lasser, sans toutefois se faire remarquer par des comportements dérangeants.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
5/5
Appartement
4/5
Supporte la solitude
1/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Il est aussi à l’aise en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, une maison avec jardin ou un simple appartement sera vécu de la même façon. 

Ce félidé possède une très grande détente et peut bondir à des hauteurs impressionnantes. Lui offrir des perchoirs ou des jouets adaptés l’incitera à sauter partout et, ce faisant, à faire de l’exercice.  Veillez à lui accorder tous les jours quelques minutes de jeu, car cela est nécessaire à son développement. C’est d’ailleurs une race de chat adaptée avec des enfants, dont il partage l’énergie et l’entrain. Il accepte aussi facilement la présence d‘étrangers et celle d‘autres animaux. Dans le cas d’un chien, les mettre petit à petit en présence l’un de l’autre, si possible quand le chat est encore jeune, permet de faciliter leur entente et leur cohabitation.
Enfin, le Bobtail Japonais fait partie des rares races de chats qui aiment l’eau. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

Du fait de son sous-poil très peu fourni, le pelage du Bobtail Japonais n’est pas sujet aux nœuds et nécessite donc relativement peu d’entretien pour un Bobtail Japonais à poil court, un brossage hebdomadaire est normalement suffisant.

 Pour un Bobtail Japonais à poil long, brosser le poil de son chat de manière quotidienne, sans être indispensable, permet à la fourrure de conserver sa beauté et son éclat. Dans les deux cas, le Bobtail Japonais mue de façon saisonnière, au printemps et à l’automne. La mue de la variété à poil long est conséquente.

 

Quoi qu’il en soit, le caractère espiègle du Bobtail Japonais le rend très joueur au moment de son toilettage.


La fourrure du Bobtail Japonais est imperméable à l’eau, ce qui implique que donner un bain à son chat et lui faire un shampoing pour chat se révèlent difficiles. Heureusement, ces deux tâches s’avèrent rarement nécessaires.

Esperance de Vie

Japanese Bobtail

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

Espérance de vie d’un chat Japanese Bobtail est entre 12 ans et 16 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
2/5

Le Bobtail Japonais ne présente aucune maladie génétique particulière. Sa configuration athlétique fait de lui un chat des plus vigoureux, et il bénéficie d’une santé de fer. 

Race Hypoallergénique : Non 

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

Les seuls mariages autorisés sont entre Japanese Bobtail. Il est possible de mélanger les Shorthair et les Longhair, puisqu’ils ne forment qu’une seule et même race. 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix pour adopter un chaton Bobtail Japonais se situe généralement entre 800 et 1200 euros. Il n’y a pas de différence majeure entre le prix d’un chaton Bobtail Japonais mâle ou femelle. 

À noter —-Il y a très peu d’éleveurs de cette race en Europe et que le prix pourrait être différent s’il faut le faire venir des États-Unis, pays où il est le plus retrouvé. 

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un chat Japanese Bobtail est entre 30 euros et 40 euros.

Alimentation

Il ne demande aucune alimentation particulière, même si cette dernière doit  être adaptée à l’âge du chat et à son état de santé. Il faut toutefois veiller à ne pas trop lui offrir de friandises pour chat, qu’il affectionne particulièrement, au risque de favoriser son surpoids. 

!-Il doit avoir de l’eau fraîche à sa disposition en permanence, comme pour chaque animal de compagnie -!