Korat

Autre(s) nom(s): Si-Sawat

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

25 cm à 30 cm

25 cm à 30 cm

3 kg à 4 kg

3 kg à 5 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Thaïlande

Calme

Court

Le Korat est un félin méconnu en France. Il est d’une beauté sans nom avec son visage en forme de coeur et ses gros yeux doux, et d’une douceur inégalable. 

Il est avant tout destiné à des personnes calmes, qui ne possèdent pas une famille nombreuse, car il déteste le bruit. Il préfère le calme, la quiétude, la tranquillité. Il est assez casanier mais remplira de bonheur son propriétaire. Son entretien est simple et son caractère parfait. 

Histoire

C’ est un chat originaire de Thaïlande. D’ailleurs, il tire son nom de la région de Korat, où il était le symbole de récolte abondante et de richesse, notamment grâce à son pelage gris et ses yeux verts. En résumé, c’est un chat porte-bonheur.

A la fin du 19e siècle, le Korat au pelage bleu et aux reflets argentés fut découvert par le roi Rama V. Il s’exporte en dehors de la Thaïlande pour conquérir les États-Unis vers le milieu du 20e siècle, puis l’Europe et la France dans les années 1970. La race est très appréciée en Angleterre ou encore outre-Atlantique, alors qu’elle a du mal à se faire un nom sur le Vieux Continent.

Caracteristique Physique

Sa morphologie donne à sa silhouette grâce et élégance. Son corps, musclé et fin, est de grandeur moyenne et d’un poids surprenant pour sa taille. Le dos est arrondi et le cou, de longueur et grandeur moyennes, est puissant. La tête, en forme de coeur, est large et ronde, avec des joues amples et bien développées ; le front est haut et plat, le menton et la mâchoire sont forts et massifs ; le nez présente un léger stop et il s’arrondit en pointe.

Corps Korat

Son corps est fait de courbes successives qui le rendent gracieux.  Il dégage une impression de force et de puissance grâce à sa musculature, sans jamais paraître lourd. 

Ses poils

Sa robe varie de mi-courte à mi-longue. Les poils sont bien couchés sur l’ensemble du corps, et ils sont lustrés et satinés.  L’aspect unique de sa robe de couleur bleu avec des reflets argentés est dû à l’absence de mélanine aux extrémités des poils. 

Sa queue

Elle est de longueur moyenne, large à la base, elle s’effiloche au fur et à mesure pour se terminer en bout arrondi.

Tete

Sa tête est en forme de cœur, avec des courbes douces. Le front est assez grand et plat. Il se prolonge par le biais d’un stop jusqu’au nez. Le bout de la truffe ressemble à celui d’un Lion.

Oreilles

Ses oreilles sont grandes, larges à la base et possèdent une extrémité arrondie. La fourrure n’est guère présente en dehors et à l’intérieur de ces oreilles.

Ses yeux

Ils sont très grands, voire trop grands, par rapport au reste de la tête. Ils sont surtout bien arrondis et donnent une couleur verte assez lumineuse. A noter que les chatons peuvent avoir des yeux jaune ambre.

Couleur de Robe

Attention, le standard du Korat est assez strict. En effet, ce félin est exclusivement de couleur bleu argenté, sans la moindre rayure ni tache. Le standard apprécie également que des reflets argentés ressortent des extrémités de chaque poil.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
3/5
Affecteux
4/5
Fugueur
2/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
4/5
Independant
3/5

Tranquille et serein. Voilà, en 2 mots, de quoi résumer le caractère de ce chat. C’est un félin assez pépère qui préfère le calme d’un intérieur au bruit de l’extérieur. Il ne supporte d’ailleurs pas vraiment le brouhaha et sera plus à l’aise avec son maître, dans un coin au chaud et sur un canapé, par exemple. Il est très doux, délicat et surtout fidèle. Il adore la présence de sa famille. Par ailleurs joueur, il ne rechignera pas devant la présence d’enfants. Il ne voit pas la présence de congénères ou d’autres animaux comme un problème, du moment qu’on ne vient pas le chercher. En revanche, il se montrera méfiant vis-à-vis des étrangers. Il est curieux et intelligent.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
4/5
Supporte la solitude
1.5/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

C’ est un chat exclusivement d’intérieur. Il aura besoin d’accessoires pour se divertir et se dégourdir les pattes, même s’il préfère se reposer et flemmarder.

 Il convient d’ailleurs à des personnes assez casanières, comme les personnes âgées.

 Il apprécie les caresses et les câlins.

 Il ne s’en ira jamais de lui-même de son domicile, à qui il est trop attaché.

 A ne surtout pas mêler à la foule, car il déteste le bruit et l’agitation. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4/5
Perte de poils
1/5

Sa fourrure très lustrée doit être entretenue avec soin, à l’aide d’un gant  ou d’une pièce de flanelle. 

Dépourvu de sous-poil, la perte de poils est minime. Il doit être malgré tout, brossé assez régulièrement. 

Un seul passage aura le don de faire tomber les poils morts, ce qui est un plus.

 Par ailleurs, il ne perd quasiment aucun poil. C’est un avantage sérieux pour les propriétaires souffrant d’allergie.

 Pour le reste, il est toujours possible de vérifier l’état de ses yeux et de ses oreilles. Cela évitera une infection. Évitez les variations de température.

Esperance de Vie

Korat

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

Espérance de vie d’un chat Korat est entre 10 et 15 ans.

Santé

Tendance à grossir
2/5
Robust et Solide
5/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
1/5

Ce chat est réputé pour sa longévité. En effet, ce chat peut vivre jusqu’à 25 ans, ce qui est très rare. 

Cependant, si sa santé est plutôt très solide, il est sensible aux rhumes qui peuvent affecter ses voies respiratoires.

 Il faut donc éviter de lui faire prendre l’air lors des périodes les plus froides, comme en hiver. Le moindre courant d’air peut le faire tomber malade. 

Certains individus peuvent souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme des pathologies bucco-dentaires. 

Sensible aux températures froides et à l’humidité, il est conseillé de le faire vacciner contre les affections de l’appareil respiratoire, selon l’avis du vétérinaire 

Il est prédisposé à une seule maladie héréditaire qui peut être dépisté par un test génétique : la gangliosidose (2 formes : GM1 et GM2), maladie grave causée par la déficience de l’enzyme ß-galactosidase qui entraîne une accumulation de substances pathogènes dans le cerveau des sujets atteints.

 Les premiers symptômes apparaissent à l’âge de 2 à 4 mois et se caractérisent par des tremblements, ataxie, puis perte de mobilité.

 Il est donc conseillé comme tous les chats, de le faire vacciner contre les maladies traditionnelles que sont la rage, le typhus, la leucose et le coryza. 

Race Hypoallergénique : Non 

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Entre 1300 et 1500 euros
En moyenne, le prix d’achat d’un chaton Korat LOOF en élevage se situe entre 1300€ et 1500€, le prix variant souvent en fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe.

0
Minimum

entre

0
Maximum

Entretien : entre 250 et 400 euros

Alimentation

Une alimentation de qualité doit être choisie en fonction de son âge, son métabolisme et son activité physique.