Angora Turc

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 30 cm à 30 cm cm 30 cm à 30 cm cm
POIDS 2 kg à 4 kg Kg 2 kg à 5 kg Kg
ORIGINE Turquie
CARACTERE Demonstratif
POILS Mi-long

L’Angora turc a une allure très élégante . Il est un excellent compagnon de vie, friand de séances de jeu et de caresses. Il possède cependant un tempérament affirmé, qu’il faudra savoir canaliser avec douceur et respect.  Il n’apprécie pas la solitude mais est, paradoxalement, assez indépendant. Agile, souple, il est également assez sportif.  A noter qu’il aime  l’eau et qu’il n’hésitera pas à se plonger dans un évier ou une baignoire.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

Histoire

L’Angora turc est originaire d’Angora (l’Ankara antique), une ville de Turquie. La race est très ancienne, puisqu’on pourrait remonter jusqu’au temps de l’ancienne Egypte. Les longs poils et la fourrure blanche étaient très appréciés par les Turcs. Il débarque officiellement en Europe au 17e siècle. On doit son apparition à un Français, Nicolas de Peiresc, et à un Italien, Pietro della Valle. Il fait partie de la cour de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et même Louis XVI. Son poil long attire la curiosité puisque jusque-là, les Européens étaient surtout tournés vers les chats aux poils courts ou mi-long. Les peintres s’inspirent également de cette race, très élancée , élégant et agréable à l’œil.

Mais avec le temps et la succession de croisements faits au hasard, ils perdirent leurs caractéristiques.

Puis le gouvernement turc en interdit l’exportation et on dut attendre 1959 pour pouvoir en obtenir un couple qui fut donné à des Américains, Mr et Mme Grant. Leurs noms étaient Yildiz, c’est-à-dire Étoile, et Yildizcik, Petite Étoile, et c’est d’eux que naquirent les Angoras turcs modernes.Sa race est reconnue en 1973 et la Fédération internationale féline fait de même en 1988. En France, il fait partie des 15 chats préférés des Français. Il est souvent mis en avant lors des expositions félines.

Caracteristique Physique

Corps Angora Turc

De corpulence athlétique mais très gracieux, le chat Angora turc est un chat de taille moyenne, svelte, fin et raffiné, qui frappe par la fluidité de ses mouvements.

La musculature est solide et élastique, très gracieuse et l’ossature est moyenne ou fine, même si elle est plus robuste chez les mâles.

Son corps est svelte, fin, élancé. Sous ses poils, il se veut musclé. Son corps lui permet d’être particulièrement agile et souple puisque son poids total ne dépasse pas les 5 kg . Ses pattes sont longues et fines, à l’ossature légère mais à la musculature solide ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et, en position droite, les cuisses sont plus hautes que les épaules. Les pieds sont ovales et dotés de touffes de poils interdigitaux

Ses poils

Il possède un poil mi-long à long. Il est surtout plus fourni au niveau de son ventre et de sa poitrine. Son pelage ressemble à de la plume et il est très agréable au touché. Il n’a que très peu de sous-poil.

Sa queue

La queue est longue par rapport au corps, plutôt large à la base et fine vers la pointe ; elle est recouverte d’un poil plein et plumeux.

Tete

Sa tête est assez petite comparativement au reste du corps. Elle forme un triangle aux pointes adoucies . le nez, ni long ni court, présente une légère courbure.

Oreilles

Les oreilles de l’Angora turc sont assez grandes, pointues même si l’extrémité haute est légèrement arrondie. elles sont pourvues de poils internes assez longs et d’une touffe de poils sur les pointes.

Ses yeux

Ils sont légèrement de biais, assez grands et en forme d’amande. ils sont de couleur ambrée, mais il existe des exceptions, par exemple la variété blanche qui peut avoir les yeux bleus ou impairs, et les variétés silver et golden qui ont les yeux verts.

Couleur de Robe

L’Angora turc blanc est le plus prisé.   La robe est dotée de poil mi-long, plus long sur la collerette, sur la culotte, sur la poitrine et sur le ventre où il peut boucler légèrement.  Ne sont pas acceptées les couleurs chocolat, cannelle, lilas ou encore faon. Toutes les autres robes sont tolérées.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
4/5
Fugueur
3/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
2.5/5
Independant
3.5/5

L’Angora turc est un Minet affectueux, curieux, vif et intelligent, très sociable,  même s’il apprécie aussi la tranquillité. Il est indépendant mais adore les caresses de son maître ou de sa famille. Il aime être au centre de l’attention, à tel point qu’il peut être pot-de-colle selon son tempérament. Il Il est actif, vif, très intelligent et possède un fort caractère.. On le dresse très aisément, bien qu’il demande une « main experte » qui sache l’éduquer. Il a l’esprit joueur et s’adonne à ce plaisir avec les enfants, dont il raffole particulièrement. Il s’entend généralement bien avec ses congénères et les autres animaux de compagnie.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5
Appartement
2/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
4/5

L’Angora turc adore les grands espaces. Son indépendance va de paire avec son besoin de liberté. Ainsi, il appréciera la vie à la campagne. La vie en appartement peut représenter à la longue un problème, à moins qu’il n’ait la possibilité d’effectuer des allers-retours dehors. A cet effet, il faudra être attentif aux parasites qu’il pourrait ramener. Il ne sera pas à l’aise enfermé.

Ce chat pourrait convenir à une personne plus tranquille (personne agée), à condition qu’il ait un environnement suffisamment stimulant pour combler sa curiosité et la possibilité d’interagir par le jeu au minimum une à deux fois par jour. 

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3.5/5
Perte de poils
3/5

Son entretien se révèle plus facile qu’un autre chat à poils longs. Son poil mi-long à long possède cette caractéristique d’être très léger, ce qui facilite énormément son brossage et donc son entretien. Ainsi, un brossage régulier, hebdomadaire, suffit. L’été, il peut même être d’une fois toutes les 2 semaines. En revanche, il se doit d’être quotidien en période mue, avec d’éviter qu’il n’avale ses poils, ce qui occasionnerait la création de boules de poils, néfaste pour son système digestif.

Pour le reste, il s’agit d’un chat très propre. Comme pour tous, il convient de surveiller l’état de ses oreilles régulièrement. Il aime être à l’extérieur. Il faudra veiller à ce qu’il ne ramène pas des parasites à votre domicile. Par ailleurs, ce chat aime l’eau et ne verra aucun inconvénient à prendre un bain de temps en temps.

Esperance de Vie

Angora Turc

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Il s’agit d’un matou vigoureux, certains peuvent vivre quelques années de plus. 

Santé

Tendance à grossir
3/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

L’Angora turc ne contracte aucune maladie en particulier. Il s’agit d’une espèce très solide. Aucune pathologie génétique n’est enregistrée. Sa robustesse fait qu’il n’est sujet à aucune maladie en particulier. Cependant, un bilan de santé annuel chez le vétérinaire est conseillé. Il peut, malgré tout, développer un jour les mêmes pathologies que n’importe quel autre chat comme des pathologies bucco-dentaires. Il faudra simplement veiller à le faire vacciner contre toutes les maladies classiques chez le chat : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.

Activité sexuelle : La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

error: Content is protected !!

Sommaire