Balinais

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

25 cm à 30 cm cm

25 cm à 30 cm cm

2 kg à 4 kg kg

2 kg à 5 kg kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Etats-Unis

Demonstratif

Mi-long

 le Balinais est un chat majestueux, doux, affectueux et câlin. Il  est souvent décrit comme le frère jumeau du Siamois dont il est en fait le descendant. La principale différence est son poil mi-long. Très répandu aux États-Unis, ce chat délicat et gracieux est assez rare en Europe.                      

Il est intelligent et affectif, très joueur et sportif. 

Chasseur dans l’âme, il aime grimper et prendre de la hauteur.

Histoire

Contrairement à la consonance asiatique de son nom, le Balinais est en fait originaire des États-Unis où il est apparu au début du 20ème siècle. Il est le résultat du croisement entre des Siamois et des chats angora. Le nom de Balinais lui a été donné en référence à sa grâce, semblable aux danseuses de Bali. Très peu répandu en Europe, il a été reconnu comme race à part entière en France en 1983.

Caracteristique Physique

À l’origine, le Balinais possédait une tête arrondie ainsi qu’un cou long et mince. Aujourd’hui, après des croisements avec d’autres chats, il a davantage une tête longue, en forme de triangle. Le Balinais a trois caractéristiques principales : ses grands yeux bleus type oriental, ses poils mi-longs doux et soyeux et ses oreilles droites, grandes et larges à leur base. De taille moyenne, son corps mince, élancé et musclé, muni de pattes plus longues devant, en fait un chat très élégant, raffiné, à l’allure princière. La queue du Balinais est très étoffée en poils et sa légèreté est comparable à celle d’une plume d’autruche.

Corps Balinais

De taille moyenne, le Balinais présente un corps longiligne. Il est élégant et proportionnellement bien construit. Son ossature est qualifiée de fine même s’il n’est pas forcément très mince de nature.

Ses poils

Il possède un poil qui varie de mi-long à long. Il est soyeux et couché sur tout le corps. Il ne présente aucun sous-poil. La qualité du poil est ce qui le différencie d’un Siamois par exemple. 

Sa queue

Elle est plutôt bien fournie et portée avec légèreté. Elle fait( penser à une plume.   

Tete

Elle fait la caractéristique première du Balinais. Sa tête est plus triangulaire que ronde ou longiligne. Cela lui confère un air majestueux.

Oreilles

Les oreilles du Balinais sont plutôt grandes ,fines et pointues.

Ses yeux

Ils sont en forme d’amande et de couleur bleue.

Couleur de Robe

De nombreuses couleurs sont acceptées. Le patron principal est le colourpoint (extrémités plus foncées que le corps). Pour le reste, la robe peut être de couleur frost, bleue, chocolat, crème ou encore rousse et lilas.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
5/5
Fugueur
3.5/5
Bavarde
5/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
4/5

Le Balinais est un chat très affectueux avec ses maîtres à qui il demande en retour beaucoup de tendresse et d’attention. C’est un chat qui a horreur de la solitude. Grimpeur, joueur et curieux, le Balinais s’épanouit mieux dans une maison avec des grands espaces. C’est aussi un grand chasseur. Mais ce beau minet apprécie tout autant les endroits douillets et chauds de la maison, surtout l’hiver. 

C’est un chat assez bavard qui émet des miaulements rauques, plus doux que ceux du Siamois. Le Balinais convient bien à une personne âgée ou qui vit seule et qui a beaucoup de temps à lui consacrer. 

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
3.5/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
1/5

Le Balinais n’est pas très sociable avec les autres animaux. D’ailleurs, il joue bien le chat de garde quand l’un d’entre eux essaie de pénétrer sur son territoire.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5

Même s’il est mi-long, le poil du Balinais ne demande pas d’entretien particulier car il n’est pas propice à la formation de nœuds. Un brossage hebdomadaire suffit.

Esperance de Vie

Balinais

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

Entre 15 et 20 ans

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
2.5/5

Le Balinais a une bonne santé en général, même si plusieurs maladies génétiques peuvent le toucher.

Il peut etre sujet à l’atrophie progressive de la rétine ou encore au glaucome et au strabisme.

Par ailleurs, il est également touché à la pancréatite ainsi que l’amyloîdose, maladie dégénérative touchant les reins ou le foie .

Il s’agit d’un chat qui doit se dépenser physiquement afin de ne pas risquer l’embonpoint.

Race Hypoallergénique : Oui

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

Cette race a, comme le Siamois, une maturité sexuelle précoce : les chaleurs peuvent débuter dès l’âge de 6 mois. 

Le nombre de chatons par portée est d’environ 4 petits.

Les mariages sont autorisés avec le Siamois, le Mandarin, l’Oriental et bien entendu avec le Balinais.

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Le prix d’un chaton Balinais va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race.

• Prix d’un mâle Balinais : 900 à 1 100€
• Prix d’une femelle Balinais : 700 à 1 100€

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

L’alimentation du Balinais peut être composée de nourriture industrielle comme des pâtés ou des croquettes, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Attention à ne pas lui donner trop de viande à manger, cette dernière peut contribuer à ternir son poil .