Ratier de Prague

Autre(s) nom(s): Ratier Pragois

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 21–23 cm 21–23 cm
POIDS 2,6 Kg 2,6 Kg
ORIGINE République tchèque
GABARIT Toy, Très Petit
POILS Court

Partager 🙂

Les ratiers de Prague sont une race de petits chiens de République Tchèque. Ressemblant étroitement à un pinscher miniature et à un chihuahua, ils ont les poils courts à mi-longs, avec des marques noires et feu. Ils sont considérés comme les plus petits chiens du monde en termes de taille contrairement aux Chihuahuas qui sont mesurés en poids plutôt qu’en taille. Ils étaient les chiens favoris au sein de la famille royale Tchèque qui les utilisaient comme chiens de chasse aux rats. Cette fonction leur vaudra plus tard leur nom tchèque «Krysky», qui signifie ratier. Bien que cette race soit assez rare et que l’on trouve principalement en République Tchèque, ces adorables chiens gagnent à nouveau en popularité dans le monde entier.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

FCI Information

Numero FCI

363

Date Reconnue

2019

Groupe

Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie

Histoire

Les Ratiers de Prague également appelés «Pražský Krysařík» sont originaires de la République Tchèque. Leur petite taille, leur nature vivace et leurs compétences pour tuer des rats au Moyen Âge en ont fait des biens précieux non seulement pour les hautes castes, mais aussi pour les populations plus modestes.

Au cours de l’épidémie de peste noire qui a ravagé l’Europe au 14e siècle, les ratiers de Prague ont été utilisés pour tuer les rats et autres vermines porteurs de cette maladie. Cela s’est traduit par une baisse de popularité car le ratier de Prague a fini par contracter cette maladie. Par ailleurs, leur popularité a diminué encore plus à cause du Pinscher miniature qui est devenu très à la mode au cours du 19e siècle. Mais cette race a fini par regagner en popularité. De nos jours, plus de 6 000 Ratiers de Prague sont enregistrés dans le monde et sont désormais reconnus par la FCI.

Caracteristique Physique

Corps Ratier de Prague

Le ratier de Prague a un corps miniature petit mais compact, avec des muscles lisses destinés à attraper rapidement les petites vermines. Ils ressemblent à ceux d'un Doberman et d'un Chihuahua miniatures.

Ses poils

Poils courts et lisses, le ratier de Prague est définitivement facile à nettoyer. Similaire à celui des autres chiens à poil court.

Sa queue

Sa queue est longue, pointue et fine. Il est fort près de la base et se rétrécit jusqu'à la pointe, généralement dressée vers le haut.

Tete

La tête est en forme de poire avec des marques bronzées au-dessus des yeux. Le museau ressemble presque à celui d'un renard, la mâchoire est bien fermée avec une belle dentition.

Oreilles

Les oreilles sont généralement tenues haut, pointées vers l'avant, mais peuvent être tirées vers l'arrière lors de la course. Ils ont une forme triangulaire et ont tendance à paraître plus gros que leur tête.

Ses yeux

Les yeux d'un ratier de Prague sont assez arrondis et quelque peu saillants ou bombés. La couleur de leurs yeux est généralement brun foncé.

Couleur de Robe

La couleur du pelage des Ratiers de Prague est généralement noire, brillante et lisse avec des marques de bronzage sur la poitrine, des parties du visage et des jambes. La couleur de leur pelage ressemble beaucoup à celle d'un Doberman. Ils peuvent également venir en brun avec des marques de bronzage brun clair trouvées dans les mêmes zones que le ratier noir de Prague. Si le ratier de Prague a un pelage noir, la pigmentation du nez ressemblera à la couleur d'origine du pelage. Récemment, d'autres couleurs ont été approuvées comme le lilas, le merle, le jaune ou le rouge.

Comportement et Caractère

Calme
2/5

Ce chien est assez docile lors de la formation mais est naturellement né pour être un chien très actif et énergique étant donné qu’il était souvent utilisé pour chasser et affronter des rats.

Joueur
4/5

Le ratier de Prague est un chien naturellement fougueux et vif, mais il peut aussi être assez calme s’il prend l’habitude d’être un chien de compagnie.

Affecteux
3.5/5

Cette race est assez affectueuse et peut prendre goût à être mise sur ses genoux très rapidement.

Fugueur
3/5
Chasseur
3.5/5

En raison de sa nature génétique et de sa réputation passée de chasseur de rats en République tchèque, il a un instinct naturel pour attraper des proies, et peut ne pas convenir aux familles qui ont déjà d’autres petits animaux dans la maison que le ratier de Prague peut être susceptible de harcèlement et d’attaque.

Protecteur
2.5/5

Le ratier de Prague n’a pas un instinct de protection élevé et peut ne pas être un bon chien de garde, mais plutôt une alarme s’il est correctement formé pour le faire. Ils ne sont pas très territoriaux et peuvent ne pas ressentir certains dangers ou différentes situations où vous devez être alerté.

Independant
1/5

Les ratiers de Prague sont particulièrement connus pour avoir un fort potentiel de se perdre ou d’errer en raison de leur instinct naturel d’explorer. C’est pourquoi ils devraient être meilleurs en laisse ou avoir un œil constant sur eux.

Aboiement
1.5/5

Les ratiers de Prague n’aboient généralement pas et sont connus pour avoir une tendance à l’écorce faible à moyenne, ce qui en fait un choix parfait pour les futurs propriétaires qui recherchent une race calme.

Niveau bave
1.5/5
Docile
4/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4.5/5

Petit et facile à nettoyer, le ratier de Prague est certainement un excellent choix pour les propriétaires de chiens qui aiment avoir des ménages convenables. Cette race n’est pas connue pour avoir de mauvaises odeurs et a peu de besoins d’entretien. Les raisons des mauvaises odeurs seraient très probablement dues à des infections retrouvées sur les dents, les oreilles, les plis cutanés ou le ventre bouleversé. Leur tendance à baver est minime, mais ils ont besoin de se promener quotidiennement sur des surfaces dures et rigides pour porter leurs ongles. Si cela ne suffit pas, le chien aura sûrement besoin d’une coupe des ongles. Pour garder les ongles de votre ratier de Prague taillés, vous pouvez utiliser une lime à ongles pour user ses pointes acérées.

Perte de poils
2.5/5

Une perte de poils minimale est trouvée sur cette race. En raison des poils courts du ratier de Prague, les visites de l’animal dans un centre de toilettage ne sont pas vraiment nécessaires et il suffit d’utiliser une simple brosse une fois par semaine pour enlever les poils morts et étendre les huiles naturelles sur son pelage. Les ratiers de Prague doivent généralement être lavés ou baignés une fois par mois. Pour ce faire, veillez à utiliser un shampoing doux pour chien afin d’éviter que ses huiles naturelles ne soient enlevées de sa peau et de son pelage.

Esperance de Vie

Ratier de Prague

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Santé

Robust et Solide
3/5

Bien que les ratiers de Prague soient de petits chiens, ce sont généralement des chiens en bonne santé.

Les Ratiers de Prague sont de petits chiens quit doivent être manipulés avec soin. Ils sont considérés comme des chiens fragiles du point de vue de la densité osseuse et ne doivent jamais être laissés sans surveillance sur les comptoirs, les tables ou les hauteurs d’où ils pourraient sauter.

Tendance à grossir
3.5/5

De nombreux petits chiens ont tendance à prendre du poids facilement car ils sont souvent trop nourris à tort et reçoivent de nombreuses friandises. Le ratier de Prague doit recevoir des exercices appropriés et des activités quotidiennes pour maintenir son poids.

Supporte le chaud
3/5

Le ratier de Prague peut supporter la chaleur mais ne doit jamais être laissé trop longtemps dans les voitures ou les endroits chauds.

Supporte le froid
1/5

Les ratiers de Prague ne supportent pas le froid. Nous vous suggérons de vérifier les pulls et les bottes pour chiens pour protéger vos ratiers en hiver ou dans les endroits froids.

Cohabitation

Gentil avec enfant
2.5/5
Entente avec animaux
1/5

Education

Facile à éduquer
4/5

Le ratier de Prague est définitivement une race intelligente. Etant d’un caractère docile, cette race douce s’éduque facilement. Bien que petit, mignon et câlin, il faut éviter de trop porter le ratier de Prague en cas de problème, car il pourrait acquérir de mauvaises habitudes, faisant de lui un chien agressif, qui souffrira de ce qu’on appelle communément le «syndrome du petit chien».

Pour éviter un tel comportement, entraînez et traitez votre ratier de Prague comme si vous entraîniez un chien plus gros comme un Golden Retriever. Si vous pensez que cela pourrait être trop dur à faire, apprenez à votre petit chien des astuces mentales intelligentes telles que jouer au mort ou trembler les pattes où la formation se concentre sur vous en tant que leader et non l’inverse.

Obéissance
1/5

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum

Le prix d’achat d’un Ratier de Prague se situe entre 700 à 1400 euros

0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un Ratier de Prague se situe entre 15 et 20 euros

Alimentation

Le ratier de Prague mange généralement 1/4 ou 1/2 tasse de nourriture sèche, ce qui équivaut à environ 30 g à 60 g par jour. Il peut généralement être divisé en deux repas par jour. Il est nécessaire de donner à votre chien des croquettes de haute qualité et de contrôler la quantité de friandises données afin d’éviter un surpoids. Les croquettes sèches et les aliments humides doivent être pesés et contrôlés.

*

This information is provided only as a resource guide and does not take the place of instructions from your veterinarian. Talk to your veterinarian if you do not understand any of this information or if you want to know more about this topic. Information is provided to the best of our ability and based on the veterinarian recommendation. Any statement or recommendation shall not form a guarantee. We can advise you but it is your responsibility to ensure that information provided meets your particular needs.


Conditions de Vie

Adapté aux débutants
2.5/5

En tant que premier chien, le ratier de Prague ne ferait pas un chien amical pour les débutants en raison de son entêtement et de sa nature vivante.

Appartement
5/5

Bien que parfois assez animé, ce chien serait un excellent choix pour les propriétaires d’appartements ou ceux qui ont de petits logements en raison de sa petite taille. Ils n’ont pas besoin de grands jardins et ont tendance à bien se débrouiller avec des promenades quotidiennes.

Supporte la solitude
1/5

Le ratier de Prague ne supporte pas très bien la solitude et a besoin d’une attention constante pour éviter l’avenir

Besoin d'exercise
2/5

Cette race n’a pas besoin d’exercice constant et les promenades quotidiennes seraient pour la plupart considérées comme suffisantes, ce qui en ferait un chien parfait pour les propriétaires qui ont un style de vie décontracté. Bien que têtu et parfois vif, ce doggo aurait besoin de plus de défi mental.

error: Content is protected !!

Sommaire