Abyssin

Autre(s) nom(s): Chat Lapin

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 30 cm

30 cm à 30 cm

4 kg à 6 kg

4 kg à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Egypte & Éthiopie

Demonstratif

Court

Le chat Abyssin, par sa beauté typiquement féline, peut être comparé à un puma miniature ; c’est un chat particulièrement effervescent, vif, impétueux et indépendant, mais aussi, affectueux et doux. Son maître idéal doit s’adapter à sa vivacité et à son besoin de tendresse : il doit lui consacrer ses attentions, prendre soin de lui, mais surtout ne doit jamais se fatiguer de jouer avec lui. 

 L’Abyssin est un très beau chat élégant, fin, curieux, intelligent . Plein de vie, agile, toujours en mouvement, il est l’animal de compagnie idéal pour des maîtres actifs et attentionnés. 

Histoire

L’origine de l’Abyssin est mal connue. Certains le disent originaire d’Afrique et plus précisément d’Éthiopie, d’autres d’Asie du Sud-Est ou encore d’Égypte.
Quoiqu’il en soit, l’Abyssin est l’une des plus anciennes races reconnues. On trouve sa trace déjà sous l’Égypte ancienne sous forme de représentations sur les tombeaux.
Ramsès II aurait possédé un, voire plusieurs, chat(s) Abyssin(s), qu’il aurait ramené(s) d’Ethiopie.
L’Abyssin a été officiellement reconnu en Grande-Bretagne en 1886 et en France en 1927.

Caracteristique Physique

L’Abyssin est un chat à l’allure très élégante qui possède une robe d’exception. Sa fourrure courte et brillante est élastique au toucher et a la particularité de réfléchir joliment la lumière. Sa robe présente aussi une caractéristique unique : au moins quatre bandes alternées, claires et foncées, appelées « ticking ». Ce petit fauve est de taille moyenne, son corps est musclé et fin. Il a la grâce et la légèreté du puma. Il possède deux grands yeux jaunes, marrons ou encore verts, en forme d’amande très expressifs et brillants. L’Abyssin a la caractéristique d’être l’un des seuls chats qui aime l’eau.

Corps Abyssin

De longueur moyenne, fuselé et la musculature est robuste et solide ; la cage thoracique est arrondie et les flancs sont droits. Les pattes sont fines, longues et portées par des pieds petits et ovales qui lui donnent une allure gracieuse et légère. Son allure le montre légèrement arqués, comme si le chat allait sauter.

Ses poils

Le pelage est court, lisse et plaqué au corps.

Sa queue

Sa queue, suffisamment longue pour atteindre les épaules, elle est épaisse à la base et s’affine progressivement jusqu'à la pointe.

Tete

Elle présente des courbes adoucies. Sa tête est triangulaire. Son nez est assez court. Sa face est proportionnée au reste du corps.

Oreilles

Ouvertes et profondes à la base, elles sont larges, en forme de coupe, inclinées en avant et bien écartées, au point que le chat a l’air toujours à l’écoute et aux aguets. Le poil est ras.

Ses yeux

En forme d’amande large, ils sont grands, brillants, très expressifs et particuliers car ils sont mis en valeur par la peau sombre des paupières, entourée d’une zone plus claire où on peut remarquer un « coup de crayon » sombre qui arrive jusqu’à la paupière supérieure.

Couleur de Robe

Elle est tiquetée, ce qui le caractérise : le poil est clair à la racine et sombre à la pointe. Sa robe peut arborer 28 couleurs différentes, allant du bleu au roux en passant notamment par le beige, le lièvre, l’argenté et le rose. La couleur lièvre lui a d’ailleurs valu pendant un moment le surnom de "Bunny Cat" (chat lapin).

Comportement et Caractère

Calme
1/5
Joueur
5/5
Affecteux
4.5/5
Fugueur
3/5
Bavarde
2/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
2/5

L’Abyssin est un chat intelligent, malin, indépendant et vif, mais qui demande beaucoup de tendresse. Il réclame des caresses très souvent et le fait savoir en se frottant contre son maître en ronronnant. L’Abyssin sait aussi se faire comprendre avec des miaulements insistants. Il s’attache principalement à une seule personne mais il lui plaît de vivre dans une famille nombreuse. L’Abyssin est aussi très agile et il adore jouer avec son maître. Il a un grand besoin d’activité physique. 

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5
Appartement
2/5
Supporte la solitude
2/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
5/5

Petit athlète félin, l’Abyssin a besoin de jouer et de se dépenser à tous les jours. Il pourra même vous surprendre par ses prouesses d’agilité. 

Celui qui choisit un chat Abyssin pour compagnon ne peut pas faire abstraction de son exubérance et de son envie de liberté. Il est donc important qu’il puisse vivre dans un lieu ouvert et spacieux, l’idéal étant une maison avec un jardin et des arbres. Il peut également s’adapter à l’appartement à condition d’ installer plusieurs endroits où il pourra grimper et s’amuser, et que l’on ne fasse jamais l’erreur de le laisser sortir dans des espaces plus grands : il deviendrait triste et insatisfait. 

 Il déteste  la solitude. L’idéal est qu’il ait un compagnon, chien ou chat avec qui il s’entend bien. Il  sera par contre sans pitié avec des animaux plus petits, comme les rongeurs ou les oiseaux.

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
3/5

Ce beau minet demande simplement une attention particulière en période de mue, notamment au niveau de son brossage. Pour le reste, il s’agit d’un chat très propre. Comme pour tous, il convient de surveiller l’état de ses oreilles régulièrement.

Esperance de Vie

Abyssin

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

 Entre  13 et  15 ans

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
3/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

Pour rester en bonne santé, comme tous les chats, il doit être vacciné contre la rage, le typhus, la leucose et le rhume du chat (le coryza). 

Après l’âge de 5 ans, l’Abyssin peut être atteint d’une maladie génétique grave : l’amyloïdose du chat. Cette maladie entraîne une insuffisance rénale irréversible et la mort. L’autre maladie génétique qui peut concerner l’Abyssin est l’atrophie rétinienne progressive qui rend le rend aveugle au final. 

Des problèmes de peau, de dents et de gencives sont également possibles. 

Autre problème auquel sont confrontés les chats de race Abyssin : l’isoérythrolyse néonatale féline?. Cette maladie génétique apparaît lorsque les parents du chaton sont de groupes sanguins différents. La femelle qui allaite le chaton le nourrit d’une substance appelée “Colostrum” portant les anticorps de la mère en résulte une anémie mortelle chez le chaton. 

Race Hypoallergénique : Non 

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

Prix d’un mâle Abyssin : 500 à 1600€
Prix d’une femelle Abyssin : 600 à 1350€

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

En raison de son activité intense, l’Abyssin a besoin d’une quantité de nourriture plus importante que d’autres chats de la même taille. Il est important que son alimentation soit riche et équilibrée, voire complétée en vitamines et minéraux.