Très équilibré, le chat Européen est docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. C’est le chat domestique par excellence . Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.
Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.
En lui consacrant de la disponibilité et de l’attention, ce Minou saura se montrer affectueux et câlin avec ses humains. Sinon, il gardera son indépendance et ses distances .Il est curieux et même malicieux. Il saura prendre du bon temps avec toutes sortes de jouets ou d’objets, qu’il aura décidé d’utiliser comme jeu. Il ira même jusqu’à réclamer à ses humains sa séance de jeu quotidienne.
Comme tous les chats, le chat commun domestique à poil court peut avoir ses moments de folie et alors il court et saute partout. Il sait également apprécier les longues siestes ou venir simplement se poser à proximité de ses humains.
Il est réputé très intelligent et s’adapte facilement ; la routine le rassure.
Il entretient, en général, de très bonnes relations avec les hommes et se montre attaché à son humain et à son lieu de vie.
Il apprécie une certaine indépendance lorsqu’il décide qu’il en a besoin, d’avoir accès à l’extérieur (sécurisé) pour pouvoir assouvir son instinct de chasseur.
Il sait très bien se faire comprendre sans avoir besoin de miauler. Il utilisera le miaulement en dernier recours seulement, si son humain ne décrypte pas assez bien son langage corporel, mais certains sont très expressifs voire très bavards.
Certains matoux seront délicats ou difficiles, tandis que d’autres auront besoin d’être rationnés ! Dans tous les cas, l’utilisation de bols alimentaires interactifs est définitivement dans leur intérêt.
S’il doit vivre en intérieur, l’aménagement de son environnement doit pouvoir lui permettre l’accès aux trois dimensions. A minima, un arbre à chat, des tablettes et la vue sur le milieu extérieur sont requis.
Attaché à son lieu de vie -si il s’y sent aimé , il n’est pas sujets aux fugues, mais pourrait cependant parcourir plusieurs kilomètres par jour en fonction de ses zones de repos, de chasse, aller manger chez une voisine, etc … Il peut être très surprenant de constater la taille de son domaine vital.
ATTENTION à l’environnement extérieur, surtout en ville, beaucoup trop de pauvres minets finissent malheureusement sous les roues des voitures.