Tamaskan

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 61 à 70 cm 63 à 80 cm
POIDS 32 à 50 Kg 25 à 41 Kg
ORIGINE Finlande
GABARIT Géant XL
POILS Mi-long

Partager 🙂

Le chien Tamaskan est une race de chien relativement nouvelle. Il s’agit d’un chien de taille moyenne à grande qui a été élevé pour apparaître spécifiquement ou ressembler physiquement à un loup tout en conservant son côté domestiqué. Les Tamaskans sont généralement très amusants à côtoyer et ont une énorme quantité d’énergie à dépenser. Mais attention, en raison de sa grande énergie, il peut être difficile à maîtriser pour les nouveaux propriétaires. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne pas prendre cette race si vous n’avez pas d’expérience préalable avec les chiens. Ils ont une durée de vie relativement longue par rapport aux autres grands chiens et perdent leur fourrure deux fois par an. Étant une nouvelle race, ils n’ont pas encore été reconnus par la FCI ou l’AKC mais sont reconnus par l’ARBA (American Rare Breed Association) et sont membres de l’AKC Foundation Stock Service.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

FCI Information

Numero FCI

NC

Date Reconnue

NC

Groupe

NC

Histoire

L’histoire du Tamaskan est assez intrigante. Ses origines remontent à un projet visant à créer une race dont les caractéristiques physiques ressemblent à celles d’un loup et à conserver les traits comportementaux d’un chien domestiqué qui pourrait également être utilisé comme chien de travail.

Il a été élevé pour la première fois au début des années 1980, lorsque deux des fondatrices du Tamaskan Dog Register, Lynn Harder et Jenny Saxby, ont décidé d’importer environ 5 ou 6 chiens de type husky d’Amérique du Nord au Royaume-Uni. Ces races étaient des mélanges de l’Alaskan Husky, du chien esquimau canadien, du berger allemand, du Labrador Husky et du Malamute d’Alaska. Ils ont ensuite été élevés au Royaume-Uni avec différentes races mélangées de type loup. Parmi les races croisées, on trouve le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie, le Berger Allemand. Les races discutables ajoutées au pool génétique sont les Huskies de Finlande et le chien-loup de Tchécoslovaquie.

En 2006, le Tamaskan Dog Registry (TDR) a été créé pour suivre les progrès et l’évolution de la race. Au cours de cette même année, la première génération de chiens Tamaskans enregistrés est née à Alba, en Écosse.

Les Tamaskans ont connu une popularité croissante depuis 1980, date du premier programme d’élevage, avec une base de fans qui ne s’est jamais démentie dans de nombreux pays. Ils ont même été utilisés dans des films ou des mascottes pour les écoles.

Caracteristique Physique

Corps Tamaskan

Le corps est solide et fort, avec une apparence à la fois sauvage et athlétique. La plupart diraient que son corps et son apparence générale ressemblent à ceux du loup canadien. Son dos est droit et ferme avec des pattes avant et arrière musclées et propres. D'autres chiens au corps et à l'apparence similaires sont le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos

Ses poils

Le poil est droit et dense. Il a un poil mi-long. Son pelage d'été diffère énormément de son pelage d’hiver.

En hiver, il a un sous-poil épais qui est recouvert d'un poil de dessus formant un manteau lourd pour le protéger pendant les climats froids. Ce qui en fait un chien d'hiver très résilient.

Sa queue

Sa queue est attachée haut et pend vers le bas. On le trouve plein de fourrure et assez touffu pendant les mois d'hiver. Lorsque ce chien est heureux ou excité, sa queue se relève et lui donne une forme de faucille.

Tete

La tête d'un Tamaskan ressemble à celle d'un loup. Elle est musclée et de forme symétrique. Vue de dessus ou de côté, la tête a une forme cunéiforme.

Oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne et placées haut en forme V. Elles ont une forme triangulaire et sont pointues et bien dressées.

Ses yeux

Les Tamaskans ont de petits yeux obliques. Ils sont généralement de couleur marron ou marron clair, mais peuvent être jaunes, noisettes ou ambrés. Ce qui lui donne un regard perçant et une profonde expression de loup.

Couleur de Robe

La couleur de son pelage peut varier entre quatre nuances distinctes. Elles le sont : Blanc, Gris foncé, Gris noir et Gris rougeâtre.

Comportement et Caractère

Calme
1.5/5

Ce chien n’est certainement pas une race calme, mais il est très actif et a constamment besoin d’activités quotidiennes pour dépenser son énergie. En général, les Tamaskans peuvent être calmes et sereins si on leur donne de longues promenades ou des exercices.

Joueur
4/5

Les Tamaskans peuvent être très joueurs avec leurs parents ou leurs propriétaires de confiance. Mais attention, comme c’est une race très enthousiaste, il peut parfois le montrer par une légère morsure. Les chiots Tamaskan peuvent s’avérer difficiles à canaliser pour leurs propriétaires, surtout lorsqu’ils ne sont pas conscients de leur propre force pendant les jeux.

Affecteux
4.5/5

Ils sont très affectueux envers leur propriétaire de confiance et les membres de sa famille. Issu de chiens qui sont naturellement en meute, le Tamaskan développe des liens forts avec sa famille adoptive et a tendance à prendre conscience dès son plus jeune âge de l’importance des liens de groupe.

Fugueur
5/5

La tendance à la fugue est assez élevée chez cette race, bien qu’elle soit un chien de meute et fidèle jusqu’au bout à sa famille adoptive.

Chasseur
5/5

Le Tamaskan a une forte propension à la chasse et devrait être socialisé autour de plus petits animaux dès les premiers mois de sa vie de chiot pour limiter ses instincts naturels de chasse.

Protecteur
4.5/5

Ils peuvent faire d’excellents chiens de garde et sont volontiers capables de faire face à des menaces opposées s’il y en a une. Ils peuvent dissuader n’importe quelle situation par leur seule apparence et leur taille impressionnante. Il est généralement méfiant envers les étrangers et il lui faut un certain temps pour faire confiance aux autres. Malheureusement, ils ne sont pas de grands “chiens d’alarme”, car aboyer n’est pas un réflexe naturel pour eux.

Independant
5/5

L’indépendance par rapport au Tamaskan est un peu délicate car elle peut se faire sur le bas ou le haut de gamme.

Descendants des chiens de meute, les Tamaskans sont parfois très dépendants de leurs propriétaires et des membres de leur famille et peuvent donc souffrir d’anxiété de séparation et la manifester par des moyens destructeurs.

Bien qu’il soit un chien de meute et fortement attaché à sa famille, ce doggo est assez indépendant et peut vivre sa journée sans son maître. C’est pourquoi il a besoin d’une direction forte de la part de son propriétaire et de beaucoup d’activités quotidiennes, car il a tendance à s’enfuir tout seul si on lui en donne l’occasion.

Aboiement
2/5

Les aboiements ne sont pas naturels pour les Tamaskans et communiquent plus vocalement par des hurlements car ils sont des descendants directs du Husky de Sibérie et du Malamute d’Alaska.

Niveau bave
1/5
Docile
3/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
3/5

Étonnamment, le Tamaskan nécessite peu d’entretien et ne nécessite que des brossages réguliers. Son pelage ne mue que deux fois dans l’année et ne nécessite pas de toilettage ou de parage professionnel. Veillez cependant à lui couper les ongles et à lui brosser les dents de temps en temps pour éviter les problèmes de tartre et de dentition.

Perte de poils
4/5

La perte de poils chez les animaux peut être un problème pour les propriétaires. Le Tamaskan mue plusieurs fois par an, mais perd son pelage à profusion. Il faut donc être prêt à retrouver ses poils sur le canapé, ses vêtements et bien d’autres endroits inattendus. Pour réduire la mue, nous vous recommandons de le brosser tous les jours afin de la contrôler

Esperance de Vie

Tamaskan

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Santé

Robust et Solide
4.5/5

Comme on peut le supposer d’après les origines du Tamaskan, c’est un chien très robuste et solide. Le Tamaskan est une race globalement saine qui vit généralement longtemps et en bonne santé.

Tendance à grossir
2/5

La tendance au surpoids chez les Tamaskans n’est pas vraiment un problème. C’est une race très active et dynamique qui peut avoir besoin de calories supplémentaires si on lui fait faire du traîneau à chiens ou des activités d’agilité pour contrôler son énergie.

Supporte le chaud
3/5

Le tamaskan tolère la chaleur jusqu’à un certain point. Son pelage mue chaque été et chaque hiver pour résister à la chaleur estivale. Mais comme toutes les races, le Tamaskan a besoin de beaucoup d’eau et d’un endroit où il y a beaucoup d’ombre pour se protéger du soleil.

Supporte le froid
5/5

Comme ses autres amis husky, le Tamaskan supporte le climat froid et les conditions météorologiques extrêmes. Souvent utilisé en traîneau à chiens, le Tamaskan, comme ses ancêtres (husky de Sibérie, malamute d’Alaska et berger allemand), peut tolérer les climats froids et est l’une des rares races à pouvoir supporter des conditions météorologiques extrêmes.

Cohabitation

Gentil avec enfant
3.5/5

Ils s’entendent bien avec les enfants, mais il est important de leur apprendre à respecter le Tamaskan.

Entente avec animaux
1/5

Le Tamaskan a un instinct de chasseur et cela peut s’avérer difficile si d’autres petits animaux sont présents dans la maison.

Bien qu’il ait une forte propension à la chasse, ce chien peut généralement s’entendre avec les chats, les chiens et d’autres petits animaux si la socialisation commence dès les premiers mois de sa vie de chiot.

Education

Facile à éduquer
2/5

La formation et l’éducation du Tamaskan peuvent être une tâche difficile pour la plupart des propriétaires et nous recommandons vivement aux nouveaux propriétaires de ne pas adopter cette race. Les Tamaskans peuvent être difficiles à dresser, mais cela en vaut certainement la peine.

Obéissance
1/5

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’achat d’un Tamaskan se situe entre 1200 à 1600 euros

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un Tamaskan se situe entre 60 et 70 euros

Alimentation

Le Tamaskan a hérité de ses ancêtres des besoins et des problèmes en matière d’alimentation. De ce fait, on peut dire sans risque de se tromper qu’il peut avoir des difficultés à digérer les croquettes et qu’il est préférable de lui donner un B.A.R.F ou des recettes maison. Comme pour tous les régimes B.A.R.F., il est essentiel de demander l’avis d’un vétérinaire pour contrôler et approuver le régime.

Les races Tamaskan consomment généralement entre 330g et 530 grammes de nourriture par jour. Il est recommandé de diviser sa nourriture en deux repas par jour. Un repas léger le matin et un repas plus lourd le soir.

*

This information is provided only as a resource guide and does not take the place of instructions from your veterinarian. Talk to your veterinarian if you do not understand any of this information or if you want to know more about this topic. Information is provided to the best of our ability and based on the veterinarian recommendation. Any statement or recommendation shall not form a guarantee. We can advise you but it is your responsibility to ensure that information provided meets your particular needs.


Conditions de Vie

Adapté aux débutants
1/5

Ce chien ne se comporte pas bien en appartement et peut s’avérer très destructeur s’il ne dispose pas de suffisamment d’espace ou s’il n’est pas envoyé dans des espaces ouverts pour dépenser son énergie. Il se comporte assez bien dans les grandes familles, mais s’il est installé dans un appartement, assurez-vous d’être présent et faites-lui de longues promenades quotidiennes.

Appartement
2/5

Ce chien ne se comporte pas bien en appartement et peut s’avérer très destructeur s’il ne dispose pas de suffisamment d’espace ou s’il n’est pas envoyé dans des espaces ouverts pour dépenser son énergie. Il se comporte assez bien dans les grandes familles, mais s’il est installé dans un appartement, assurez-vous d’être présent et faites-lui de longues promenades quotidiennes.

Supporte la solitude
1.5/5

Elle ne supporte pas bien la solitude, surtout dans les petits espaces ou appartements confinés, et est sujette à l’anxiété de séparation. Comme la solitude est un problème important pour ce chien, elle peut entraîner un comportement destructeur du fait qu’il est isolé de sa famille.

Besoin d'exercise
4.5/5

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce chien est très dynamique qui a beaucoup d’énergie à dépenser. En raison de ses origines, le Tamaskan demande beaucoup d’exercice pour brûler son énergie. Une bonne façon de le faire est de faire du traîneau à chiens et des activités d’agilité qui peuvent être une grande source de plaisir pour dépenser l’énergie abondante de votre Tamaskan

error: Content is protected !!

Sommaire