Stabyhoun

Autre(s) nom(s): Chien d'arrêt frison, Stabyhound

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 48 à 50 cm 50 à 53 cm
POIDS 15 à 20 Kg 22 à 27 Kg
ORIGINE Pays-Bas
GABARIT Moyen
POILS Mi-long

Le Stabyhoun est un chien d’arrêt de taille moyenne à poil mi-long, noir et blanc, originaire des Pays-Bas. Il a été spécialement élevé comme un chien de travail pour les fermes afin de tuer la vermine, de récupérer le gibier et d’agir également comme chien de garde. D’une corpulence robuste et athlétique, le Stabyhoun pouvait facilement accomplir de nombreuses tâches différentes. En raison de ses aptitudes polyvalentes et de son caractère indépendant, le Stabyhoun gagna une grande popularité auprès des fermiers néerlandais. 

Bien qu’il ait été élevé pour travailler, on le trouve aujourd’hui surtout comme animal de compagnie.

Malgré sa nature particulièrement active et son instinct de chasseur, le Stabyhoun est un chien très affectueux. Doté d’une grande intelligence et d’un comportement calme, il peut facilement s’entendre avec les gens et les autres animaux, mais assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice physique et de stimulation mentale.

Fait amusant : 

  • C’est l’une des cinq races les plus rares au monde, avec seulement 6000 à 7500 Stabyhoun dans le monde à compter de 2020.
  • Leur nom Stabyhoun signifie “Stand by me”.

Si vous êtes à la recherche d’une race douce et digne de confiance qui peut facilement s’entendre avec les enfants et les autres animaux. Ne cherchez pas plus loin, cette race est peut-être celle que vous cherchez. Malheureusement, elles sont assez rares et vous devrez peut-être faire des recherches pour trouver un éleveur. 

D’autres races similaires ou ayant les mêmes caractéristiques décrites juste au-dessus le sont : Le Border Collie, le berger australien, le Wetterhouns, et l’ Epagneul à Perdrix Drente.

FCI Information

Numero FCI

222

Date Reconnue

1960

Groupe

Groupe 7 Chiens d’arrêt

Histoire

Les origines du Stabyhoun ne sont pas certaines, mais on estime qu’il descend d’autres races telles que le Drentsche Patrijshond et le Small Münsterländer. Originaire de Frise, la partie nord de la Hollande, ses premières traces dans l’histoire se trouvent dans la littérature et la peinture néerlandaises, telles que le peintre néerlandais Jan Steen et l’écrivain néerlandais Joost Halbertsma.

Au début des années 1900, le Stabyhoun a régulièrement été croisé avec une autre race comparable, le Wetterhoun, ce qui a rapidement fait perdre à ces deux races leur caractère unique.

Cependant, cette pratique a été arrêtée en 1942 lorsqu’un groupe de passionnés du Kynologenclub de Frise a décidé de purifier les deux races et de reconnaître officiellement ces deux chiens. Les premières races standard ont été enregistrées en février 1944 et en 1947, l’Association néerlandaise pour le Staby et le Wetterhoun (NVSW) a été fondée pour représenter les deux races et ses intérêts futurs.

Le Stabyhoun n’est pas reconnu par l’AKC, mais fait partie de son service d’élevage de fondation et attend d’être développé pour être pleinement reconnu par l’AKC.

Cependant, il a été reconnu par la FCI en 2014 et est maintenant nommé dans le groupe 7 des chiens d’arrêt

Caracteristique Physique

Corps Stabyhoun

Le corps est robuste, de taille moyenne et de forme rectangulaire. Il est généralement blanc et noir et possède des pattes athlétiques avec des plumages, ce qui en fait un remarquable chien d'agilité. Sa longueur est légèrement plus longue que sa hauteur.

Ses poils

Le poil du chien est de longueur moyenne, mais son pelage touffu sur la poitrine et les pattes lui donne l'apparence d'un poil long. Le poil est déperlant et lisse, et la queue doit être touffue.

Sa queue

La queue est longue et atteint les jarrets du chien. Elle est attachée bas lorsqu'il est au repos ou debout et ne se pose jamais sur le dos ou en boucles lorsqu'il est en mouvement. Elle a généralement une fourrure dense et épaisse sur la queue.

Tete

La tête a une expression agréable et calme. Elle est généralement plus longue en longueur qu'en largeur. Le museau est long avec un nez noir. Ses lèvres sont tendues.

Oreilles

Le corps est robuste, de taille moyenne et de forme rectangulaire. Il est généralement blanc et noir et possède des pattes athlétiques avec des plumages, ce qui en fait un remarquable chien d'agilité. Sa longueur est légèrement plus longue que sa hauteur.

Ses yeux

Les yeux sont de taille moyenne, avec une forme plus arrondie. La couleur des yeux est brun foncé lorsqu'ils ont un pelage noir et blanc, mais peut être d'une couleur marron plus claire si leur pelage est brunâtre et blanc.

Couleur de Robe

Le pelage est généralement de couleur blanche et noire pie avec des taches sur tout le corps, mais il peut aussi être marron avec des marques blanches. La tête est généralement de couleur noire ou marron.

Comportement et Caractère

Calme
3.5/5

Il se situe dans la moyenne lorsqu’il s’agit d’être calme. Si ce toutou fait suffisamment d’exercice et de stimulation mentale dans la journée, il devient un chien calme et doux une fois bien installé dans la maison.

Joueur
4.5/5

Toujours prêt à vous plaire avec beaucoup d’énergie pour dépenser ce chien fait un excellent animal de compagnie pour les propriétaires qui ont un mode de vie actif.

Affecteux
4/5

Ce chien est très amical et affectueux envers sa famille, en raison de son comportement doux et de ses traits affectueux, il peut parfois se montrer un peu collant, ce qui peut à son tour développer l’anxiété de séparation dans des circonstances particulières.

Fugueur
4.5/5

Étant donné sa nature quelque peu indépendante et ses instincts de chasse ou de récupération, ce doggo a tendance à avoir une envie d’errer. Veillez à toujours avoir une œil sur votre chien lorsque vous êtes sur un champ sans laisse.

Chasseur
5/5

Anciennement utilisé pour chasser les rats et autres vermines dans les fermes, ce toutou a un instinct naturel de chasser des proies. Étant un chasseur naturel, il a été élevé comme chien de rapport. Ce chien a un fort potentiel pour chasser de petites proies. Il est recommandé de faire attention lorsqu’il est placé avec d’autres petits animaux tels que des souris ou des lapins.

Malgré son instinct de chasseur, il peut s’entendre avec d’autres petits animaux s’il est judicieusement socialisé dès le jeune âge du chiot.

Protecteur
4/5

Ils sont tout à fait protecteurs envers leurs proches, mais en raison de leur comportement amical et de leur caractère doux, ils ne sont presque jamais hostiles face aux inconnus. En dépit de leur calme, ils sont très vigilants à l’égard des étrangers et ont tendance à alerter leurs propriétaires de tout ce qui pourrait être jugé suspect.

Independant
5/5

Le terme “indépendant” est souvent associé à ce chien car il est conçu pour chasser des proies sans son maître. Le Stabyhoun peut être une race assez têtue et libre d’esprit, ce qui rend son dressage quelque peu difficile. Nous conseillons un dressage précoce avec une main ferme et régulière avec ce chien.

Aboiement
3/5

Élevé pour être un chien de garde, il protégera naturellement son territoire. L’aboiement est par conséquent un réflexe naturel pour ce chien.

Niveau bave
2/5
Docile
4.5/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4.5/5

Facile à entretenir, ce doggo ne nécessite pas beaucoup de nettoyage. Grâce à son pelage lisse et autonettoyant, la plupart des saletés et des résidus s’enlèvent assez facilement. Un toilettage professionnel n’est pas nécessaire dans la plupart des cas et peut être réalisé par le propriétaire lui-même. Il est possible de tailler les parties plumeuses du corps.

Perte de poils
3/5

La perte de poils de ce chien est faible à moyenne et a tendance à ne perdre son pelage que deux fois par an. Des brossages réguliers devraient suffire pour garder le pelage de votre chien propre et sans nœuds.

Esperance de Vie

Stabyhoun

0 ans
Minimum
ENTRE
0 ans
Maximum

Santé

Robust et Solide
4/5

Le stabillon est une race assez robuste et saine. Ils ont une espérance de vie moyenne de 14 ans s’ils reçoivent une alimentation, des exercices et des soins appropriés.

Étant donné qu’il s’agit d’une race rare et peu nombreuse, l’élevage est scrupuleusement surveillé et réglementé par l’Association néerlandaise des Stabyhoun et Wetterhouns afin de maintenir une race saine et une diversité génétique. Avant de se reproduire, ils doivent être soumis à un examen de la dysplasie de la hanche et être agréés par le NVSW. Grâce à ces règles strictes et contrôlées, ils constituent une race saine qui n’est pas prédisposée à développer des maladies graves, la dysplasie de la hanche étant la seule exception à cette règle.

L’équipe de médecine vétérinaire de l’université d’Utrecht, avec le soutien du ministère néerlandais des affaires économiques, a mené une recherche sur les quatre principales races canines populaires de Hollande. Parmi ces quatre races figuraient le berger allemand, le golden retriever, le Staffordshire Bull Terrier et le Stabyhoun. Cette étude a évalué les maladies les plus courantes liées à ces quatre races et a identifié trois pathologies plus fréquentes que chez les autres chiens : le canal artériel breveté (PDA), l’épilepsie et le dysfonctionnement cérébral.

Tendance à grossir
3.5/5

Malheureusement, les Stabyhouns peuvent prendre du poids assez facilement s’ils ne font pas assez d’exercices ou s’ils sont trop gâtés par des friandises supplémentaires. Il est recommandé aux Stabyhoun de participer à des exercices d’agilité pour brûler les calories et l’énergie en trop. Par précaution, il est conseillé de mesurer ses rations quotidiennes.

Supporte le chaud
3/5

Il peut tolérer la chaleur mais ne doit pas être trop travaillé ou fatigué pendant les périodes de canicule.

Supporte le froid
3/5

La plupart du temps, le stabyhoun peut facilement supporter le froid et n’a pas peur de se mouiller pendant les saisons froides. Malgré sa grande tolérance au froid, il préfère se trouver dans une maison chaude et confortable pendant les mois d’hiver.

Cohabitation

Gentil avec enfant
4.5/5

Avec les enfants, ce chien s’entend très bien et s’attache facilement à sa famille adoptive. Comme tous les chiens, les enfants doivent cependant apprendre à respecter et à manipuler les chiens correctement.

Entente avec animaux
3/5

Ce chien a une note faible à moyenne lorsqu’il s’agit de s’entendre avec d’autres animaux. Le stabyhoun est tout à fait compatible avec les autres chiens, mais en raison de son instinct naturel de pourchasser les petites proies, il peut se révéler problématique d’avoir d’autres petits animaux dans la maison, comme des rats ou des hamsters.

Education

Facile à éduquer
4/5

Il est considéré comme une race intelligente et est par conséquent très facile à dresser ou à éduquer. En raison de sa vivacité d’esprit et de sa grande énergie, il a également besoin de recevoir beaucoup de stimulation mentale et peut parfois se montrer têtu.

Obéissance
3/5

L’entraînement à l’obéissance doit commencer à un âge qui permet d’éviter de futurs problèmes de comportement.

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

En principe, il lui faut environ 2 tasses ou 2,5 tasses, ce qui représente environ 290 à 420 g de nourriture par jour, répartis en deux repas.

*

Ces informations sont fournies uniquement à titre de guide de ressources et ne remplacent pas les instructions de votre vétérinaire. Si vous ne comprenez pas certaines de ces informations ou si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, parlez-en à votre vétérinaire. Les informations sont fournies au mieux de nos capacités et sur la base des recommandations du vétérinaire. Toute déclaration ou recommandation ne constitue pas une garantie. Nous pouvons vous conseiller mais il est de votre responsabilité de vous assurer que les informations fournies répondent à vos besoins particuliers.


Conditions de Vie

Adapté aux débutants
4/5

En tant que premier chien de compagnie, il se place haut. En se basant sur son comportement calme et doux, il peut être un excellent compagnon pour débuter, si l’on prend en compte les besoins et les exigences de base de ce chien.

Appartement
3/5

En raison de son comportement vif et très actif, ce toutou peut devenir très agité et anxieux dans un appartement. La vie en appartement n’est pas conseillée pour ce chien, à moins de lui donner la bonne proportion d’activités quotidiennes et de stimulation mentale.

Supporte la solitude
3/5

Le Stabyhoun ne tolère pas bien la solitude si on le laisse seul pendant des heures. Il est susceptible d’être trop attaché à son propriétaire et peut développer à long terme une anxiété de séparation. Si vous êtes à la recherche d’une race que vous pouvez quitter pendant des heures, il serait préférable de chercher une autre race que le Staby.

Besoin d'exercise
4.5/5

Très énergique, ce toutou a besoin de beaucoup d’exercices pour répondre à ses besoins. Si vous êtes à la recherche d’un chien peu exigeant ou si vous avez un mode de vie décontracté, il est préférable d’éviter d’adopter cette race.