Boerbull

Autre(s) nom(s): boerboel

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 58 cm à 66 cm 64 cm à 70 cm
POIDS 70 à 90 Kg 70 à 90 Kg
ORIGINE Afrique du Sud
GABARIT Géant XL
POILS Court

Partager :)

Le Boerbull est un chien géant et lourd, avec un ossature solide et robuste pour soutenir son corps charpenté et musclé. Son nom s’écrit à l’origine Boerboel, mais il est également orthographié “Boerbull”. Ces chiens sont malheureusement classés en catégorie 1 en France selon une liste de “chiens dangereux” et ne peuvent être ni possédés, ni importés, ni élevés. Ils servaient autrefois à protéger et à chasser les hyènes et les lions en Afrique. Voici une liste de pays où les Boerbulls sont soit interdits, soit bannis, soit soumis à des restrictions.

On le qualifie souvent de tank, en raison de son corps musclé et de sa force. Ce chien fait une sacrée impression et sert souvent de chien de garde pour protéger le bétail ou le territoire contre tout ce qui constitue une menace potentielle. Malgré son apparence et sa taille impressionnante, il a un comportement remarquablement calme autour des enfants et des autres animaux dans la maison et est souvent décrit comme un géant doux et attentionné. 

En raison de leur taille et de leur force à l’état pur, ces géants ont besoin d’une attention particulière lors de leur dressage. En conséquence, ils ne sont pas adaptés aux débutants et à toutes les familles. Comme ils sont assez confiants et assertifs, ils peuvent être têtus. Il faut donc les dresser à être socialisés dès leur plus jeune âge avec une main ferme, régulière et persévérante. Ce chien doit être manié par des propriétaires compétents et confronté à de nombreuses situations auprès d’autres animaux ou de personnes à un jeune âge afin d’élargir son expérience, sachant qu’un Boerbull anxieux et nerveux peut être très dangereux.

Les boerbulls sont-ils illégaux ?

La question est souvent posée et dès à présent en France, ils sont prohibés et interdits.

Voici une liste non-exhaustive des différents pays qui interdisent, prohibent ou limitent la race :

France
Qatar
Suisse
Bermudes
Maurice
Danemark : les races existantes sont obligées de porter un museau en permanence
Roumanie : les propriétaires doivent avoir au moins 18 ans et passer un examen psychologique pour être jugés aptes à posséder cette race.
Turks et Caicos
Îles Féroé

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

FCI Information

Numero FCI

NC

Date Reconnue

NC

Groupe

NC

Histoire

Originaires d’Afrique du Sud, ces chiens de garde mastiff ont été introduits par les colonies néerlandaises pour protéger leurs fermes des animaux sauvages d’Afrique notamment les hyènes et les léopards. Ils ont rapidement été appelés par les Hollandais “Boerboels” (parfois écrit boerbull), “Boer” signifiant fermier et “boels” signifiant bulldog.

Bien que son origine soit encore inconnue, on suppose que Jan Van Riebeeck, navigateur néerlandais et administrateur colonial, a été le premier à introduire cette race dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Ensuite, il a été croisé avec d’autres chiens introduits par les colonies anglaises, tels que le bulldog anglais et le Bull Mastiff, et au fil du temps avec différentes races sud-africaines.

Cette race était souvent exploitée pour garder les propriétés familiales et les mines de diamants et s’est révélée être un chien sans peur et menaçant. Malheureusement, le besoin d’un tel chien en Afrique du Sud a progressivement perdu de son importance et est devenu inadapté aux zones urbaines en développement, ce qui en fait aujourd’hui une race pure rare.

Caracteristique Physique

Corps Boerbull

Le corps est grand avec une ossature forte et musclée. Son corps doit être plus long que haut. Étant donné sa taille et son corps musclé, il est commun de trouver des Boerbulls dont les poids atteignent environ 90 kg. Dans l'ensemble, leur poids est comparable à celui du Dogue allemand, mais enveloppé dans une ossature compacte et néanmoins plus courte.

Son cou est puissant et de longueur moyenne. Son dos doit être horizontal par rapport au sol, qu'il soit debout ou en mouvement. Les membres doivent être forts et avoir une musculature bien définie.

Ses poils

Son poil doit être court, corsé et dense sur le poil extérieur et doux sur le poil intérieur.

Sa queue

La queue doit être épaisse et peut être coupée ou laissée. Elle est attachée haut sur la croupe et positionnée verticalement.

Tete

La plupart des personnes définissent la tête comme un bloc, large et carré, avec des traits musculaires. Elle présente des rides apparentes sur son front lorsqu'elle montre de l'intérêt. Son museau est large et s'effile jusqu'au nez. Le nez est entièrement noir et large. Sa mâchoire est forte et ses lèvres supérieures sont relâchées.

Oreilles

Les oreilles sont placées en forme de V vers le bas et de taille moyenne. Les oreilles sont larges et arrondies en pointe, et s'effilent vers le début de la bouche.

Ses yeux

Les yeux peuvent être marron foncé mais ils peuvent être de toutes les nuances de marron. Toute autre couleur comme le jaune ou le bleu est considérée comme disqualifiée.

Couleur de Robe

La couleur de son pelage est généralement fauve, marron, crème ou brun rougeâtre. Il peut avoir une couleur blanche pie sur son corps tant qu'il ne dépasse pas 33 % (selon la norme AKC). Le visage peut être avec ou sans masque.

Comportement et Caractère

Calme
3/5

Le boerbull n’est pas serein lorsqu’il est confronté à des étrangers ou à des intrus, étant donné que son rôle dans la vie est de garder ou de protéger. Malgré sa nature instinctive de protéger, c’est un chien facile à vivre et calme avec ceux qu’il connaît déjà et en qui il a confiance dans la famille.

Joueur
2.5/5

Malgré son comportement dominant et son attitude sérieuse, ce chien sait s’amuser et peut être très joueur si son propriétaire ou sa famille lui en donne l’occasion.

Affecteux
2.5/5

Bien qu’il ait un comportement coriace, le Boerbull peut être très affectueux en raison de sa loyauté envers sa famille, ce qui n’est pas sans précédent.

Fugueur
2/5

La tendance à la fugue est faible en raison de sa loyauté et de sa protection envers sa famille, donc sa tendance à vagabonder est faible, à moins que quelque chose d’intriguant ou de tentant attire son attention.

Chasseur
2/5

Ses instincts de prédateur sont jugés faibles, même si l’on disait autrefois qu’il chassait les lions ou les hyènes d’Afrique. Aujourd’hui, il est devenu plus un chien de garde qu’un chasseur. Il faut cependant garder à l’esprit que son instinct de chasseur peut s’activer de temps en temps si des petits animaux traversent son champ de vision de manière précipitée.

Protecteur
5/5

Connu pour être un grand protecteur des colons néerlandais dans les années 1600 contre la faune native de l’Afrique. Le Boerbull est un chien de garde exceptionnel. Naturellement territorial et méfiant face aux étrangers, ce doggo a tendance à être excessivement protecteur et peut être plus adapté aux missions professionnelles et aux environnements de sécurité qu’à la vie familiale.

Independant
3/5

Bien que ce doggo soit libre et naturellement indépendant, il a besoin d’une interaction sociale et de soins réguliers, afin de développer un chien bien éduqué et sociable.

Aboiement
3/5

Sa tendance à aboyer est jugée moyenne.

Niveau bave
4/5

Le facteur bave est supérieur à la moyenne pour ce chien. La plupart des gens reconnaissent que la bave est naturelle pour ce chien puisque ses lèvres et ses bajoues sont relâchées, mais d’autres facteurs peuvent être pris en considération, comme l’excitation ou le stress, alors soyez prêt à avoir une serviette à vos côtés !

Docile
1/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5

En ce qui concerne le toilettage professionnel, ce chien n’en a pas besoin. En raison de son poil court, il est très facile à nettoyer et ne doit être brossé qu’une fois par semaine. Le bain et la coupe des ongles doivent être effectués au maximum une fois par mois.

Perte de poils
4/5

Sa mue est faible par rapport aux autres chiens.

Esperance de Vie

Boerbull

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

Santé

Robust et Solide
5/5

Ce dogue est non seulement intrépide, mais il est aussi robuste avec un ossature solide. Il est pour la plupart une race saine qui a une espérance de vie moyenne de 12 ans à condition d’être bien entretenue. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des problèmes de santé les plus courants liés à la race.

Tendance à grossir
4.5/5

Prise de poids Le Boerboel a tendance à prendre du poids assez facilement s’il ne fait pas suffisamment d’exercice et s’il est suralimenté. Il faut donc veiller à mesurer correctement sa ration de nourriture pour éviter que ce chien ne soit en surpoids.

Supporte le chaud
4.5/5

Avec leur pelage court, leur corps vigoureux, ces dogues supportent bien la chaleur.

Supporte le froid
1.5/5

Ce chien ne supporte pas bien le froid avec son poil court et aura très sans doute besoin d’un endroit chaud et confortable pour se repose

Cohabitation

Gentil avec enfant
3/5

Il s’entend avec des enfants qu’il connaît assez bien et qui sont généralement connus pour être protecteurs auprès des enfants qu’il connaît. Il peut soutenir d’autres enfants s’il est socialisé dès son plus jeune âge. Comme pour chaque enfant, veillez à les éduquer sur les chiens afin qu’ils ne les poussent pas ou ne les tirent pas. Il est fortement recommandé de surveiller attentivement les enfants qui se trouvent en présence de ce chien colossal. Vous devez également vous méfier des enfants plus petits, car ils peuvent être écrasés ou coincés par le poids de ce chien.

Entente avec animaux
2/5

Il peut s’entendre avec des animaux plus petits comme les chats et d’autres petits animaux de compagnie, mais son instinct de chasseur peut se manifester lorsqu’il voit un chat ou un autre animal courir à toute vitesse.

Education

Facile à éduquer
2.5/5

Le Boerboel est une race relativement intelligente et est naturellement apte à se montrer indépendante et têtue, ce qui peut rendre l’entraînement difficile. Nous conseillons aux propriétaires expérimentés de races similaires d’adopter et de dresser le Boerbull.

L’obéissance est notée de faible à moyenne car elle est naturellement territoriale et dominante. Ce chien doit être dressé à l’obéissance dès son plus jeune âge et les cours devraient commencer dès les deux premiers mois de sa vie de chiot, avec une main ferme et régulière, sans recours à la dominance physique. Le propriétaire doit être ferme lorsqu’on le lui demande, si l’on est négligent ou si l’on ne s’en occupe pas, la force brute et la taille de ce chien colossal peuvent en faire un chien désagréable et hostile dont personne ne voudra.

Obéissance
2/5

L’obéissance est notée de faible à moyenne car elle est naturellement territoriale et dominante. Ce chien doit être dressé à l’obéissance dès son plus jeune âge et les cours devraient commencer dès les deux premiers mois de sa vie de chiot, avec une main ferme et régulière, sans recours à la dominance physique. Le propriétaire doit être ferme lorsqu’on le lui demande, si l’on est négligent ou si l’on ne s’en occupe pas, la force brute et la taille de ce chien colossal peuvent en faire un chien désagréable et hostile dont personne ne voudra.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum
0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

C’est un chien géant qui nécessite une attention particulière à son alimentation car il a tendance à prendre du poids s’il est suralimenté pendant le dressage à l’obéissance avec des friandises. Il lui faut environ 8 à 10 gobelets de croquettes de haute qualité protéique. Mais en raison de la taille du chien, il est recommandé de faire contrôler ses portions et son poids par un vétérinaire.

*

This information is provided only as a resource guide and does not take the place of instructions from your veterinarian. Talk to your veterinarian if you do not understand any of this information or if you want to know more about this topic. Information is provided to the best of our ability and based on the veterinarian recommendation. Any statement or recommendation shall not form a guarantee. We can advise you but it is your responsibility to ensure that information provided meets your particular needs.


Conditions de Vie

Adapté aux débutants
1/5

Ce chien n’est pas adapté aux débutants et il n’est pas conseillé de l’adopter comme premier chien dans votre foyer. En raison de son comportement territorial et dominant, et de sa force brute, il pourrait représenter un danger pour les autres s’il n’est pas dressé dans les meilleures conditions possibles, par un propriétaire compétent et expérimenté qui pourrait éduquer ce chien de la meilleure façon possible.

Appartement
1/5

Il n’est pas conseillé d’accueillir cette race dans un appartement en raison de sa taille importante et massive. Ce chien se plairait davantage dans une maison de taille raisonnable avec un grand jardin à aire ouverte pour explorer et s’y installer librement.

Supporte la solitude
2/5

Comme ce chien est né pour protéger son propriétaire et sa famille, il ne supporte pas de longues heures d’isolement seul et peut devenir anxieux et destructeur s’il n’est pas surveillé pendant des heures.

Besoin d'exercise
2.5/5

Ce mastiff africain devrait recevoir beaucoup d’exercices pour dépenser son énergie, si on le laisse sans activités physiques ou stimulation mentale, il risque d’avoir un comportement destructeur non désiré.

Pour dépenser son excès d’énergie, de longues promenades sont recommandées. La pratique d’autres sports, comme la traction de chariots ou l’agilité, peut l’aider à s’entraîner pour rester en forme.

error: Content is protected !!

Sommaire