Européen Shorthair

L'essentiel

Taille :

Poids :

Femelle

Male

30 cm à 35 cm

30 cm à 35 cm

3 kg à 5 kg

3 kg à 6 kg

Origine :

Caractere :

Poils :

Egypte

Demonstratif

Court

Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. 

C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des greniers, notre voleur de viande ,chasseur de souris. Les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie. 

Les exemplaires de Chats européens sont uniques et originaux. Leur caractère varie en fonction du sujet car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.

Histoire

La race Européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat Européen sont parmi les plus antiques : il semble être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.

Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré comme l’ancêtre de tous les chats car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.

Nous ne pouvons plus considérer l’Européen comme un minet « quelconque », un « chat de gouttière » comme on le dit souvent, car, il a été reconnu depuis peu, comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant concourir à des expositions félines.

Caracteristique Physique

L’aspect du chat Européen présente une large variété, du aux croisements se produisant entre sujets très différents les uns des autres. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.

La tête a une ossature forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit.

Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds.

Corps Européen Shorthair

Il est de taille moyenne à grande et son corps s’inscrit dans un rectangle. Il est doté d’une poitrine assez large et développée. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. Il fait preuve de puissance et présente une ossature assez forte.

Ses poils

Sa fourrure est assez classique, courte, dense et lustrée. Il n’y a pas de trace d’un sous-poil excessif.

Sa queue

De taille moyenne, elle est assez épaisse à sa base et va en s’effilochant au fur et à mesure, se terminant par un bout arrondi.

Tete

 Elle est assez arrondie et ce chat possède des joues bien pleines et développées.

Oreilles

Ses oreilles ont de taille moyenne, elles sont larges à la base et ont une extrémité arrondie.

Ses yeux

Ils sont de taille moyenne à grande, arrondis et placés de biais. La couleur brillante est recherchée. Elle est classique orange, jaune ou verte

Couleur de Robe

Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.

Le standard de l’Européen n’est pas très pointilleux puisqu’il accepte quasiment toutes les couleurs possibles, à l’exception notoire du chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

Comportement et Caractère

Calme
3/5
Joueur
4/5
Affecteux
4/5
Fugueur
4/5
Bavarde
3/5
Mefiant des inconnus
3/5
Independant
5/5

Très équilibré, le chat Européen est docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. C’est le chat domestique par excellence . Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.

Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.

En lui consacrant de la disponibilité et de l’attention, ce Minou saura se montrer affectueux et câlin avec ses humains. Sinon, il gardera son indépendance et ses distances .Il est curieux et même malicieux. Il saura prendre du bon temps avec toutes sortes de jouets ou d’objets, qu’il aura décidé d’utiliser comme jeu. Il ira même jusqu’à réclamer à ses humains sa séance de jeu quotidienne.
Comme tous les chats, le chat commun domestique à poil court peut avoir ses moments de folie et alors il court et saute partout. Il sait également apprécier les longues siestes ou venir simplement se poser à proximité de ses humains.

Il est réputé très intelligent et s’adapte facilement ; la routine le rassure.
Il entretient, en général, de très bonnes relations avec les hommes et se montre attaché à son humain et à son lieu de vie.

Il apprécie une certaine indépendance lorsqu’il décide qu’il en a besoin, d’avoir accès à l’extérieur (sécurisé) pour pouvoir assouvir son instinct de chasseur.

Il sait très bien se faire comprendre sans avoir besoin de miauler. Il utilisera le miaulement en dernier recours seulement, si son humain ne décrypte pas assez bien son langage corporel, mais certains sont très expressifs voire très bavards.


Certains matoux seront délicats ou difficiles, tandis que d’autres auront  besoin d’être rationnés ! Dans tous les cas, l’utilisation de bols alimentaires interactifs est définitivement dans leur intérêt.

S’il doit vivre en intérieur, l’aménagement de son environnement doit pouvoir lui permettre l’accès aux trois dimensions. A minima, un arbre à chat, des tablettes et la vue sur le milieu extérieur sont requis.

Attaché à son lieu de vie -si il s’y sent aimé , il n’est pas sujets aux fugues, mais pourrait cependant parcourir plusieurs kilomètres par jour en fonction de ses zones de repos, de chasse, aller manger chez une voisine, etc … Il peut être très surprenant de constater la taille de son domaine vital.

ATTENTION  à l’environnement extérieur, surtout en ville, beaucoup trop de pauvres minets finissent malheureusement sous les roues des voitures.

Conditions de Vie

Adapté aux débutants
5/5
Appartement
4/5
Supporte la solitude
4/5
Entente animaux
5/5
Cohabitation enfant
3/5

Habitué chaton ou bien à condition de réunir les conditions d’une introduction inter espèces réussie, il n’y aura pas de problèmes de cohabitation entre chat et chien.
Avec d’autres chats, par exemple élevés ensemble, les membres d’une même fratrie peuvent se montrer très proches les uns des autres durant toute leur vie. En revanche, sans lien de parenté, la cohabitation peut être plus délicate. Une bonne semaine voire un bon mois est souvent nécessaire pour que l’acceptation ou plutôt la tolérance se fasse, avec feulements et miaulements plus ou moins agressifs.


Avec un respect mutuel , il saura s’adapter aux enfants et se montrer conciliant et affectueux, dans la mesure où il pourra disposer d’une solution de repli éventuel !

Hygiene et Entretien

Facile d'entretien
5/5
Perte de poils
4/5

Le « chat de goutière » est connu pour bien résister aux intempéries. En général, il supportera quand même mieux le froid que la trop grande chaleur de l’été, bien que certains individus soient frileux et préfèrent rester blotti près de la cheminée ou d’un radiateur.

En ce qui concerne les facteurs individuels, on pensera, en premier lieu, aux effets de la stérilisation et au sexe, les mâles ayant parfois davantage tendance à l’embonpoint que les femelles. Cependant, le comportement alimentaire est tout aussi important : entre un chat qui « chipote » et un chat qui « se goinfre ». L’âge intervient également dans le processus et le chat vieillira d’autant mieux s’il n’est pas en surpoids, ce qui lui donnera plus de chance de bénéficier une longue vie. 

En matière d’environnement, le mode de vie est important : toute dépense physique est à encourager, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La présence d’autres animaux peut influer sur la prise alimentaire. La qualité des aliments est bien évidemment primordiale, tout comme le comportement de la personne nourrissant le chat.

Un brossage hebdomadaire routinier peut suffire sauf lors des périodes de mue (de juin à septembre), ce qui permet d’enlever le sous-poil qui serait ingéré par le chat se toilettant. Cela évite la formation de bouchons de poils dans le tube digestif ainsi que les vomissements de boule de poils.

Esperance de Vie

Européen Shorthair

ans
Minimum
ENTRE
ans
Maximum

L’éspérance de vie d’un chat Sphynx est entre 11 et 18 ans.

Cat Age Calculator

Santé

Tendance à grossir
4/5
Robust et Solide
4/5
Supporte le chaud
3/5
Supporte le froid
3/5

Maladies fréquentes : l’ European Shorthair est de santé robuste. Il n’a donc pas de prédisposition à des pathologies particulières (en dehors du surpoids mentionné ci-dessus). Ce matou peut quand même présenter les mêmes pathologies que tous les autres chats. Il a une certaine fragilité à la maladie parodontale (gingivite et tartre). La prévention et des soins dentaires seront recommandés. S’il peut avoir un accès extérieur, il vaut mieux qu’il soit vacciné contre les maladies infectieuses telles que Coryza, Leucose, Rage et Typhus, selon l’avis vétérinaire.

Prix et Budget

Minimum

entre

Maximum

En moyenne, le prix d’achat d’un chaton European Shorthair LOOF en élevage se situe entre 750 € et 1200€, le prix variant souvent en fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe. 

0
Minimum

entre

0
Maximum

Alimentation

Calorie CAT calculator (#6)

Question nourriture, ce matou est réputé facile à contenter, mais encore ici, les différences individuelles sont très marquées. Il s’agit de bien observer son animal pour connaître ses préférences. En lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.