Biewer Yorkshire

Autre(s) nom(s): Biewer Yorkshire Terrier, Biewer Terrier, Biewer Yorkshire à la Pom-pon

L'essentiel

FEMELLE MALE
TAILLE 16 cm à 26 cm 16 cm à 26 cm
POIDS 1 à 3 Kg 1 à 3 Kg
ORIGINE Allemagne
GABARIT Toy, Très Petit
POILS Court

Partager 🙂

Les Biewer terriers sont essentiellement des Yorkshire terriers avec des pelages de différentes couleurs. Ils sont petits, avec un aspect élégant et une coloration pie. Malheureusement, ils ne sont pas reconnus par la FCI et la SCC. Mais en 2019, ils ont été reconnus comme une race distincte par l’AKC et placés dans la classe “Divers” d’une manière sans précédent.

Tests génétiques 

Des tests génétiques ont été effectués pour la première fois afin de prouver que le Biewer Terrier était considéré comme une race distincte du Yorkshire Terrier. 

Le long débat sur la différence entre le Biewer et le Yorkshire terrier a rendu la tâche difficile pour certains, mais les tests génétiques se sont avérés fructueux pour distinguer les deux races. 

Avant ce type de test génétique, les nouvelles races qui cherchaient à être reconnues par l’AKC devaient prouver qu’elles étaient originales et uniques par rapport aux autres races grâce à une documentation exhaustive et précise de leur pedigree.

Les Biewer Terriers ont été la première race à prouver qu’ils étaient uniques au moyen de tests génétiques qui leur ont permis d’être reconnus par l’AKC et placés dans le groupe Divers. 

Bien qu’ils soient dans le groupe Divers, ils ont finalement été considérés comme une race distincte du Yorkshire terrier d’origine, ce qui a permis de régler quelque peu le débat.

Newsletter

Pour ne rater aucune actualité sur vos animaux de compagnie preferés, inscrivez-vous, c’est gratuit ! :)

FCI Information

Numero FCI

NC

Date Reconnue

NC

Groupe

Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie

Histoire

Le Biewer terrier a les mêmes origines que le Yorkshire terrier mais son histoire se ramifie sur son propre territoire lorsque les créateurs de cette race, M. et Mme Biewer, ont élevé un Yorkshire terrier et ont remarqué une différence de couleur tricolore ou piebald par rapport au pack classique or et bleu dans les années 1980. Comme M. Biewer a remarqué la différence avec les couleurs blanche et noire, il a rapidement décidé de continuer à élever ce Yorkshire terrier de couleur différente et a fini par être connu sous le nom de Biewer terrier.

Ayant élevé et travaillé avec des Yorkshires pendant plus de 20 ans, les Biewers ont été complètement surpris de voir d’où venait la différence de couleurs. Comme ils avaient deux femelles différentes donnant naissance à des Yorkshires tricolores, les Biewers ont vite compris qu’ils avaient découvert un gène pie récessif.

Les premiers terriers Biewer ont été vendus à Margot Eskens, une chanteuse allemande populaire. Leurs noms respectifs étaient “Schneeflockchen von Friedheck” et Schneeman”. Mme Eskens a inventé le nom “A la pom pon” pour ses Biewer terriers, et leur a donné un regain de popularité dans les années 1980.

Malheureusement, la popularité de la race a diminué en Allemagne depuis 2000, mais elle a retrouvé un intérêt et un amour nouveaux une fois qu’elle a été introduite en Amérique.

Caracteristique Physique

Corps Biewer Yorkshire

Le corps d'un terrier Biewer est petit avec une ossature légère à moyenne. Sa longueur est globalement supérieure à sa hauteur.

Ses poils

Le poil de ce chien est fin, long et soyeux. Il peut être séparé au milieu et coupé s'il atteint le sol. Il n'a pas de sous-poil. Ses poils peuvent être remontés en queue de cheval sur la tête.

Sa queue

Sa queue est de taille moyenne, attachée haut et arquée sur le corps.

Tete

La tête ressemble plus à un humain avec ses longs cheveux et sa longue moustache qu'à un chien. Les tons blancs, bleus et dorés que l'on trouve sur la tête en bonne symétrie sont considérés comme acceptables. Le nez, les lèvres et les yeux doivent être noirs.

Oreilles

Les oreilles sont courtes et petites, de forme triangulaire. Elles sont disposées en forme de V et sont entourées de beaucoup de fourrure, à l'exception des pointes qui sont généralement taillées.

Ses yeux

Cette race a des yeux ronds ou en forme d'amande avec un iris très foncé. Les yeux ne sont jamais saillants ou globuleux.

Couleur de Robe

Sa couleur unique par rapport au Yorkshire est piebald/tri-colorée. On les trouve généralement avec des taches blanches, bleues et bronzées. La coloration et les taches sont généralement aléatoires et asymétriques, mais la symétrie est acceptable.

Comportement et Caractère

Calme
3/5

En termes de calme, le Biewer terrier se situe dans la moyenne à la moyenne supérieure. Il est assez énergique mais peut être assez calme si son énergie est bien dépensée avec les promenades quotidiennes, les activités mentales, et les interactions sociales de ses maîtres. Il peut très bien lire les émotions de son maître et rester calme et silencieux pendant quelques heures si nécessaire.

Joueur
4/5

Comme la plupart des terriers, le Biewer terrier est un chien vif et actif. Ces chiens attirent l’attention et tentent souvent d’inciter leurs maîtres à s’amuser.

Affecteux
4.5/5

Ce chien est très affectueux et aime recevoir beaucoup d’attention. S’il n’est pas enjoué en ce moment, ses propriétaires ont généralement tendance à le laisser sur leurs genoux où il aime recevoir des câlins.

Fugueur
1.5/5

Leur tendance à la fugue est faible et ils sont généralement protecteurs ou restent proches de leurs parents et de leurs propriétaires.

Chasseur
2.5/5

Bien que les terriers Biewers soient dotés d’un instinct naturel pour chasser des proies plus petites et qu’ils aient été autrefois élevés pour chasser des souris et d’autres rongeurs, ils n’ont pas de fortes tendances à chasser les proies des terriers. De nos jours, les Biewers sont considérés comme des terriers jouets et sont d’excellents chiens de maison.

Protecteur
1/5

Le Biewer terrier ne fait pas un grand chien de garde. Ils sont connus pour être des “yappers” : ils ont tendance à aboyer contre n’importe qui et font donc un excellent chien d’alerte et de garde.

Independant
3/5

Ce chien a une tendance “moyenne” à être indépendant et à mener sa propre vie, mais reste néanmoins assez affectueux et social avec ses proches et ses propriétaires

Aboiement
5/5

Les biewer terriers sont connus pour être des aboyeurs constants et devraient recevoir une éducation et une socialisation précoces afin d’éviter de futurs problèmes de comportement.

Niveau bave
1/5
Docile
4.5/5

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
4.5/5

Les Biewer terriers sont généralement très faciles à nettoyer et à entretenir. Bien qu’il soit assez facile à toiletter, la plupart des propriétaires recommandent de le faire soigner par un professionnel, car son poil pousse constamment (au moins 1,1 cm par mois). Leur pelage doit être coupé à la longueur du sol et leurs dents doivent être brossées régulièrement pour éviter les problèmes dentaires.

Perte de poils
1.5/5

La perte de poils est minime pour cette race, ce qui en fait une race idéale pour les appartements et les ménages. Il faut la brosser quotidiennement en raison de son long poil soyeux pour éviter les enchevêtrements. Cette race ne mue pas beaucoup par rapport aux autres chiens, ce qui en fait un excellent animal de compagnie pour les propriétaires allergiques aux poils et aux squames.

Esperance de Vie

Biewer Yorkshire

0 ans
Minimum
ENTRE
1 ans
Maximum

L’esperance de vie d’un Biewer Yorkshire se situe entre 12 à 14 ans

Santé

Robust et Solide
2.5/5

En raison de sa taille, cette race a tendance à être fragile de plusieurs façons courantes : effondrement de la trachée, luxation de la rotule et dents de lait. Malgré sa taille relativement petite, c’est une race robuste qui a tendance à vivre en bonne santé, avec une espérance de vie moyenne de 14 ans.

Tendance à grossir
1.5/5

En raison de son mode de vie actif et de son niveau d’énergie élevé, le Biewer terrier n’a pas tendance à prendre du poids facilement. Mais comme tous les chiens, s’il reçoit trop de nourriture et ne se promène pas assez, le Biewer peut prendre du poids.

Supporte le chaud
2.5/5

Ils ne supportent pas bien la chaleur et doivent être placés dans un endroit confortable.

Supporte le froid
1/5

Les Biewer terriers ne supportent pas le froid aussi bien et devraient porter des gilets tricotés chauds s’ils sont amenés à se promener pendant les saisons froides.

Cohabitation

Gentil avec enfant
3/5
Entente avec animaux
3/5

Education

Facile à éduquer
3/5

Le terrier Biewer est une race assez intelligente. Derrière son apparence de mignon petit ours en peluche se cache un chien intelligent au caractère dynamique et parfois têtu. L’éducation du Biewer devrait être un jeu d’enfant si le dressage commence tôt avec une main cohérente.

Obéissance
3/5

L’obéissance au Biewer terrier est moyenne et peut être un défi si on lui donne de mauvaises habitudes dès le début de sa vie. En raison de son apparence mignonne, petite et câline, la plupart des propriétaires auront tendance à les mettre sur leurs genoux même s’ils font des erreurs, ce qui pourrait entraîner des problèmes de comportement futurs tels que le “syndrome du petit chien”. Un état dans lequel les chiens (surtout les petits) présentent des comportements agressifs ou dominants pour compenser leur petite taille.

C’est pourquoi l’entraînement à l’obéissance doit commencer tôt avec une main ferme et constante.

Prix et Budget

500
Minimum

entre

500
Maximum
0
Minimum

entre

0
Maximum

Le budget mensuel d’un Biewer Yorkshire

se situe entre 15 et 20 euros

Alimentation

Les Biewer terriers ont tendance à manger entre 60 et 75 grammes de nourriture par jour ou environ 1/4 à 1/2 tasse par jour, répartis en deux repas.

En raison des problèmes digestifs courants des terriers Biewer, la plupart des propriétaires ont parfois du mal à les nourrir et se tournent de plus en plus vers des aliments humides ou des régimes “BARF” au lieu de croquettes.

Si vous lui donnez de la nourriture humide, veillez à lui brosser les dents de temps en temps, car la nourriture humide a tendance à coller et à rester sur ses dents et favorise les problèmes de santé dentaire.

Si vous suivez un régime “BARF”, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de demander l’avis d’un vétérinaire.

*

This information is provided only as a resource guide and does not take the place of instructions from your veterinarian. Talk to your veterinarian if you do not understand any of this information or if you want to know more about this topic. Information is provided to the best of our ability and based on the veterinarian recommendation. Any statement or recommendation shall not form a guarantee. We can advise you but it is your responsibility to ensure that information provided meets your particular needs.


Conditions de Vie

Adapté aux débutants
3/5

La plupart des propriétaires diraient qu’il s’agit de races très amicales pour les débutants et qu’elles apprennent assez rapidement de certaines situations ou formations. De ce fait, ils peuvent également représenter un défi s’ils ne sont pas correctement formés et socialisés dès leur plus jeune âge.

Appartement
5/5

Le fait d’être petit a ses avantages. Ainsi, le Biewer terrier ne nécessite pas beaucoup d’espace et s’adapte bien aux petits appartements ou aux maisons avec un petit jardin. Il se contente généralement de promenades quotidiennes en semaine et de longues promenades le week-end, ce qui en fait un excellent chien pour les personnes qui disposent de peu d’espace et de temps.

Supporte la solitude
3/5

Le Biewer terrier est “moyen” lorsqu’il s’agit de supporter la solitude, mais comme la plupart des chiens, il peut se plaindre ou paniquer s’il est laissé seul. Un dressage précoce et un temps de qualité passé avec votre chien devraient donc contribuer à résoudre ce problème.

Besoin d'exercise
2.5/5

Bien que ces chiens soient actifs et pleins d’énergie, ils n’ont pas besoin d’une tonne d’exercice et ont tendance à garder leur poids assez bien si on leur donne une alimentation ou un régime alimentaire équilibré. La plupart des Biewer terriers se contentent de courtes promenades quotidiennes à vive allure.

error: Content is protected !!

Sommaire