Burmilla

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 30 cm

30 cm à 30 cm

2 kg à 4 kg

3 kg à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Grande-Bretagne

Sentimental

Court

C’est est un chat doux, attentionné, affectueux , assez bavard et parfois extraverti. Il n’est pas rare de le voir sauter partout ou courir au moins une fois par jour. Il a besoin de se dépenser et son environnement doit lui offrir cette possibilité. Son caractère oscille entre calme et vitalité. Il est idéal pour la vie en famille, adorant les enfants et n’hésitant pas à jouer avec eux. Il adore se faire caresser quotidiennement, il ne faut pas le négliger ni le laisser pour compte. 

Histoire

Le Burmilla est une race récente, issue d’un croisement accidentel entre un persan chinchilla et un burmese lilas, effectué en Grande-Bretagne par la Baronne Miranda Von Kircheberg.
Le nom de la contraction entre Burmese et Chinchilla. Le standard de la race est reconnu en 1984, avant qu’il ne soit adopté par la fédération internationale féline en 1994. Aujourd’hui, la race est encore en phase de découverte en Grande-Bretagne. Elle est très peu connue en France et aux Etats-Unis.

Caracteristique Physique

Ce beau félin a une allure puissante. Son ossature et sa musculature sont développées. Son poil est court, doux et brillant. Il est très reconnaissable à la couleur de sa robe caractérisée par un tipping marqué, c’est-à-dire par une bande sombre à l’extrémité de ses poils en particulier le long de son dos jusqu’à sa queue. Son sous-poil est gris argenté. Ce chat a également une marque en forme de “M” typique sur sa tête et il a la particularité de posséder une truffe et des coussinets de couleur rouge brique. Ses yeux très expressifs sont de couleur jaune ou verte avec un contour noir. 

Corps Burmilla

Il est de corpulence moyenne, assez robuste et ne dépasse rarement les 6 kgs à l’âge adulte. Il possède une forte musculature et est souvent plus lourd qu’il n’y paraît. Ses membres sont légèrement plus longs à l’arrière qu’à l’avant.

Ses poils

Son poil est court, doux mais assez épais. C’est un chat considéré comme oriental à poil court

Sa queue

Elle est considérée comme moyenne à longue, épaisse à sa base. Son bout est recourbé.

Tete

Il possède une tête ronde. 

Oreilles

Larges à leur base et très arrondie à leur extrémité la plus haute.

Ses yeux

 Ils sont grands et arrondis, très expressifs et ont un contour noir.  

Couleur de Robe

Le standard de la race n’accepte que les robes dites tipped. C’est-à-dire une robe unie avec une couleur uniquement présente sur l’extrémité des poils. Ainsi, toutes les couleurs sont admises sauf le blanc.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
2/5
Affecteux
4/5
Fugueur
1/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
2/5
Independant
2/5

Ce Matou est moins turbulent que le Burmese. Cependant, il aime jouer et surtout se dépenser, courir et grimper. Ainsi, un arbre à chat est fortement conseillé. Par ailleurs, il est docile, doux et très affectueux, que ce soit avec son propriétaire, sa famille adoptive et les enfants. D’un tempérament assez enthousiaste, il adore se faire caresser quotidiennement. L’unique inconvénient réside en des miaulements assez prononcés. 

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
2.5/5
Appartement
3/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

Il doit disposer d’un espace de jeux. Que ce soit en extérieur ou a l’intérieur, il doit pouvoir se dépenser suffisamment pour ne pas souffrir d’embonpoint dont il est sujet en cas de suralimentation ajoutée à une trop faible dépense énergétique. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5
Perte de poils
2/5

C’est un chat à poil court.  Un seul brossage par semaine est suffisant, sauf s’il a tendance à trop perdre ses poils.

En plus de son brossage hebdomadaire ou quotidien, au choix, l’attention doit être portée sur ses oreilles et ses yeux. Un lavage régulier doit être effectué pour éviter toute infection. Rapprochez-vous d’un vétérinaire pour acquérir les bons gestes et ainsi éviter de faire mal à votre protéger.

Esperance de Vie

Burmilla

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’espérance de vie d’un chat Burmilla est entre 13 et 20 ans.

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
4/5
Supporte le froid
2/5

Cette race est assez récente, on ne notera  aucune maladie héréditaire. D’une consistance plutôt solide, il n’est toutefois pas à l’abri de développer certaines pathologie en lien avec son alimentation ou son âge avancé. Comme pour tous les chats, il est recommandé de le faire vacciner contre les maladies les plus courantes : la rage, le typhus, la leucose et le coryza. 

Race Hypoallergénique : Non 

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers. 

 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Entre 750 et 1200 Euros

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un chat Burmilla est entre 25€ et 35€

Alimentation

Il est connu pour sa prédisposition à l’obésité. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation équilibrée tout en s’assurant d’un minimum de dépenses énergétiques